Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 682
Membres
1 027 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Dame de chez Maxim



Description ajoutée par Brit 2011-03-07T14:45:42+01:00

Résumé

Le Docteur Petypon n'est pas un noceur mais, entraîné par son ami Mongicourt, il a fait la bombe jusqu'au petit matin ; et à midi il dort encore. Mongicourt, l'ami, le découvre sous un canapé renversé. Surgit une jeune femme en chemise de jour, la Môme Crevette, danseuse au Moulin Rouge.

Le général Petypon, oncle à héritage, débarque à l'improviste, de retour d'Afrique. Ne se doutant pas des frasques de son neveu, il prend la Môme pour l'épouse de celui-ci. Petypon laisse son oncle dans l'erreur. Le colonel est là pour inviter son neveu au mariage de la nièce Clémentine, dans son château en Touraine. Le Docteur se voit contraint d'emmener la Môme avec lui...

Gabrielle, la femme du Docteur, reçoit tardivement la lettre qui lui annonce le mariage. Elle part à son tour pour la Touraine. Mongicourt, apprenant le départ de Gabrielle, y part lui aussi.

Tous se retrouvent au château, où la Môme avec ses manières lestes sème un charmant désordre. Les dames de province, prenant la Môme pour une Parisienne, se mettent, par snobisme, à l'imiter : « Et allez donc, c'est pas mon père ! ». Dans un coin, un militaire se demande où il a déjà vu cette dame...

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par plumanna 2019-10-25T22:34:23+02:00

ACTE I, Scène 4

PETYPON (qui est resté médusé sur place, les yeux fixés sur le canapé et récapitulant) : Elle m’a embrassé dans mon lit !… et je dormais sous le canapé !…

MONGICOURT (dans le même sentiment que Petypon) : Oui !

(L’air concentré, il prend de la main droite la chaise qui est près du canapé et l’amène devant lui.

PETYPON (avec un hochement de la tête) : Comment expliques-tu ça, toi ?

MONGICOURT (écartant de grands bras) : Je cherche ! Il enfourche la chaise et, à califourchon dessus, se met à méditer en se tenant le menton.

PETYPON (brusquement, se laissant tomber sur le canapé) : Mon Dieu ! Est-ce que je serais somnambule ?

(Ils restent un moment dans cette pose méditative, le dos tourné l’un à l’autre, Petypon face à l’avant-scène gauche, Mongicourt à l’avant-scène droite. Tout à coup un long et bruyant bâillement se fait entendre venant de la pièce du fond.)

LA VOIX : Ahouahouahahah !

PETYPON (tournant la tête vers Mongicourt) : Qu’est-ce que tu dis ?

MONGICOURT (tournant la tête vers Petypon) : Moi ? j’ai rien dit !

PETYPON : Tu as fait "ahouahouhahouhah" !

MONGICOURT : C’est pas moi !

PETYPON : Comment, c’est pas toi !

LA VOIX (nouveau bâillement) : Ahouhahah ! aah !

PETYPON (se levant et se tournant dans la direction d’où vient le bruit) : Eh ! tiens !

MONGICOURT : se levant également en enjambant sa chaise. — Eh ! Oui !

LA VOIX : Aouh ! ah ! ouhah !

PETYPON : Mais ça vient de ma chambre !

MONGICOURT : Absolument !

PETYPON (tout en se dirigeant, suivi de Mongicourt, vers la tapisserie du fond) : Je ne rêve pas !… il y a quelqu’un par là !…

(Simultanément ils écartent les deux tapisseries. Petypon en tirant celle de gauche, côté jardin, Mongicourt celle de droite, côté cour. Chacun d’eux fait un bond en arrière en apercevant, couchée dans le lit, en simple chemise de jour, une jeune femme au minois éveillé, aux cheveux blonds et coupés court.)

PETYPON et MONGICOURT : Ah !

LA MÔME (se dressant sur son séant et sur un ton gamin) : Bonjour, les enfants !

PETYPON (ahuri) : Qu’est-ce que c’est que celle-là ?

MONGICOURT (tombant assis, en se tordant de rire, sur la chaise à droite et contre le chambranle de la baie) : Eh ! ben, mon vieux !… tu vas bien !

PETYPON (les cheveux dressés et affolé, au pied du lit) : Hein ! Mais pas du tout !… Qu’est-ce que ça veut dire ?… (À la Môme.) Madame ! Qu’est-ce que ça signifie ?… D’où sortez-vous ?…

LA MÔME (d’une voix amusée) : Comment, d’où que je sors ? Eh bien ! tu le sais bien !

PETYPON (indigné) : Mais je ne vous connais pas !… mais en voilà une idée !… Pourquoi êtes-vous dans mon lit ?

LA MÔME : Comment, pourquoi que j’y suis ?… Non mais, t’en as une santé !… (À Mongicourt.) Dis donc, eh !… l’inconnu ! Il me demande pourquoi que j’y suis, dans son lit !

MONGICOURT (se tordant) : Oui !… Oui !

PETYPON : Mais, absolument ! Quoi ? J’ai le droit de savoir… (Furieux, à Mongicourt.) Mais ne ris donc pas comme ça, toi ! c’est pas drôle ! (À la Môme.) Qui êtes-vous ? Comment êtes-vous ici ?

LA MÔME : Non, mais on se croirait chez le juge d’instruction !… Qui que je suis ?… Eh ! ben, la môme Crevette, parbleu !

MONGICOURT : La danseuse du Moulin-Rouge ?

LA MÔME (de son lit, donnant une tape du plat de la main sur la joue de Mongicourt) : Tu l’as dit, bouffi !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aschenbach 2021-06-10T00:12:06+02:00
Or

Le très rangé et très honoré docteur Petypon s’est laissé entraîner par son ami Mongicourt à passer la soirée chez Maxim. Il en est revenu passablement ivre et surtout accompagné de la môme Crevette, une danseuse du Moulin-Rouge, pleine de gouaille et de verve. À partir de là vont s’enchaîner à un rythme infernal rebondissements et quiproquos, dans cette excellente comédie, écrite par un des maîtres du « théâtre de boulevard ».

Afficher en entier

Date de sortie

La Dame de chez Maxim

  • France : 2011-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 10
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode