Le Photographe des disparus

Description ajoutée par TerverChante57 2023-12-23T21:50:29+01:00

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Edie reçoit une photo de son mari, présumé tombé au front. Avec l’aide de son beau-frère Harry, un photographe, elle s’approche peu à peu d’une vérité qui pourrait bien bouleverser tout ce qu’elle imaginait… Ne vaudrait-il pas mieux en définitive laisser certaines questions sans réponses ? Une histoire d’amour et de deuil qui n’est pas sans rappeler les romans de Maggie O’Farrell. Un premier roman qui a reçu un excellent accueil outre-Manche.

Lancashire, 1921. Francis, le mari d’Emily, n’est jamais revenu de la Grande Guerre. Comme tant de soldats, il est porté disparu, présumé mort. Malgré ses recherches, la jeune femme ignore ce qui lui est arrivé. Aussi l’espoir renaît-il lorsqu’elle reçoit la photo d’un homme qui lui ressemble à s’y méprendre.

Harry, le frère de Francis, arpente depuis la fin du conflit les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre. Il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil. Mais lui n’a toujours pas réussi à trouver la sépulture de son frère.

Leur quête commune rapproche Emily et Harry, qui s’étaient éloignés au fil des années. Et tous deux se retrouvent animés de sentiments complexes, envers Francis, l’un envers l’autre…

Hymne à ceux qui ne sont pas rentrés, ce premier roman inspiré de faits réels rend hommage à ceux qui ont survécu et ont eu tant de mal à reprendre le cours de leur vie.

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-03-29T10:03:43+01:00

Il jette sa cigarette alors que le port se dessine dans le lointain, et sort de sa poche la carte postale d’Emily. Le bruit et la vibration du moteur du bateau se modifient. Des dunes, des remparts, des jetées apparaissent. Bientôt, des silhouettes de cheminées, le dôme d’une basilique et les couleurs vives des cafés en front de mer. La lumière s’infiltre entre les nuages chargés de pluie et les drapeaux du casino flottent au vent. Tandis que Boulogne se révèle, il se demande si Emily est toujours de ce côté de la Manche, et si elle a trouvé Francis – vivant ou mort.

Commentaire ajouté par Lovebooks200 2024-02-23T17:40:09+01:00

"Le photographe des disparus" nous plonge dans l'atmosphère sombre de l'après-guerre. À travers l'histoire poignante d'Emily et Harry, deux personnages marqués par la disparition de Francis, le récit nous transporte dans une quête émotionnelle bouleversante.

Emily, déchirée par l'absence de son mari depuis la guerre, voit resurgir l'espoir lorsqu'elle reçoit une photo d'un homme lui ressemblant étrangement. Cette lueur d'espoir fait renaître en elle des émotions contradictoires, entre joie et peur de la déception. de son côté, Harry arpente inlassablement les champs de bataille, capturant en images les tombes de soldats pour aider les familles à faire leur deuil. Mais malgré ses efforts, il n'a toujours pas trouvé la tombe de son frère, laissant en lui une blessure profonde.

La rencontre entre Emily et Harry, marquée par la douleur et la réconciliation, les amènent à revisiter leur passé et à renouer des liens fragilisés par les épreuves. Les sentiments complexes qui les animent envers Francis et envers eux-mêmes témoignent de la profondeur de leur souffrance et de leur résilience.

Avec une écriture délicate et empathique, l'auteure rend un vibrant hommage aux victimes de la guerre et à ceux qui ont survécu, mais ont eu tant de mal à se reconstruire. le roman nous plonge au coeur des tourments et des espoirs de ceux qui ont vécu l'horreur de la guerre, nous invitant à réfléchir sur la force de l'amour, de la résilience et de la mémoire.

"Le photographe des disparus" est un roman poignant, captivant et émouvant, qui nous rappelle que les cicatrices de la guerre sont profondes et indélébiles, mais que l'amour et la compassion peuvent guider vers la guérison. Une lecture bouleversante qui résonnera en moi pendant longtemps.

Coup de cœur pour cette histoire inspirée de faits réels, c'est peut-être ce qui m'a tant touchée, je trouve que cela apporte encore plus d’intensité au récit.

💬 Depuis son retour de la guerre Harry est engagé par de familles pour arpenter les champs de bataille et photographier les tombes de leurs proches tombés au combat afin de les aider à faire leur deuil. Sa mission la plus difficile sera de retrouver la sépulture de son frère Francis. Dans cette quête il va se rapprocher d’Emily, la femme de Francis et va devoir se débattre avec des sentiments complexes ; comment se reconstruire et croire en l’amour quand le passé ne cesse de le hanter.

✒️ Si au début j’ai été un peu déroutée par la chronologie de l’histoire dont les chapitres oscillent entre plusieurs années (ce qui est du reste tout à fait cohérent avec l’histoire) je me suis vite habituée et j’ai été totalement captivée par ce récit profondément touchant qui retrace avec émotion le parcours de Harry et de ses frères Francis et Will qui ont été mobilisés ensemble. Il nous conte avec mélancolie les souvenirs heureux de Harry avec ses frères jusqu’à ce sentiment de culpabilité d’être le seul à être revenu. Rien ne sera plus jamais pareil pour lui car on ne sort pas indemne de cette horreur.

L’auteure a une plume délicate et fluide, elle nous plonge avec justesse dans l’après-guerre et dépeint avec pudeur l’atmosphère sombre de l’époque, les fêlures de ces hommes qui ont connu le pire et qui gardent en eux des cicatrices indélébiles, le chagrin de ces familles dévastées et leur espoir de retrouver une trace de vie d’un mari ou une tombe, tout est savamment dosé et rend la lecture captivante.

↪️ En bref : Si vous aimez les romans d’après-guerre n'hésitez pas, vous ne pourrez qu'être touchée par cette histoire.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-02-23T08:37:52+01:00

Dans "Le photographe des disparus" de Caroline Scott, chaque page est un voyage émotionnel à part entière. Ce n'est pas un de ces romans que l'on dévore frénétiquement, mais plutôt un récit qui demande à être savouré lentement, phrase après phrase. Il faut du temps pour appréhender les sentiments profonds des personnages, pour pénétrer leur psychologie complexe. Il faut du temps pour se plonger dans cette époque troublée et singulière, pour visualiser les paysages déchirés par la guerre.

Il faut du temps, aussi, pour se confronter à la dure réalité de la recherche des disparus, pour se recueillir devant les tombes anonymes ou non, pour accompagner Harry dans sa quête inlassable et pour soutenir Emily et toutes ces femmes qui portent le fardeau de l'absence. Il faut du temps pour comprendre pleinement cette histoire, même si nous ne pourrons jamais réellement nous mettre à la place de ces soldats ayant vécu l'horreur de la Grande Guerre.

Heureusement, l'auteure est là pour nous guider, pour nous prendre par la main et nous aider à entreprendre ce voyage dans les méandres de l'histoire. Sa plume fluide et envoûtante nous transporte dans les paysages dévastés, dans les tranchées désolées, dans les cœurs brisés par la perte.

Personnellement, j'ai été profondément touché par ce roman. Les descriptions des lieux, tant pendant la guerre que dans l'après-guerre, ont résonné en moi d'une manière particulière, évoquant les tranchées que j'ai moi-même visitées à Ypres, un siècle plus tard, afin de voir les lieux ou mes deux grands-pères c'étaient battu. Cette connexion personnelle a donné une dimension supplémentaire à ma lecture, enrichissant mon expérience de ce récit captivant.

"Le photographe des disparus" est bien plus qu'un simple roman. C'est une ode à la résilience humaine, à l'amour et à la mémoire. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui recherchent une lecture riche en émotions, portée par une plume exceptionnelle. Il ne faut pas oublier, même si en 2024 il n'y a plus d'anciens combattants.

Sortie récente

"Le Photographe des disparus" est sorti 2024-02-22T17:39:31+01:00
background Layer 1 22 Février

Le Photographe des disparus

• France : 2024-02-22 (Français)