La fille idéale

Description ajoutée par Armony22 2017-05-13T02:13:58+02:00

Zoe est la fille idéale : élève brillante, enfant modèle, musicienne talentueuse... Pourtant, l'adolescente cache un lourd secret : quelques années auparavant, elle a été à l'origine d'un tragique accident.

Zoe tente à présent de se reconstruire. Sa mère, Maria, et elle ont emménagé dans une autre ville. Maria s'est remariée avec un homme qui ignore tout de leur passé. Pour la mère, l'accident et ses répercussions n'ont plus aucune place dans le cocon de la " famille idéale " qu'elle a créée.

Le soir où Zoe doit donner le concert pour lequel elle se prépare depuis des mois, la nuit tourne au cauchemar et un meurtre est commis. Alors que tous essayent de comprendre les raisons de ce crime, Zoe sait que la vérité n'est jamais aussi simple que l'on pourrait le penser et que les apparences sont souvent trompeuses.

(Source : Les Escales)

Extrait ajouté par Niludi 2019-02-07T21:55:22+01:00

Quand je redescend, il n'y a plus personne dans la cuisine. Sur le plan de travail la boite d’œufs écrasés est toujours là, et des traces de blanc et de jaune dégoulinent en silence le long du granit pour finir par dessiner des taches sur le sol

Commentaire ajouté par NicolaK 2024-02-20T12:25:32+01:00

Un piano à queue sur l'estrade d'une église. Zoé et Lucas, 17 ans, jeunes prodiges, s'apprêtent à interpréter des oeuvres de Brahms, Debussy, Chopin, Litszt et Scarlatti, jouées à quatre mains.

Nous sommes à Bristol, en août 2014. Dehors, la canicule, mais il fait froid dans l'édifice.

Alors que les ados avaient à peine commencé, un grand cri, suivi d'un bruyant remue-ménage, se fait entendre dans la nef.

Un homme s'en prend violemment à Zoé, lui demandant comment elle ose se produire en ce lieu après avoir tué sa fille.

C'est alors que dès le début, on apprend que la mère de la gamine mourra quelques heures après.

*******

La fille idéale est un roman choral assez bizarrement orchestré.

Nous avançons dans l'histoire au fil de très courts chapitres dans lesquels la chronologie est plutôt malmenée.

Au final, le "présent" n'est concentré que sur deux jours.

Zoé prend le lead en mélangeant présent et passé dans chaque tranche de récit, ce qui fait que l'auteur ne nous révèle que petit à petit les événements qui ont jalonné la vie des personnages pour en arriver à la situation actuelle.

Puis arrive Sam, jeune avocat de Zoé, commis d'office pour l'épauler après l'accident. Quel accident ? nous demandons-nous... il faudra attendre un bon moment pour savoir ce qu'il s'est passé.

Suit Tessa, soeur de Maria, maman de Zoé. Vétérinaire sympathique mariée à Richard, évoqué à moult reprises bien que longtemps absent du récit.

Tous les personnages ont droit à leur temps de parole.

J'ai failli oublier de dire qu'après le fameux accident, dans le présent donc, Maria et Zoé se sont installées avec Chris et Lucas dans une immense villa.

Zoé appelle leur nouvelle situation "la vie de la Deuxième Chance"... mais est-ce bien une "chance" ?

Mon ressenti : Après avoir été ballotée dans tous les sens et m'être pris les pieds dans le tapis pour atterrir dans la piscine sans ma bouée canard, j'ai bien accroché à l'histoire et me suis attachée aux personnages (sauf Chris, rigoriste intransigeant, maître des règles et des cases dans lesquelles son entourage doit évoluer).

Un page turner efficace une fois que le puzzle prend forme.

J'ai partagé les moments intenses avec les divers protagonistes. J'étais vraiment bien dans ce livre.

Puis vinrent les pages finales... et alors là, je suis restée sur ma faim.

Le final est bâclé, après avoir refermé le livre j'avais plus de questions que de réponses.

On aurait dit que l'autrice n'avait plus le droit de développer la chute, contrainte à une certaine limite de pages.

Un bon moment de lecture, malheureusement gâché.

J'en lirai quand même le roman suivant, parce que l'autrice m'avait bien embarquée avecson premier livre, Ne pars pas sans moi.

Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2024-01-26T15:02:29+01:00

C'est le deuxième de cette auteure que je lis et celui ci je l'ai bien aimé, j'ai bien aimé le huis clos, les personnages sont attachants mais la fin je ne suis pas trop convaincu.

Commentaire ajouté par ama74 2021-10-16T16:14:06+02:00

Zoé adolescente a été en maison de redressement quelques années plus tôt suite à un accident de voiture. Aujourd'hui, elle vit sa vie avec son beau-père, son fils et sa mère. Un soir ou elle donne un concert sa mère est assassinée est ce Zoé ?

Nous suivons par chapitre plusieurs personnages Zoé, Sam, Tessa, Richard, nous suivons l'enquête et avons le droit à des flash-back. Chaque chapitre est court ce qui permet d'avancer assez vite au début, mais l'ennui guette, il ne se passe pas grand-chose.

Les sujets difficiles sont survolés (mensonge, culpabilité, alcoolisme et j'en pense…) , les personnages ennuyeux bien qu'ils ont tous quelque chose à cacher … Sam, je me suis souvent demandé à quoi il servait à part remplir des pages (son sujet aurait pu être plus court.), Zoé n'est pas la gamine idéale (loin de là) , Richard sort de sa léthargie qu'a la toute fin et Tessa est attachante en tant que tante, mais pas en tant que femme. Le coupable ne m'a pas surprise par contre concernant le twist final qui m'a laissé dubitative, chaque lecteur terminant ce roman dit psychologique repensera à cette phrase de son livre :

" Dans le cœur de chacun d'entre nous le rationnel et l'irrationnel, le bien et le mal se livrent bataille " !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-11-10T10:38:09+01:00

C'est un très bon thriller psychologique qui se déroule dans une famille idéale à priori mais avec des secrets et des mensonges.

Les chapitres sont courts et donnent la parole à chaque fois à un personnage ce qui nous permet d'être dans sa tête.

L'intrigue est très bien agencée mêlant passé et présent.

Ce roman addictif m'a tenu en haleine jusqu'au surprenant dénouement.

J'ai passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Edith972 2018-10-19T03:26:41+02:00

Un livre captivant. Chacun raconte les événements d'une même nuit. La construction du livre est déroutante mais originale. Un bon suspense.

Commentaire ajouté par alexx-120 2018-08-15T11:37:43+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire longue et les personnages ne m'ont pas touchée. Je ne recommande pas ce livre.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-01-08T01:04:49+01:00

premier roman que je lis de cette auteur. malheureusement, ce n'est pas le genre de roman que j'apprécie. beaucoup trop de descriptions. à mon avis, ça rend un roman lourd et terriblement long lorsque de même moment vécu sont raconté plusieurs fois selon différent personne. et contrairement aux autres commentaires, je n'ai pas trouvé que les sentiments étaient si intense. l'idée était intéressante, mais la façon de la raconté ne me rejoint pas. par contre, je concède que l'auteur écrit très bien. c'est clair et limpide et même si elle change de personnage et même parfois de moment dans le temps, je n'étais jamais perdu. tout était clairement indiquer. donc, ce roman pourrait plaire si c'est le genre de lecture que vous aimez. mais si vous aimez le genre suspense policier, action, avec beaucoup d'intensité et des rebondissements, ce ne sera pas pour vous.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-10-02T13:58:47+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce roman à plusieurs voix. Le thème est très intéressant mais malheureusement j’ai été déçu par la fin, pas assez développée à mon avis.

Commentaire ajouté par alapage 2017-06-21T03:29:19+02:00

Quand la perfection devient obsession, cela peut parfois faire en sorte de créer des comportements extrêmes...

Zoe excelle lorsqu'elle est derrière son piano et sa mère lui impose une discipline exemplaire. Elle réussit à obtenir une bourse dans une grande école et c'est là que tous les problèmes commencent. Zoe devient le bouc émissaire des mieux nantis et par un soir où elle se retrouve dans une soirée avec le beau Jack, celui-ci trafique sa boisson. N'ayant pas conscience du danger, elle prendra le volant, alors âgée que de 14 ans, et aura un accident. Les trois passagers se trouvant à ses côtés mourront! Elle sera condamnée et devra passer plusieurs mois dans un Centre.

À sa sortie, sa mère Maria rencontrera Chris. Avec lui, pas question de laisser le passé les empêcher de vivre leur vie. Ce sera un nouveau départ, une Seconde Chance. Une vie basée sur la perfection où tout semble si superficiel! Il est désormais interdit de parler du passé. Mais voilà, pour le premier concert de la Seconde Chance, un homme se pointera à l'Église... le passé resurgira. L'on se rend compte que tant du côté de Maria que de Chris, tous deux avaient un passé bien enfoui et caché.

L'auteure réussit à créer une atmosphère vraiment intense autour de Zoe. Nous ressentons bien toutes les émotions vécues par notre protagoniste. Tous les personnages autour d'elle sont en quelque sorte imparfaits et en cela, ils sont juste un peu plus humains. Ils ont tous un petit quelque chose à cacher et cela amplifie encore plus le suspense de ce thriller psychologique. Personnellement, le personnage de Chris m'a troublée. Il cherche à tout contrôler autour de lui, tant son environnement que les gens.

Le système de justice est quelque peu mis à mal dans ce thriller. Nous voyions efficacement les failles et les impacts que cela peut avoir... tant pour le passé que pour la situation présente!

Le seul bémol à ce récit est en fait, le début. Il est parfois un peu difficile de s’y retrouver, car l'auteure alterne non seulement avec les personnages, mais également dans le temps. Sinon, l'intrigue nous tient en haleine, et ce, jusqu'à la fin. Et justement... que dire du dénouement? Il est surprenant tout simplement!

Commentaire ajouté par chacha77 2017-06-04T15:15:15+02:00

Après avoir lu "Ne pars pas sans moi" j'ai décidé de commencer "La fille idéale" et de nouveaux j'ai adoré ce livre. Encore une fois Gilly Macmillan nous propose un roman à plusieurs voix (Zoé, Tessa, Sam...) alternant avec brio la narration, les ressenties, les pensées des personnages.

Les flash-back racontés par le biais de Zoé nous permettent d'entrer petit à petit dans son histoire, à comprendre sa relation avec sa mère et avec son père peu présent . Mais nous laisse aussi un goût amer d'injustice.

Puis viens le meurtre, et sa vie bascule de nouveaux. L'auteur déroule alors son récit nous amenant à nous questionner, à nous étonner... jusqu'au dénouement final. Une fois de plus le coupable est pour moi un personnage inattendu.

La fille idéale

• France : 2017-05-04 (Français)
  • France : 2018-06-14 - Poche (Français)