Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Pouponnière d'Himmler



Description ajoutée par TerverChante57 2024-03-04T15:21:49+01:00

Résumé

Heim Hochland, en Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l'ordre SS et à leurs mères "de sang pur" un cadre harmonieux. La jeune Renée, une Française abandonnée des siens après s'être éprise d'un soldat allemand, trouve là un refuge dans l'attente d'une naissance non désirée. Helga, infirmière modèle chargée de veiller sur les femmes enceintes et les nourrissons, voit défiler des pensionnaires aux destins parfois tragiques et des enfants évincés lorsqu'ils ne correspondent pas aux critères exigés : face à cette cruauté, ses certitudes quelquefois vacillent. Alors que les Alliés se rapprochent, l'organisation bien réglée des foyers Lebensborn se détraque, et l'abri devient piège. Que deviendront-ils lorsque les soldats américains arriveront jusqu'à eux ? Et quel choix leur restera-t-il ? Reconstituant dans sa réalité historique ce gynécée inquiétant, ce roman propose une immersion dans un des Lebensborn patronnés par Himmler, visant à développer la race aryenne et à fabriquer les futurs seigneurs de guerre. Une plongée saisissante dans l'Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-06T17:28:32+01:00

Près de la porte est affiché le menu pour la semaine, du lundi au dimanche, midi et soir. Aujourd’hui, samedi 2 sept. 1944 : bouillon de légumes, grillades de bœuf, beurre, pain, salade de concombres.

Une infirmière fait tinter une fourchette contre un verre, et c’est aussitôt le silence, un silence un peu tendu :

« À 16 h 29 est né Jürgen, 3 kilos 400 grammes, 50 centimètres, 36,5 de tour de tête. »

Applaudissements, petits cris joyeux.

Lebe Jürgen, lebe Frau Geertrui ! Longue vie à Jürgen ! Longue vie à Frau Geertrui !

Une des femmes pleure.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par yunper 2024-04-22T20:37:21+02:00
Bronze

Un récit très rythmé, de par les évènements historiques qui s'enchaînent dans cette année 1944, de par aussi le changement de narrateur à chaque chapitre. C'est un pan de l'histoire que je connaissais mal, le livre m'a apporté quelques informations. Cependant, petit bémol, trop de mot allemand dans le récit.

Afficher en entier
Argent

Chers amis lecteurs,

Par où commencer cet avis..

#LaPouponnièreDHimmler de #CarolineDeMulder est un roman historique très appréciable et abordable.

Il se lit rapidement, sans grande complexité et en toute fluidité. Mais reste cependant plus complexe qu'il n'y paraît ...

En effet, l'autrice nous fait croiser le chemin de pensées et de vécus de trois protagonistes principaux dont les origines, expériences de cette seconde guerre mondiale et destinées sont biens différentes. Ce sont trois vies à la fois opposées et parallèles que nous découvrons..

Tout d'abord, Renée; une adolescente française, amante délaissée d'un soldat SS, qui enceinte et amoureuse, a vécu l'humiliation de la libération et a dû trouver refuge dans un lebensborn. Elle tente de survivre et d'échapper à son quotidien avec les armes a sa disposition.

Nous apprenons également à connaître Helga. Infirmière de carrière Allemande, elle travaille dans la pouponnière, et écrit un journal où elle laisse apercevoir ses doutes et ses questionnements. On suit la chute de sa pensée, de ses raisonnements, de ses certitudes jusque la fin.

Enfin, nous avons Marek. Personnage discret dont nous avons dès les premières lignes un aperçu (en tant que lecteur contemporain) des épreuves qu'il a enduré et des vérités qu'il affrontera au lendemain de la guerre. Il aura un rôle décisif dans l'aboutissement de leurs destins.

Il s'agit là d'une histoire prenante. En tant que témoins nous sommes emmenées à anticiper l'Histoire de l'histoire, ce qui nous pousse à la réflexion tout en légèreté, à anticiper en se laissant porter par le récit. Et celà au fil des moments vécus par nos personnages..

Au fil de la lecture, en la reprenant, et grâce à Helga, on peut constater un réel travail sur la gestion parallèle du rythme et du psyché des personnages. Ce parallèle, qui est très intéressant, dont on ne s'aperçoit qu'en fin d'ouvrage et après examen de notre faim de fin.

Je m'explique. Plus les évènements deviennent intenses et moins le lecteur obtient de détails, et plus le temps passe rapidement. Celà donne l'impression que nous n'avons plus le temps, nous sommes bousculés.. tout comme Helga, Renée et Marek le sont.

De première impression, à la fin de la lecture, ressort la frustration. Mais, en refermant ce roman et en l'observant dans sa globalité ; on sait que nous avons vécu ce parallèle dans la tête de nos personnages; le basculement, le bousculement qu'eux ont ressenti. Nous ressentons

Ça été pour moi une belle découverte et une belle lecture. Sans rebondissements mais avec émotions.

Si comme moi vous aimez l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale je ne peux que vous le recommander..

Un nouveau témoignage vécu sous différentes casquettes et différents angles.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Pouponnière d'Himmler" est sorti 2024-03-07T07:44:53+01:00
background Layer 1 07 Mars

Date de sortie

La Pouponnière d'Himmler

  • France : 2024-03-07 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode