Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Filles de la Villa aux étoffes



Description ajoutée par TerverChante57 2020-07-14T10:32:31+02:00

Résumé

Augsbourg 1916. La villa aux étoffes est devenue un hôpital où les femmes de la famille aident les blessés.

Marie est à présent mariée à Paul Melzer et gère l'usine de tissus. Mais lorsque ce dernier est fait prisonnier de guerre, l'avenir devient plus qu'incertain. L'élégant Ernst von Klippstein fait son apparition pour venir en aide à la jeune femme qui tient entre ses mains le destin des Melzer. De nouveaux drames attendent la famille en cette période de guerre et de doute.

Une saga inoubliable où se mêlent grande et petite histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 241 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SELYA19 2023-09-28T21:56:21+02:00

- Heureux qui peut se réclamer d'un bonheur passé, chuchota celui-ci. C'est un trésor que personne ne lui ôtera.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai adoré replonger dans les histoires des Melzer et de leurs domestiques.

La guerre est là et on tremble pour les personnages

On est en général du côté anglais ou Français et cela m'a fait bizarre de vivre cette guerre du côté allemand.

Je lirai rapidement la suite de cette saga

Afficher en entier
Or

Depuis le temps que je voulais découvrir la suite voilà qui est fait, j'ai peiné à accroché au début mais plus j'avançais plus j'étais à fond dans l'histoire, hâte de lire la suite.

Les faits se déroulent trois ans après que Marie débarque à la Villa aux Etoffes et tout à changer depuis. Elle à épousé Paul, la maison sert d'hôpital militaire vu que la guerre fait rage, les hommes sont sur le front quant aux femmes elles sont auprès des blessés nuits et jours. L'usine est dans une situation critique.

Vous aimez les saga familiales, les romances historiques, la série Dowtown Abbey je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-T 2024-03-11T17:32:41+01:00
Argent

Un second tome assez sombre.

Afficher en entier
Or

J'avais adoré le premier tome mais celui-là est clairement un cran au-dessus. En plus de continuer à suivre des personnages auxquels je me suis fortement attachée, on suit aussi la Première Guerre Mondiale du point de vue allemand et j'ai trouvé ça très intéressant

Afficher en entier
Or

Dans le second tome de la Villa aux étoffes, toute la maisonnée est confrontée à la seconde guerre mondiale.

Qu'ils soient maitres ou domestiques, les hommes en âge de se battre sont envoyés au front et les femmes font face à leur absence de leur mieux. D'un chapitre à l'autre, Anne Jacobs alterne entre le sort réservé aux uns et aux autres de sa plume à la fois fluide et immersive.

Si les jours ne se ressemblent pas durant la guerre, le temps est long, l'attente et l'absence aussi. Tout comme dans le premier tome, le rythme est parfois un peu lent mais le récit n'en reste pas moins passionnant, tout comme la manière dont le contexte historique est abordé. J'avais hâte de découvrir le côté allemand de cette période de l'histoire et je n'ai pas été déçue, c'est vraiment très intéressant.

Comme l'indique son titre, ce livre célèbre les femmes et leur rôle durant l'effort de guerre.

Peu importe leur camp, elles ont pris le destin de leur famille en main avec bravoure et détermination.

J'ai particulièrement apprécié l'évolution du personnage d'Elisabeth qui se révèle forte et indépendante, bien loin de cette envieuse manipulatrice que l'on avait découvert dans le premier tome.

J'ai maintenant hâte de découvrir le troisième et les changements d'après guerre. Que ce soit du point de vue de l'évolution de la femme et des classes sociales, des opportunités que la fin de la guerre a offertes à chacun des habitants de la villa ou des conséquences de la défaite de l'Allemagne sur le pays tout entier.

Afficher en entier
Lu aussi

Déçue par le premier tome, je me suis lancée dans le second en espérant qu'il rattraperait le premier.

Mais je ne peux que constater que ce tome ci est aussi décevant pour moi que le premier. Je ne sais pas encore si je lirai la suite ou non.

Certains personnages deviennent agaçants par leur égoïsme.

Cependant l'autrice retranscrit avec beaucoup de vérité la pauvreté de cette époque. Mais cela ne rattrape pas l'ennuie que m'a procuré cette lecture

Afficher en entier
Or

Second tome de cette saga et je retrouve Marie une femme forte qui va devoir prendre en main le destin de sa belle-famille et surtout de l'entreprise de son beau-père.

J'ai trouvé vraiment intéressant de vivre au sein d'une famille allemande pendant les évènements tragiques dûs à la première guerre mondiale .

Aussi voir à quel point les hommes et les femmes vivent et subissent de la même façon la guerre dans les deux pays.

Aussi dans ce tome la femme est mise en avant,elle prend des initiatives et assume des choix qu'auparavant seul l'homme avait le droit.

Pas toujours bien accepté par l'ancienne génération, cette femme n'a pas d'autre choix que de prendre des responsabilités.

🍂 Marie est mariée à Paul Melzer qui a repris l'entreprise de son père malade.

Mais à Augsbourg en 1916,la guerre fait de nombreuses victimes et le pays doit réquisitionner plus d'hommes,Paul en fait parti, c'est avec ses compatriotes qu'est sa place.

Marie doit prendre les reines de l'entreprise de son beau-père,et c'est avec courage qu'elle tente de tenir l'entreprise la tête hors de l'eau.Il le faut des employés attendent leur salaire pour nourrir leur famille et survivre en attendant la fin de la guerre.

Afficher en entier
Diamant

Je crois bien que j'ai apprécié encore plus ce deuxième tome qui se déroule pendant la première guerre mondiale.

Le point de vue des allemands est tout aussi important et essentiel à prendre en compte. Et qu'il s'agisse des pertes humaines terribles sur le front ou des conditions de vie difficiles de ceux et surtout celles restés au pays, il ne faut pas oublier que le peuple allemand à autant souffert que les autres, tentant tant bien que mal de survivre.

Cette sorte de"Downton Abbey allemand" est ultra passionnant à lire, et l'on suit les parcours des uns et des autres avec un grand intérêt et un immense plaisir.

J'ai hâte de poursuivre mais comme je tiens à savourer, je patiente un peu.

Afficher en entier
Diamant

Intéressant de connaître la guerre vue du côté allemand.

Afficher en entier
Or

J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins bon que le premier pour la simple et bonne raison que je suis un peu allergique a tous ce qui attrait a la guerre... mais dans l'ensemble, mise a part les scenes de guerre, ce livre est très interessant, je me réjouis de lire la suite pour retrouver tous les personnages et savoir ce qu'ils deviennent

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Filles de la Villa aux étoffes

  • France : 2020-11-09 (Français)
  • France : 2021-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

titiab le place en liste or
2024-04-17T07:45:21+02:00
Sue205 le place en liste or
2024-03-20T13:09:11+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 241
Commentaires 28
extraits 3
Evaluations 62
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode