Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Café du Centre



Description ajoutée par YsalineFearfaol 2023-01-10T11:42:25+01:00

Résumé

Dans la ville de Mehun-sur-Yèvre à côté de Bourges, Henri, le patron et barman du Café-restaurant du Centre aime être le premier au courant des événements et discussions qui animent la ville. Un jour, un homme que personne ne connaît entre dans son café. Rapidement surnommé L’Inconnu, il s’installe et établit rapidement un rituel quotidien : il dort à l’hôtel, prend son petit-déjeuner dans un autre café, se balade puis vient dans celui d’Henri, s’assoit toujours à la même place et lit la presse pendant des heures...

Il reste très mystérieux sur le motif de son séjour. Henri, qui n’est pas habitué à tant de mystère, est de plus en plus perturbé de ne pas être dans la maîtrise des choses.

Et quand L’Inconnu se met à poser des questions sur les agissements des uns et des autres lors de l’Occupation, Henri se met rapidement sur la défensive.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-03-25T17:42:40+01:00
Argent

Mehun-sur-Yèvre. Henri et Chantal tiennent le Café du Centre, dans lequel se retrouve assidûment une clientèle fidèle. Ici, tout le monde se connaît, et lorsque un inconnu va faire son apparition, tout le monde se retrouve sur le qui-vive. D’autant plus que cet homme pose des questions insistantes, en particulier sur tout ce qui concerne la période de l’Occupation et de la Seconde Guerre Mondiale. Henri ne tarde pas à le surnommer l’Inconnu et tout le monde semble méfiant.

C’est un bon roman empli de secrets que j’ai découvert ici. Par contre, attention, j’aime autant vous prévenir. Avant de débuter cette lecture, n’hésitez pas à noter sur une feuille le nom des divers personnages et leur fonction respective, sous peine de vous retrouver perdus à la longue, chose qui m’est, je l’avoue, arrivée à plus d’une reprise.

Ici, l’auteur va retranscrire à merveille l’ambiance propre aux petits villages, dans lesquels n’importe quel inconnu soulève tout de suite une vague de méfiance. J’ai beaucoup aimé cette peinture sociale que nous offre Éric.

L’Inconnu m’a intriguée tout au fil des pages, et ce n’est qu’à la toute fin que le lecteur découvrira sa véritable identité. Personnellement, je ne m’en suis pas doutée jusqu’au dénouement final et j’ai eu une véritable surprise.

Entre trahisons, amours contrariées et amitiés, le lecteur va suivre au fur et mesure l’évolution des personnages. J’ai souvent été très touchée mais également parfois ulcérée. L’auteur a réussi à me faire passer par une palette d’émotions.

La plume est tout en simplicité et authentique. J’ai trouvé que les dialogues étaient bien retranscrits et que le tout sonnait juste. Les pages ont défilé.

Un roman mettant en scène un village en reconstruction suite à la Seconde Guerre Mondiale, dans lequel tout le monde se connaît, et où l’arrivée d’un inconnu va tout chambouler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YsalineFearfaol 2023-01-10T11:42:45+01:00
Or

Je l'avoue, j'ai vraiment, vraiment du mal à résister à ce genre de résumé... Je l'ai lu une fois, deux fois, et puis l'envie a été la plus forte : je voulais savoir !!

Et je n'ai pas été déçue... Le mystère est soigneusement entretenu, et si peu à peu les raisons de la présence de l'Inconnu se dévoilent, ce n'est qu'à la toute fin que le voile est complètement levé.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui sait à la fois nous replonger dans la France de l'Occupation et dans celle des années 1970, durant laquelle se déroule cette histoire. On retrouve parfaitement l'atmosphère de ces années (j'en sais quelque chose ; je les ai vécues !!), et lorsque l'auteur évoque l'Occupation, il le fait sans angélisme ni manichéisme, en retraçant avec les mots d'Henri le cafetier ce qu'était la réalité de la vie sous la botte du Reich et les choix faits par les uns et les autres pour survivre. Il est facile de juger tranquillement assis dans son fauteuil, quand on n'a pas vécu une époque. En revanche, quand on est plongé dans le chaos et qu'on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain, c'est moins facile... (on en reparle, du printemps 2020 ? Comment sera-t-il jugé dans 50 ans, quand des gens qui ne l'auront pas vécu en parleront ?).

Comme dirait un célèbre chanteur que vous reconnaîtrez tous :

"Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt

Sur les ruines d'un champ de bataille

Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens

Si j'avais été allemand ?"

Afficher en entier

Date de sortie

Le Café du Centre

  • France : 2023-01-19 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode