Le Capital

Description ajoutée par aciantar 2011-01-05T18:23:27+01:00

Qu'est-ce qui fait la valeur marchande d'une chose ? Son usage ? Sa rareté ? Les premiers représentants de l'économie classique (Smith, Ricardo...) avaient répondu en mettant en avant le rôle déterminant du travail. Marx, dans le premier livre de son célèbre Capital, publié en 1867, s'engage dans la même direction. Il montre, par une analyse dont la rigueur est autant philosophique qu'économique, que derrière le prix d'une chose se cache une valeur moins apparente, déterminée par la quantité de travail moyen nécessaire à la production de cette chose. Ce premier résultat conduit à un second : la mise en évidence d'un écart entre la valeur de ce que le prolétaire produit et celle du salaire qu'il reçoit. Cette extorsion de "plus-value" sur le produit du travail est la source de l'accroissement du capital.

Marx introduit ainsi le concept d'exploitation, au coeur de la représentation de la société capitaliste. Il donne à la protestation politique contre l'injustice de la condition ouvrière une solide assise économique.

Une oeuvre historique, fondatrice, au-delà du marxisme, de la culture économique et politique du Xxe siècle

Extrait ajouté par Fitzyfool 2022-05-10T20:11:00+02:00

Le capital ne s'inquiète point de la durée de la force de travail. Ce qui l'intéresse uniquement, c'est le maximum qui peut en être dépensé dans une journée. Et il atteint son but en abrégeant la vie du travailleur, de même qu'un agriculteur avide obtient de son sol un plus fort rendement en épuisant sa fertilité.

Commentaire ajouté par al61 2019-11-03T15:21:47+01:00

Un livre de référence pour plusieurs raisons et qui reste d'actualité malgré les années qui nous séparent de son écriture.Un ouvrage qui dépeint la société dans ses aspects les plus abrupte. Pas un livre drôle ni facile à lire ni forcement simple d'accès mais un auteur qui présente ses convictions ses idées ses idéaux avec force.

Commentaire ajouté par etoileducoeur002 2017-01-21T17:01:27+01:00
PAL

il est au programme dans mon lycée alors chui obligé de le lire! Mais bon apprécie bien Karl Marx surtout quand il ecrit sur "la technique" j'ai fait un exposé dessus et c'etait tres interressant

Commentaire ajouté par Tiket34 2014-02-14T19:59:53+01:00

Avec un tube d'aspirine ça se lit très bien. Mais quand même, quand on sait qu'une poignée d'individus ramasse les richesses du monde entier en endettant des pays entiers comme le notre et bien d'autres encore, on se dit que si ce livre n'est pas une bible, il n'en demeure pas moins plein de bon sens.

Le Capital

• France : 2013-08-28 (Français)

On en parle ici