L'Année la plus longue

Description ajoutée par beedonkadonks 2015-09-11T04:37:29+02:00

Un jour, Albert Langlois explique à son fils Thomas en quoi il n'est pas comme les autres. Pour préserver l'équilibre précaire du monde, pour que s'accordent la révolution des planètes et le tic-tac atomique des horloges suisses, Thomas ne peut pas exister tous les ans. Quelque part dans une des salles secrètes de la Royal Society, ou dans les souterrains de la Rome des papes, on a décidé de son sort, plusieurs siècles auparavant. Puis Albert disparaît. Il retourne dans le nord, avec son secret et ses carnets de notes contenant l'ensemble de ses recherches, et Thomas se met à grandir comme les autres, entouré des Appalaches et du quotidien des rues chaudes de Chattanooga, Tennessee. Son corps aurait dû ralentir, mais les événements se sont précipités. Roman des territoires éternels et des destinées fragiles, des tribus déportées et des guerres civiles; légende d'une autre époque qui cherche à conquérir la nôtre et à la transcender, *L'année la plus longue* se nourrit autant de la magie du *Benjamin Button* de Fitzgerald que des fabulations historiques de Ferron. Daniel Grenier signe avec ce premier roman une grande épopée américaine traversant trois siècles, une histoire inoubliable de vies trop courtes et de vies sans fin.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-11-16T12:53:52+01:00

Commentaire ajouté par lilium74 2024-03-01T20:16:57+01:00

J'ai beaucoup aimé comment le livre est écrit, par contre j'avoue avoir largement préféré la partie sur Aimé à celle de Thomas. On ne sait pas vraiment où va l'histoire, on nous raconte juste la vie de Thomas, qui a été impactée par les recherches de son père sur son ancêtre Aimé qui ne vieillissait qu'une année sur quatre. La partie sur Aimé ressemble à une sorte de roman d'aventure, il vit plusieurs vies en une. Les chapitres ne sont pas du tout dans l'ordre chronologique, mais on comprend bien. Cela permet notamment d'avoir différents points de vue sur un seul évènement. J'ai apprécié être dans la tête des personnages, mais je m'attendais quand même à ce qu'Aimé se sente encore plus seul. Pour moi la fin n'a pas trop d'intérêt, ni vraiment de sens... C'est une fin pour avoir une fin, mais qui ne sert à rien pour le récit.

Je lui donne la note de 12/20 car j'ai vraiment apprécié l'écriture et la partie sur Aimé, mais la partie sur Thomas ne m'a pas beaucoup convaincu. Celle ci pouvait être beaucoup moins développée, en gardant la partie sur les recherches et l'obsession du père pour cet ancêtre si particulier (seule trame du roman).

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-11-03T22:56:34+01:00

Ish...j'ai horreur de dire cela, mais cette lecture a été pour moi, une solide perte de temps.

Si j'ai eu de l'intérêt pour le personnage de Thomas au départ, dès que l'histoire s'est déplacée vers Albert et Aimé, j'ai perdu TOUTE motivation pour l'histoire. J'ai parcouru les pages sans être intéressée et sans comprendre le but. Si l'histoire termine avec Thomas, je dois avouer que je n'ai pas retrouvé ma flamme du début et je n'ai pas du tout compris le but de ce roman...genre...quoi????

Commentaire ajouté par LalwenD 2017-10-08T18:05:19+02:00

Une belle découverte que ce roman!

Sans un fil conducteur solide, il permet une belle randonnée dans l'histoire de l'Amérique, à travers une quête identitaire liée à une légende qu'on voudrait réelle, tant son originalité est douce et agréable. Pas que transcender le temps soit quelque chose de forcément beau, ni que ça n'entraîne que des avantages, mais vivre plusieurs vies en une seule a de quoi faire rêver.

Dans tous les cas, la lecture est très satisfaisante. Quoi qu'on aime, on peut y trouver son compte.

Commentaire ajouté par Lupourvous 2016-08-11T18:46:45+02:00

J'ai trouvé dans ce livre une très belle histoire de l'Amérique du nord plus qu'une véritable fiction autour de personnages. Pour autant on s'attache à Aimé qui voit vieillir le monde et son évolution à travers les époques.

L'Année la plus longue

• France : 2016-08-17 (Français)