Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Capital



Description ajoutée par aciantar 2011-01-05T18:23:27+01:00

Résumé

Qu'est-ce qui fait la valeur marchande d'une chose ? Son usage ? Sa rareté ? Les premiers représentants de l'économie classique (Smith, Ricardo...) avaient répondu en mettant en avant le rôle déterminant du travail. Marx, dans le premier livre de son célèbre Capital, publié en 1867, s'engage dans la même direction. Il montre, par une analyse dont la rigueur est autant philosophique qu'économique, que derrière le prix d'une chose se cache une valeur moins apparente, déterminée par la quantité de travail moyen nécessaire à la production de cette chose. Ce premier résultat conduit à un second : la mise en évidence d'un écart entre la valeur de ce que le prolétaire produit et celle du salaire qu'il reçoit. Cette extorsion de "plus-value" sur le produit du travail est la source de l'accroissement du capital.

Marx introduit ainsi le concept d'exploitation, au coeur de la représentation de la société capitaliste. Il donne à la protestation politique contre l'injustice de la condition ouvrière une solide assise économique.

Une oeuvre historique, fondatrice, au-delà du marxisme, de la culture économique et politique du Xxe siècle

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fitzyfool 2022-05-10T20:11:00+02:00

Le capital ne s'inquiète point de la durée de la force de travail. Ce qui l'intéresse uniquement, c'est le maximum qui peut en être dépensé dans une journée. Et il atteint son but en abrégeant la vie du travailleur, de même qu'un agriculteur avide obtient de son sol un plus fort rendement en épuisant sa fertilité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par al61 2019-11-03T15:21:47+01:00
Or

Un livre de référence pour plusieurs raisons et qui reste d'actualité malgré les années qui nous séparent de son écriture.Un ouvrage qui dépeint la société dans ses aspects les plus abrupte. Pas un livre drôle ni facile à lire ni forcement simple d'accès mais un auteur qui présente ses convictions ses idées ses idéaux avec force.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoileducoeur002 2017-01-21T17:01:27+01:00
PAL

il est au programme dans mon lycée alors chui obligé de le lire! Mais bon apprécie bien Karl Marx surtout quand il ecrit sur "la technique" j'ai fait un exposé dessus et c'etait tres interressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tiket34 2014-02-14T19:59:53+01:00
Lu aussi

Avec un tube d'aspirine ça se lit très bien. Mais quand même, quand on sait qu'une poignée d'individus ramasse les richesses du monde entier en endettant des pays entiers comme le notre et bien d'autres encore, on se dit que si ce livre n'est pas une bible, il n'en demeure pas moins plein de bon sens.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Capital

  • France : 2013-08-28 (Français)

Activité récente

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode