Bravo Two Zero

Description ajoutée par joviale57 2015-06-03T15:35:55+02:00

Janvier 1991. Lancée par l'Occident coalisé, l'opération " Bouclier du désert " marque le début de la guerre du Golfe. Loin des blindés et des caméras, un commando de huit hommes est parachuté au nord de l'Irak. Son objectif, top secret : s'infiltrer au-delà des lignes ennemies, puis localiser et détruire le câble de fibre optique reliant Bagdad aux sites de lancement de missiles Scud. Nom de code de la mission " Bravo Two Zero ". Très vite, le commando est repéré par l'ennemi. Ses membres doivent se replier à pied à travers le désert, dans l'espoir d'atteindre la frontière syrienne. Un homme réussit à s'enfuir. Trois sont tués par les Irakiens. Quatre autres sont faits prisonniers. Parmi eux, le sergent Andy McNab, responsable de cette section des SAS (Special Air Service). Séquestré à Bagdad, McNab va subir six semaines d'emprisonnement et de sévices. Une épreuve à laquelle son entraînement commando ne l'avait pas préparé. Pour lui, l'enjeu se résume à un seul mot : survivre. Cette aventure hors du commun, l'auteur la raconte avec une force et un réalisme impressionnants : le froid cinglant en plein désert, la capture, les tortures, l'otage exhibé devant les télévisions du monde entier... C'est une autre guerre du Golfe, abjecte et absurde, qui naît sous ses mots. Voici un livre choc, qui renvoie la " guerre chirurgicale

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-27T10:39:28+01:00

Quelques heures après que les troupes et les blindés irakiens eurent franchi la frontière du Koweït, le 2 août 1990 à 2 heures, heure locale, le régiment se prépara à opérer dans le désert.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T09:11:14+01:00

Dur, violent, instructif.

Une équipe de SAS ( forces spéciales britanniques) déposée en territoire irakien durant la première guerre du golfe pour tenter de lutter contre l'envoi des scud. Rapidement pris à partie, feu, fuite, capture et torture.

Un début avec un style catastrophique que vient compenser après une centaine de pages une intensité dramatique salvatrice.

Une sensation d'amateurisme tant littéraire que professionnelle (après avoir lu D. Falconer des SBS qui ont l'air de vrais pro à côté des amateurs des SAS).

Une surprise (mauvaise) où chez les rosbeefs dans les camps en tant de guerre, tout le monde se pique le matériel car il fait cruellement défaut, comparativement à l'opulence régnant chez les yankees (bon j'attends de lire un bouquin représentant les forces spéciales françaises, dont le slogan est « MAMA »: Missions à l'américaine avec moyens à l'africaine.

Des scènes de tortures (passage à tabac) très lourdes, violentes, on compatit réellement (histoire vraie) même si l'auteur en rajoute un peu (ou pas ? ) sur son mental et sa résistance (psychologique, parce que physique, elle a été vaincue).

A lire.

Commentaire ajouté par drosan 2015-10-14T09:26:20+02:00

Andy McNab, SAS durant de longues années, a vécu une histoire de survie extraordinaire lorsque sa section en mission en Irak est repérée par l'ennemi. S'engage alors une lutte pour la survie en territoire ennemi mais aussi lors de sa capture et les différentes tortures qu'il subit. Ce livre est très addictif et il est intéressant de lire également l'histoire de Chris Ryan, également membre de la même section mais qui a vécu un parcours différent.

Bravo Two Zero

• France : 2008-09-03 - Poche (Français)

Thyrog l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T07:23:19+01:00