La Légende de la mort chez les Bretons armoricains

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-04T11:54:34+01:00

La légende de la Mort est un des grands classiques de la littérature bretonne contemporaine. Malgré son titre, ce n'est pas un recueil de légendes et de contes, mais la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en breton par Anatole Le Braz (1859-1926). Ce livre est le fruit d'un long collectage auprès de la population rurale de Basse Bretagne. A l'époque brittophone dans sa quasi-totalité.La plupart de ces légendes lui ont donc été contées en breton- L'imaginaire collectif des Bretons se retrouve dans cette Légende de la Mort, oit nul n'est effrayé par l'ombre de l'Ankou (représentation personnifiée de la mort) ou bien le peuple des Anaon (Antes défuntes) et pour qui les kannerezed-noz (lavandières de la nuit) ont gardé leur pouvoir enchanteur.

Ces récits fantastiques et populaires sont un fidèle miroir de la sensibilité des Bretons qui, comme les Celtes d'Outre-Manche et même les Anglo-Saxons sont portés sur les légendes et phénomènes paranormaux les intersignes, l'Ankou, moyen d'appeler la mort sur quelqu'un, les noyés, les villes englouties. les assassines et les pendus, l'Anaon, les revenants, l'enfer, le paradis.

Quand on prie pour un mort dans une chapelle votive, ou qu’on assiste à une messe recommandée à son intention, on voit le mort agenouillé dans le chœur. D’abord, il est tout noir, puis il devient gris, et à la fin de l’oraison ou de l’office, il apparaît tout blanc, d’une blancheur lumineuse.

Cette œuvre est divisée en plusieurs petites histoires, des témoignages plus précisément, que l’auteur a recueillis en arpentant les terres de sa région. Il est question plus particulièrement dans le livre de légendes concernant l’Ankou, serviteur de la Mort venant chercher les âmes mourantes pour leur dernier voyage. La dernière personne de l’année à mourir devient elle-même un Ankou et a pour mission de venir chercher les mourants dans leurs dernières heures jusqu’à l’année suivante. Les Bretons disent pouvoir être avertis de sa venue en entendant les roues de sa vieille charrette grincer. Ils savent alors que la Mort va s’abattre sur quelqu’un à proximité.

Le livre est plutôt facile à lire, puisqu’il est composé de petites histoires courtes. Ce qui m’a plu, c’est la manière fascinante qu’a l’auteur de relater des histoires vécues à propos de ces légendes. Nous le savons tous, la Bretagne regorge de légendes et ce, dans toutes ses terres et c’est cela qui fait le charme de cette région aussi belle que mystérieuse.

je l'ai lu en cm2 après la mort de mon arrière-grand-père et après je ne dormais plus ! Bon depuis je l'ai relu et il s'est avoué que ce livre est génial et conte vraiment les légendes que nos arrières-grands-parents nous contaient ( en tout cas pour moi x)) ).

Un livre à lire donc !

J'ai trouvée se livre par hasard lors de vacances, et j'ai adorée.

Livre incontournable pour passer de bonnes veillées. Une véritable petite encyclopédie des us et coutumes bretonnes.

La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais en 2nde, et j'avais déjà aimé. A la mort d'un proche, je l'ai relu, et c'était encore meilleur... Maintenant, il est toujours sur ma table de chevet!

je rejoins mon voisin ci-dessous. C'est un livre très particulier...qui me renvoie à des souvenirs de veillées, alors que j'étais très très jeune. Autour du feu, les anciens aimaient à raconter des histoires à vous faire dresser les cheveux sur la tête... Pourtant j'en redemandais...

Elfenn l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-07T22:20:29+02:00