Les Filles de la Villa aux étoffes

Description ajoutée par TerverChante57 2020-07-14T10:32:31+02:00

Augsbourg 1916. La villa aux étoffes est devenue un hôpital où les femmes de la famille aident les blessés.

Marie est à présent mariée à Paul Melzer et gère l'usine de tissus. Mais lorsque ce dernier est fait prisonnier de guerre, l'avenir devient plus qu'incertain. L'élégant Ernst von Klippstein fait son apparition pour venir en aide à la jeune femme qui tient entre ses mains le destin des Melzer. De nouveaux drames attendent la famille en cette période de guerre et de doute.

Une saga inoubliable où se mêlent grande et petite histoire.

Extrait ajouté par SELYA19 2023-09-28T21:56:21+02:00

- Heureux qui peut se réclamer d'un bonheur passé, chuchota celui-ci. C'est un trésor que personne ne lui ôtera.

J'ai adoré replonger dans les histoires des Melzer et de leurs domestiques.

La guerre est là et on tremble pour les personnages

On est en général du côté anglais ou Français et cela m'a fait bizarre de vivre cette guerre du côté allemand.

Je lirai rapidement la suite de cette saga

Depuis le temps que je voulais découvrir la suite voilà qui est fait, j'ai peiné à accroché au début mais plus j'avançais plus j'étais à fond dans l'histoire, hâte de lire la suite.

Les faits se déroulent trois ans après que Marie débarque à la Villa aux Etoffes et tout à changer depuis. Elle à épousé Paul, la maison sert d'hôpital militaire vu que la guerre fait rage, les hommes sont sur le front quant aux femmes elles sont auprès des blessés nuits et jours. L'usine est dans une situation critique.

Vous aimez les saga familiales, les romances historiques, la série Dowtown Abbey je ne peux que vous recommander ce livre.

Commentaire ajouté par Laura-T 2024-03-11T17:32:41+01:00

Un second tome assez sombre.

J'avais adoré le premier tome mais celui-là est clairement un cran au-dessus. En plus de continuer à suivre des personnages auxquels je me suis fortement attachée, on suit aussi la Première Guerre Mondiale du point de vue allemand et j'ai trouvé ça très intéressant

Dans le second tome de la Villa aux étoffes, toute la maisonnée est confrontée à la seconde guerre mondiale.

Qu'ils soient maitres ou domestiques, les hommes en âge de se battre sont envoyés au front et les femmes font face à leur absence de leur mieux. D'un chapitre à l'autre, Anne Jacobs alterne entre le sort réservé aux uns et aux autres de sa plume à la fois fluide et immersive.

Si les jours ne se ressemblent pas durant la guerre, le temps est long, l'attente et l'absence aussi. Tout comme dans le premier tome, le rythme est parfois un peu lent mais le récit n'en reste pas moins passionnant, tout comme la manière dont le contexte historique est abordé. J'avais hâte de découvrir le côté allemand de cette période de l'histoire et je n'ai pas été déçue, c'est vraiment très intéressant.

Comme l'indique son titre, ce livre célèbre les femmes et leur rôle durant l'effort de guerre.

Peu importe leur camp, elles ont pris le destin de leur famille en main avec bravoure et détermination.

J'ai particulièrement apprécié l'évolution du personnage d'Elisabeth qui se révèle forte et indépendante, bien loin de cette envieuse manipulatrice que l'on avait découvert dans le premier tome.

J'ai maintenant hâte de découvrir le troisième et les changements d'après guerre. Que ce soit du point de vue de l'évolution de la femme et des classes sociales, des opportunités que la fin de la guerre a offertes à chacun des habitants de la villa ou des conséquences de la défaite de l'Allemagne sur le pays tout entier.

Déçue par le premier tome, je me suis lancée dans le second en espérant qu'il rattraperait le premier.

Mais je ne peux que constater que ce tome ci est aussi décevant pour moi que le premier. Je ne sais pas encore si je lirai la suite ou non.

Certains personnages deviennent agaçants par leur égoïsme.

Cependant l'autrice retranscrit avec beaucoup de vérité la pauvreté de cette époque. Mais cela ne rattrape pas l'ennuie que m'a procuré cette lecture

Second tome de cette saga et je retrouve Marie une femme forte qui va devoir prendre en main le destin de sa belle-famille et surtout de l'entreprise de son beau-père.

J'ai trouvé vraiment intéressant de vivre au sein d'une famille allemande pendant les évènements tragiques dûs à la première guerre mondiale .

Aussi voir à quel point les hommes et les femmes vivent et subissent de la même façon la guerre dans les deux pays.

Aussi dans ce tome la femme est mise en avant,elle prend des initiatives et assume des choix qu'auparavant seul l'homme avait le droit.

Pas toujours bien accepté par l'ancienne génération, cette femme n'a pas d'autre choix que de prendre des responsabilités.

🍂 Marie est mariée à Paul Melzer qui a repris l'entreprise de son père malade.

Mais à Augsbourg en 1916,la guerre fait de nombreuses victimes et le pays doit réquisitionner plus d'hommes,Paul en fait parti, c'est avec ses compatriotes qu'est sa place.

Marie doit prendre les reines de l'entreprise de son beau-père,et c'est avec courage qu'elle tente de tenir l'entreprise la tête hors de l'eau.Il le faut des employés attendent leur salaire pour nourrir leur famille et survivre en attendant la fin de la guerre.

Je crois bien que j'ai apprécié encore plus ce deuxième tome qui se déroule pendant la première guerre mondiale.

Le point de vue des allemands est tout aussi important et essentiel à prendre en compte. Et qu'il s'agisse des pertes humaines terribles sur le front ou des conditions de vie difficiles de ceux et surtout celles restés au pays, il ne faut pas oublier que le peuple allemand à autant souffert que les autres, tentant tant bien que mal de survivre.

Cette sorte de"Downton Abbey allemand" est ultra passionnant à lire, et l'on suit les parcours des uns et des autres avec un grand intérêt et un immense plaisir.

J'ai hâte de poursuivre mais comme je tiens à savourer, je patiente un peu.

Intéressant de connaître la guerre vue du côté allemand.

J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins bon que le premier pour la simple et bonne raison que je suis un peu allergique a tous ce qui attrait a la guerre... mais dans l'ensemble, mise a part les scenes de guerre, ce livre est très interessant, je me réjouis de lire la suite pour retrouver tous les personnages et savoir ce qu'ils deviennent

Les Filles de la Villa aux étoffes

• France : 2020-11-09 (Français)
  • France : 2021-11-04 - Poche (Français)

titiab le place en liste or
2024-04-17T07:45:21+02:00
Sue205 le place en liste or