Le Cahier Bleu

Description ajoutée par RoyGibbs 2022-04-10T15:20:36+02:00

Ceci n’est pas un roman sur les OVNIs.

Ceci n’est pas votre fiction ordinaire.

Richard souffre depuis toujours de paralysie du sommeil. Cauchemars éveillés, hallucinations, angoisse et suffocation. Au lendemain d’une crise particulièrement aigüe de cette parasomnie, ses proches ne le reconnaissent plus, puis l’oublient. Bientôt, Richard devient invisible aux yeux de tous. Il découvre alors que tout est possible, surtout le pire.

Ceci est son journal.

Extrait ajouté par RoyGibbs 2022-04-10T15:20:55+02:00

Je suis sobre depuis 820 jours. C’est un rétablissement qui dure. C’est un rétab’ solide. Ça ne veut pas dire que je sois débarrassé de toutes mes dépendances ou que je puisse me regarder longtemps dans un miroir. Mais j’ai pris la décision de décrocher, de décrocher vraiment - c’était quelques semaines après le départ de Caroline - et jusqu’ici, je m’y tiens. J’aurais pu la rappeler et lui dire que j’en avais terminé avec tout ça, que j’avais réussi, mais j’ai trop de lucidité et pas assez de courage. Je n’ai rien réussi du tout. Je sais pertinemment que je ne suis toujours pas à la hauteur. Que je suis toujours trop lâche pour affronter quoi que ce soit.

Pendant des années, je me suis cru embarqué dans une grande quête métaphysique, à la recherche des états de conscience modifiés. À la recherche des secrets du monde et de ceux au-delà. En réalité, je recherchais simplement l’inconscience et maintenant il est trop tard.

Mais j’ai déjà écrit sur tout ça, hier.

Commentaire ajouté par Jerome1494 2024-05-04T17:44:43+02:00

Une très belle découverte grâce à mon abonnement Kindle.

Le cahier bleu est en fait le journal intime de Richard, personnage principal, ancien junkie, qui va découvrir lors d'une crise aigüe de paralysie du sommeil que les humains sont régis par des appareils appelés synchronisateur... En récupérant le sien, tout change autour de lui. Les gens ne le reconnaissent plus et finissent par l'oublier...

Un livre très bien écrit, des personnages bien travaillés, et surtout, un univers très LOVECRAFTIEN. Tout n'est pas parfait, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le récit mais rien de gênant en soi pour poursuivre sa lecture. Une très bonne histoire. Je pense que je vais me laisser tenter par son autre livre: la maison jaune.

Le Cahier Bleu

• France : 2022-03-13 (Français)