Livres
478 118
Membres
459 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un tueur si proche



Description ajoutée par MARQUISE66 2011-06-29T15:47:38+02:00

Résumé

Voici l'histoire de Ted Bundy, 1er tueur en série médiatique qui a surpris l'amérique par son profil d'homme charmant. Ann Rull, ancienne policière, a cotoyé pendant plus de 10 ans Ted avant qu'il ne soit démasqué. Son roman, pionnier dans le genre "true crime stories", est une biographie secrète et intime.

Afficher en entier

Classement en biblio - 111 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-27T15:50:28+02:00

PREFACE

A l'origine, ce livre, commencé voici vingt-cinq ans environ, était censé rapporter le fruit des observations d'une chroniqueuse judiciaire-moi-même-sur une série de meurtres inexpliqués, touchant de ravissantes jeunes femmes. De par sa nature même,il devait s'agir d'un ouvrage détaché, neutre et fouillé. Au lieu de quoi, ce récit est devenu éminement personnel. Et pour cause: l'individu que traquaient toutes les forces de police n'était pas pour moi un inconnu. Nous étions amis.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nanouchka60 2019-11-04T08:31:41+01:00
Diamant

On ne peut pas faire mieux pour connaître la véritable histoire du tueur en série Ted Bundy qui était un ami de Ann Rule. Comme quoi méfions nous de ceux qui nous entourent...

J'ai dévoré ce livre et j'ai fini par acheter toutes ces histoires meurtrières mais vraies.

Un tueur si proche est mon préféré

N'hésitez pas lisez le

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju189 2019-07-31T06:37:47+02:00
Bronze

J'ai un avis mitigé sur ce livre. C'est le premier de l'auteur et le premier que je lis aussi. Si j'ai beaucoup apprécié le point de vue intimiste de l'auteure (elle a été une amie intime de Ted Bundy et du coup, cela rend son récit d'autant plus intéressant et ancré dans la réalité), il n'empêche que j'ai trouvé que ce livre ressemblait beaucoup à une liste de course... Une liste de noms, de faits, d'endroits... C'est peut-être erroné mais c'est ce que j'en retiens...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shal 2018-03-30T04:25:54+02:00
Diamant

Wouah! c'est un livre difficile à lire. Si ce n'était pas une histoire vécue, ce serait différent mais que le fait de savoir que c'est vrai... On se fait toujours une image de ce à quoi peut ressembler un tueur en série mais vous serez étonné lorsque vous verrez Ted Bundy. Entre autre, il est délégué politique, c'est un homme qui aime se faire remarquer. Beaucoup de charme, beaucoup de charisme... les filles en sont folles. Aucun doute, c'est un homme qui plait. Il va même jusqu'à être bénévole dans un centre anti-suicide, quelle belle générosité. Mais ce que les gens ne savent pas de lui est qu'il n'a aucune conscience. Rien de surprenant chez un tueur vous me direz. Mais ca personne ne le sait, on se fie trop souvent qu'aux apparences. Quand les preuves se sont accumulées contre lui, personne ne pouvait croire que c'était vrai. Même pas Ann Rule qui l'a connu personnellement et ce bien avant son arrestation. Lisez ce livre, à mon avis c'est l'une des meilleures enquêtes de Ann Rule

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2016-05-10T00:47:49+02:00
Or

J'ai mis 9 jours à le lire, alors que j'aurais pu le lire en 2 jours, il était tellement FASCINANT que j'ai fait durer ma lecture.

Pour moi ce livre est une pépite, c'est un énorme coup de coeur, pas pour les crimes commis, mais pour l'écriture, l'enquête mené par l'auteur.

Il fait parti de mon top 5 des livres qui m'ont profondément bouleversé.

Tout le monde connait le nom de Ted Bundy, le tueur en série le plus connu des Etats-Unis, qui a tué durant 14 ans, plus d'une centaine de filles, on dit même qu'il en aurait tué beaucoup plus, mais qu'on ne le sauras jms.

L'auteur, Ann Rule, est une amie de Ted Bundy, ils se rencontre en 1971, ou ils travaillent tous deux au standart du Centre d'aide d'urgence de Seattle.

Il avait un physique de jeune premier, fait des études de droit, diplômé de psychologie, il entre mm dans un parti républicain ou une carrière s'offre à lui...

Pourtant cet homme a violé, tué et provoqué la police de plusieurs étas d'amérique en s'échappant de prison pour tuer durant sa cavale.

Lorsqu'il est enfin repris par la police, il est condamné à la peine de mort, mais va utilisé ses connaissances en droit et son intelligence pour retarder l'exécution de sa peine.

Car oui, au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on vois à quel point cette homme est intelligent, brillant, narcissique au point de se défendre lui mm lors de ses nombreux procès, avec l'obligation d'avoir d'autres avocats avec lui et des conseillé en droit.

Je vous laisse imaginer quand il doit prendre la parole en tant qu'avocat de la défense, c'est à dire pour se défendre lui mm, quand il interroge les victimes qui ont échapé à la mort de ses propre mains, mais qui ont gardé des séquelles à vie psychologique et physique...

Il joue de son intelligence, il se croit plus fort que tout le monde, et surtout il se dit innocent, il le répète tellement souvent qu'on en viens à penser qu'il dit vrai et qu'il y croit dur comme fer,il l'écrit mm dans ses lettres à Ann Rule, pourtant c'était un très grand menteur.

Ce qui m'a le plus fasciné, étonné, c'est sa désinvolture, il ne ressent aucunes empathie pour autrui, on apprend dans ce livre que c'était un psychopathe.

Il le clamait lui mm, haut et fort, être le plus grans spécialiste en matière de emurtre sériel et de psychopathologie !

Tout au long de ces 438 pages on en apprend toujours un peu plus sur sa personalité et à la fin il avoue ses crimes, et même ceux dont on ne se doutais pas, c'est ainsi qu'on apprend qu'il à tué pour la première fois en 1961.

Il a été tué sur la chaise électrique le 24 janvier 1989.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livreetmoi 2015-10-16T11:03:15+02:00
Pas apprécié

J'ai beaucoup de livres de cet auteur que j'apprécie beaucoup mais ce livre ne m'a pas plu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par indra 2015-08-12T11:19:07+02:00
Diamant

On rentre dans l'univers de Ted Bundy, un être froid qui n'éprouve aucun sentiment. A la fin du livre un malaise plane car on se dit que l'on pourrait être victime de ce genre de personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-06-19T17:23:09+02:00
Lu aussi

Un récit effroyable, saisissant... Et quand on réalise que ce n'est pas un roman mais bien une enquête sur des faits réels, on flippe encore un peu plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2015-02-07T13:07:14+01:00
Lu aussi

J'ai un peu été trompée par la classification thriller, parce qu'en fait, c'en est pas du tout un. Alors oui, je savais que c'était une histoire vraie, que c'est un assassin qui a réellement existé, mais j'imaginais quelque chose de plus mis en scène, voire légèrement romancé. Voire qu'il y ait un peu de suspense, même pour ceux qui connaîtraient déjà l'histoire de Ted Bundy.

Sauf que ce n'est pas du tout le cas, c'est tout simplement une biographie. Rien à voir avec un thriller. Le compte rendu d'une affaire qui a fait parler d'elle, avec une écriture plus journalistique que littéraire. La structure est tout aussi basique : on part un peu dans la biographie, puis les mortes, enfin le procès, et l'enfermement carcéral. Très linéaire, et pas très révolutionnaire on va dire, c'est comme ça que se présentent la majorité des biographies de tueurs en série. Il ne faut pas chercher la moindre innovation dans le genre, ou quelque chose d'original. Si le sujet nous intéresse, c'est toujours bon à prendre, mais dans le cas contraire, on risque sincèrement de s'ennuyer.

J'ai été un peu déçue du traitement qui en a été fait. Bien trop anecdotique, et pas assez profond. On a bien quelques réflexions psychologiques à la fin pour essayer de déterminer comment Ted a pu en arriver à la, des définitions sur la personnalité antisociale. Super... On n'a vraiment pas besoin de ce livre pour ça. L'auteur ne cherche pas à réhabiliter l'assassin, ni même lui trouver des justifications. Elle reste bien trop neutre, et ce qui en ressort est juste bien trop factuel à mon goût. Et finalement l'assassin reste flou, une image qui a été en quelque sorte mythifié, sans que ce livre ne nous en apprenne vraiment plus.

Dommage parce que Ted Bundy a tout l'air d'un personnage qu'il aurait été intéressant d'analyser plus en profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredomic 2013-05-22T13:38:57+02:00
Or

Très bon livre agréable à lire. Un peu dans le genre d'Agatha Christie avec moins de suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saramuch 2013-02-25T00:58:30+01:00
Bronze

Un livre bien écrit. Ann Rule ne cherche ni à faire dans le sensationnel, ni dans le pathos. Elle essaye de comprendre comment un jeune homme de ses fréquentations a pu commettre l'impensable. Comment elle n'a rien vu.

Le plus choquant avec Ted Bundy est qu'il est (ou a été) réel. Et que fermer à double tour sa porte ne l'a jamais arrêté. Un sentiment d'insécurité qui ne vous quitte pas une fois le livre refermé.

Afficher en entier

Date de sortie

Un tueur si proche

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Ianoa l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-26T13:38:53+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 111
Commentaires 20
Extraits 4
Evaluations 25
Note globale 8.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode