Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 768
Membres
1 179 937

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Filles de la Villa aux étoffes



Description ajoutée par TerverChante57 2020-07-14T10:32:31+02:00

Résumé

Augsbourg 1916. La villa aux étoffes est devenue un hôpital où les femmes de la famille aident les blessés.

Marie est à présent mariée à Paul Melzer et gère l'usine de tissus. Mais lorsque ce dernier est fait prisonnier de guerre, l'avenir devient plus qu'incertain. L'élégant Ernst von Klippstein fait son apparition pour venir en aide à la jeune femme qui tient entre ses mains le destin des Melzer. De nouveaux drames attendent la famille en cette période de guerre et de doute.

Une saga inoubliable où se mêlent grande et petite histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 309 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SELYA19 2023-09-28T21:56:21+02:00

- Heureux qui peut se réclamer d'un bonheur passé, chuchota celui-ci. C'est un trésor que personne ne lui ôtera.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

J'ai adoré cette série et l'ensemble des protagonistes de la villa aux étoffes. il était intéressant de vivre la première guerre mondial du point de vu d'une famille allemande, de comprendre les difficultés dû à cette guerre, à la défaite, aux dommages demandés par les vainqueurs, de voir l'évolution des mentalités, la libération des femmes et des moeurs, de comprendre l'évolution de l'industrie, de l'automobile, ... bref, c'est très bien écrit et documenté et en prime, on s'attache à tout ce petit monde (sauf une certaine gouvernante). Marie, Paul, Kitty, Lisa, Hanna et les autres resteront longtemps dans ma mémoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L’histoire de la villa aux étoffes est vraiment très agréable et addictive.

Afficher en entier
Argent

on retrouve la villa habitée par les femmes et Mr Melzer car c'est la première guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-07-23T14:50:08+02:00
Argent

Le 1er tome se termine à la veille de la déclaration de guerre, à laquelle d'ailleurs personne ne croit.

Dans celui-ci nous sommes plongés surtout dans ses 2 dernières années de 1916 à 1919.

L'auteure sait parfaitement nous immerger dans cette ambiance oppressante de la guerre. Nous sommes, bien sûr, toujours du côté allemand et cela nous donne une autre version et nous fait découvrir, si besoin, que dans ce pays ce fut également très compliqué de survivre

Anne Jacobs va très bien nous montrer dans son récit que quelque soit la position sociale la vie au quotidien ne fut pas facile.

C'est un tome qui va mettre en avant le rôle joué par les femmes pendant cette période puisqu'il a bien fallu remplacer les hommes partis au front.

Mais on découvre aussi petit à petit une certaine émancipation, que ce soit du côté des jeunes femmes qui s'affranchissent, ou du personnel de maison. Et si quelques uns sont attachés à leur poste et aux traditions, d'autres ont bien compris que le temps et l'économie allaient tout changer.

Une belle chronique familiale aussi riche que diversifiée et dynamique où j'ai pris plaisir à voir l'évolution d'Élisabeth qui va prendre son rôle d'infirmière bénévole très au sérieux. J'ai surtout aimé sa force de caractère qui se développe en fin de récit.

Un final qui donne envie de découvrir la suite avec "L'héritage de la villa aux étoffes".

Afficher en entier
Pas apprécié

J’ai adoré le Tome 1 et je me faisais une joie de lire le Tome 2. Cependant j’ai été très déçue. Je n’ai pas retrouvé la même additivité et attachement envers les personnages que le tome 1. J’ai trouvé les histoires brouillons et non approfondie. Une fin bâclée. La présence de Marie est si peu mise en avant, tout comme ses exploits. Bref .. je ne sais pas si je vais avoir envie de continuer cette saga …

Afficher en entier
Or

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième tome de La villa aux étoffes que j'ai d'ailleurs trouvé meilleur que le premier.

L'histoire de la famille Melzer et de ses domestiques se poursuit durant la Première Guerre mondiale et on peut y voir les conséquences de cette guerre sur les populations civiles, en particulier les femmes.

La similitude avec Downton Abbey est toujours autant présente mais ça ne me dérange pas. Comme pour le premier tome, j'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue allemand sur cette période.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré replonger dans les histoires des Melzer et de leurs domestiques.

La guerre est là et on tremble pour les personnages

On est en général du côté anglais ou Français et cela m'a fait bizarre de vivre cette guerre du côté allemand.

Je lirai rapidement la suite de cette saga

Afficher en entier
Or

Depuis le temps que je voulais découvrir la suite voilà qui est fait, j'ai peiné à accroché au début mais plus j'avançais plus j'étais à fond dans l'histoire, hâte de lire la suite.

Les faits se déroulent trois ans après que Marie débarque à la Villa aux Etoffes et tout à changer depuis. Elle à épousé Paul, la maison sert d'hôpital militaire vu que la guerre fait rage, les hommes sont sur le front quant aux femmes elles sont auprès des blessés nuits et jours. L'usine est dans une situation critique.

Vous aimez les saga familiales, les romances historiques, la série Dowtown Abbey je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-T 2024-03-11T17:32:41+01:00
Argent

Un second tome assez sombre.

Afficher en entier

J'avais adoré le premier tome mais celui-là est clairement un cran au-dessus. En plus de continuer à suivre des personnages auxquels je me suis fortement attachée, on suit aussi la Première Guerre Mondiale du point de vue allemand et j'ai trouvé ça très intéressant

Afficher en entier
Or

Dans le second tome de la Villa aux étoffes, toute la maisonnée est confrontée à la seconde guerre mondiale.

Qu'ils soient maitres ou domestiques, les hommes en âge de se battre sont envoyés au front et les femmes font face à leur absence de leur mieux. D'un chapitre à l'autre, Anne Jacobs alterne entre le sort réservé aux uns et aux autres de sa plume à la fois fluide et immersive.

Si les jours ne se ressemblent pas durant la guerre, le temps est long, l'attente et l'absence aussi. Tout comme dans le premier tome, le rythme est parfois un peu lent mais le récit n'en reste pas moins passionnant, tout comme la manière dont le contexte historique est abordé. J'avais hâte de découvrir le côté allemand de cette période de l'histoire et je n'ai pas été déçue, c'est vraiment très intéressant.

Comme l'indique son titre, ce livre célèbre les femmes et leur rôle durant l'effort de guerre.

Peu importe leur camp, elles ont pris le destin de leur famille en main avec bravoure et détermination.

J'ai particulièrement apprécié l'évolution du personnage d'Elisabeth qui se révèle forte et indépendante, bien loin de cette envieuse manipulatrice que l'on avait découvert dans le premier tome.

J'ai maintenant hâte de découvrir le troisième et les changements d'après guerre. Que ce soit du point de vue de l'évolution de la femme et des classes sociales, des opportunités que la fin de la guerre a offertes à chacun des habitants de la villa ou des conséquences de la défaite de l'Allemagne sur le pays tout entier.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Filles de la Villa aux étoffes

  • France : 2020-11-09 (Français)
  • France : 2021-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 309
Commentaires 33
extraits 3
Evaluations 75
Note globale 7.89 / 10