Dans notre univers, nous sommes infinis

Description ajoutée par PatateB4 2023-05-10T23:12:42+02:00

Emil est en phase terminale. C’est la première chose qu’Ansel apprend de lui lorsqu’il le rencontre dans son stage en réanimation. Un fait trop facile à ignorer alors que les deux tombent éperdument amoureux et se perdent dans leur univers commun. Tout ce qui compte, c’est le souhait d’Emil, qu’Ansel veut réaliser : un road trip en Écosse. Au cours de ce voyage, il devient sûr qu’Ansel n’est pas le moins du monde prêt pour l’inévitable.

C'est tellement précieux, Ansel. Personne ne te l'enlèvera jamais. C'est à toi pour toujours.

Je me suis acheté ce roman il y a quelques mois en sachant pertinemment qu'il me ferait pleurer. Au final, il a presque réussi, me mettant la larme à l'œil!

C'était une très belle histoire, certes évidente dans ce qu'elle annonçait (au même titre que des œuvres comme "Et ils meurent tous les deux à la fin", par exemple), mais qui réussit tout de même à nous prendre aux tripes. J'ai été absorbé par ce qui m'était raconté, et j'ai souffert avec Ansel et tout ce qu'il ressentait.

Enfin bref, c'était un excellent roman que je ne peux que conseiller !

C'est le meilleur livre que j'ai lu de ma vie!bien qu'il soit triste, les personnages ,nous emportent avec eux!

C'est la première fois que je lisais une histoire comme celle-ci et ça a été une très belle découverte.

Emil a une tumeur au cerveau, il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il rencontre Ansel à l'hôpital et va alors commencer une histoire d'amour en accéléré. Leurs sentiments se sont vite développés et renforcés et c'est ensemble, qu'ils entament le dernier voyage d'Emil.

C'était à la fois beau, heureux, drôle, triste, touchant et émouvant. J'ai eu l'impression de faire partie de ce road trip moi aussi, de les avoir accompagnés dans toutes leurs aventures et leurs complications. Je suis passée par tout un tas d'émotions au long de ma lecture et c'est avec les yeux larmoyants que je l'ai refermée.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils se sont apporté énormément de choses. Ils ont fait preuve d'une honnêteté, d'une écoute et d'une bienveillance impressionnantes l'un envers l'autre. Beaucoup de discussions importantes et essentielles ont été abordées et j'ai trouvé ça génial et super intéressant qu'ils communiquent à ce point sur ce qu'ils ressentent, sur ce qui leur pose question mais aussi sur l'après. Et c'était toujours écrit avec justesse et sensibilité. Ils m'ont vraiment beaucoup touchée et je suis heureuse d'avoir fait leur rencontre au travers de leur histoire.

Le seul petit point qui m'a un peu moins plu, c'est la place des amis d'Ansel dans l'histoire. Les conflits qu'il y a pu avoir entre eux me paraissaient peut-être un peu trop scénarisés dans le but de rendre le tout encore plus émouvant à la fin. Je pense que j'aurais aimé qu'ils soient plus présents et pas là seulement pour accentuer le bouleversement de la vie d'Ansel. Et en même temps, c'était bien et intéressant comme ça aussi mais je ne sais pas, j'ai trouvé cet aspect là moins naturel que le reste de l'histoire.

Autrement, pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai trouvé les parents d'Emil impressionnants aussi. Ils m'ont émue plusieurs fois de part leur bienveillance et leur compréhension. Même si on ne les voyait pas souvent, la famille des deux protagonistes a beaucoup apporté.

En bref, un très très beau roman qui m'a marquée et m'a serrée le cœur tout du long.

Ansel vient d’échouer pour rentrer en école de médecine et fait donc un stage en unité de soins intensifs avant de retenter sa chance. C’est ici qu’il rencontre Emil, un jeune patient atteint d’une tumeur inopérable, par qui il va être inexorablement attiré.

Ils vont vivre une histoire d’amour intense et brève, à l’image de la vie d’Emil. C’est la meilleure et pire chose qu’il pouvait arriver à Ansel.

On suit les pensées du personnage Ansel comme s'il nous parlait, ce qui est très fluide et agréable.

C’est vraiment très touchant et ça nous brise le cœur parce qu'on sait qu'ils vont devoir se dire au revoir, alors qu'ils ont tant à vivre ensemble.

Une romance adolescente mignonne et triste à la fois. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emile et également le fais que l'on sait dès le départ ce qui va arriver. J'ai aimé les suivre dans leur relation et leur voyage. Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture mais c'est surement plus dû a mes lectures précédentes.

En commençant ce livre, j'ai d'abord pensé que j'allais ne pas aimer car l'attachement entre les deux garçons serait trop rapide.

J'ai eu tort !

J'ai adoré ma lecture du début à la fin (où j'ai pleuré bien avant la fin)

La relation entre Ansel et Emil est très belle, très bien développé malgré le peu de temps qu'ils leur reste.

J'ai franchement adoré ma lecture, malgré la fin qui m'a dévastée et où j'ai pleuré pendant et après ma lecture 💜

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette pour ce Service Press et pour leur confiance.

En lisant le résumé, je savais que cette lecture ne serait pas facile. Il est question de maladie, d’acceptation de la mort et, inévitablement, on sait tous dès le début qu’il n’y aura pas un « happy end ». Malgré tout, j’ai eu envie de découvrir l’histoire d’Emil et d’Ansel.

Nous suivons toute l’histoire du point de vue d’Ansel, un jeune stagiaire à l’hôpital. C’est là-bas qu’il va faire la rencontre d’Emil, un garçon qui va l’intriguer et l’attirer dès leur première rencontre. Mais Emil a une tumeur au cerveau et il n’en a plus pour très longtemps…

Cette histoire est définitivement dure à lire, surtout au moment de la fin. On est ici sur une romance contemporaine, il n’y a pas de magie, de remède miracle ou d’intervention divine, Emil est destiné à mourir et il le sait. Ansel le sait. Nous le savons. Pourtant, ça ne m’a pas empêché de beaucoup m’attacher à lui, à son caractère, sa façon de voir la vie et de vouloir profiter jusqu’au dernier instant.

J’ai eu plus de mal à m’attacher à Ansel, sans doute, car je me suis retrouvé en lui sur bien des points. Mais du coup, être dans sa tête durant tout le roman n’a pas été très agréable. J’avais parfois envie de le secouer et de lui dire de parler, de dire à voix haute ce qu’il pensait, car c’était important.

J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin, lors des derniers instants entre Emil et Ansel, mais aussi entre Emil et sa famille. C’était dur de les voir faire leurs adieux… Mais ce qui m’a achevé, c’est ce qu’il y a après. C’était triste, un crève-cœur et en même temps si doux et si beau à lire. Si important aussi.

En soi, c’est une histoire qui m’a bouleversé, mais je m’en doutais dès le début. C’est aussi pour ça que ce n’est pas un livre que je recommanderais à beaucoup de monde. Car, au vu des thèmes abordés et de la fin, il faut avoir le cœur bien accroché. Et aussi ne pas le lire à un moment où ça ne va pas trop bien. Mais si pleurer un coup ne vous dérange pas, alors, oui, je pense que c’est une histoire à découvrir.

Je ne lis pas souvent des livres qui finissent « mal », même si cette année, j’en ai découvert plusieurs, et ce n’est toujours pas ce que je préfère, mais parfois, c’est ce qu’il faut. Et, surtout, je trouve que ce sont les livres qui traitent de la mort, qui parlent le mieux de la vie. Voilà pourquoi j’ai eu envie de lire ce livre.

Je l'ai lus en deux heure. L'histoire est vraiment belle. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pleuré à la fin quand Emil est mort. C'est une histoire d'amour touchante et je pense que maintenant c'est mon livre préféré.

Je pense que ce roman est une pépite ou une master classe. L'histoire est magnifique. Elle nous apprends que l'amour peut être courte mais très forte. Une histoire d'amour triste mais réconfortant.Spoiler(cliquez pour révéler) Emil est un personnage fort qui a accepté le fait qu'il va mourir bientôt, il va beaucoup aider Ansel a grandir. La fin est belle mais vraiment triste.

Ansel, 18 ans rêve d'être médecin. Ayant raté les examens d'entrée en première année de médecine il a néanmoins réussi à décrocher un stage en soins infirmiers dans le service de soins intensifs d'un hôpital.

Ansel est assez introverti, il a beaucoup de difficultés à exprimer ce qu'il ressent, mais il est gentil et bienveillant. Et quand un nouveau patient arrive dans son service c'est tout son monde qui va s'en retrouver chamboulé.

Emil est à peine plus âgé qu'Ansel et Emil est malade, il a une tumeur au cerveau incurable. Il s'est fait une raison, il a un courage immense, et malgré les circonstances c'est un jeune homme solaire et drôle qui aime beaucoup taquiner Ansel et le pousser dans ses retranchements.

Entre Ansel et Emil ça va être une évidence, ils se comprennent et vont rapidement tomber amoureux. Leurs sentiments sont d'une telle puissance. Mais Emil va mourir, alors ensemble ils vont entreprendre un road trip où tous les deux vont évoluer, se révéler et se dévoiler.

Malgré son issue fatale, ce roman est juste magnifique. C'est le genre d'histoire qui vous laisse complètement démunis à la fin. À certains moments j'ai eu le sourire aux lèvres jusqu'à oublier la maladie mais quand elle te rattrape c'est un déferlement d'émotions qui s'abat sur toi et te terrasse. J'ai pleuré, beaucoup même, j'ai souffert avec eux à en avoir le souffle coupé et la boule au ventre, ça fait terriblement mal. Mais l'amour qu'il y a entre Ansel et Emil est tellement beau et fort, j'éprouve une infinie tendresse pour eux. Et je souligne la force de la famille d'Emil, des personnes exceptionnelles.

Ce roman bouleversant mérite vraiment d'être découvert même si je sais que la fin peut rebuter certaines personnes.

Plus qu'un coup de cœur, un coup au coeur.

Dans notre univers, nous sommes infinis

• France : 2023-07-05 (Français)