Le colibri

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-15T14:58:22+01:00

Marco Carrera est le « colibri ». Comme l’oiseau, il emploie toute son énergie à rester au même endroit, à tenir bon malgré les drames qui ponctuent son existence. Alors que s’ouvre le roman, toutes les certitudes de cet ophtalmologue renommé, père et heureux en ménage, vont être balayées par une étrange visite au sujet de son épouse, et les événements de l’été 1981 ne cesseront d’être ravivés à sa mémoire.

Cadet d’une fratrie de trois, Marco vit une enfance heureuse à Florence. L’été, lui et sa famille s’établissent dans leur maison de Bolgheri, nichée au sein d’une pinède de la côte Toscane. Cette propriété, qui devait symboliser le bonheur familial, est pourtant le lieu où va se jouer le drame dont aucun membre de la famille Carrera ne se relèvera tout à fait. En cet été 1981, celui de ses vingt-deux ans, se cristallisent les craintes et les espoirs de Marco qui devra affronter la perte d’un être cher et connaîtra un amour si absolu qu’il ne le quittera plus.

Grâce à une architecture romanesque remarquable qui procède de coïncidences en découvertes, Veronesi livre un roman ample et puissant qui happe le lecteur dans un monde plus vrai que nature où la vie, toujours, triomphe.

Extrait ajouté par Steph_P 2021-11-10T14:54:04+01:00

Même choisi, le malheur reste du malheur et si le moment arrive où il constitue le seul et unique fruit d'un mariage, on le transmets aux enfants.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-12-25T11:53:33+01:00

Une merveille!

Un livre brillant, foisonnant, complexe et profondément humaniste, que j'ai ADORE!

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-12-10T10:03:50+01:00

Histoire décousue. Le personnage principal traverse une suite d'épreuves vraiment peu crédibles. Impossible de finir ce roman trop ennuyeux

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:39:49+01:00

Il colibri de Sandro Veronesi est un livre qui trouvera un écho en chacun de nous parce que finalement c'est l'histoire d'un homme et de sa famille imparfaite. C'est un livre sur la famille, l'amour, les occasions manquées, la douleur, la tristesse. C'est tellement "normal", triste et beau à la fois.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T12:14:37+01:00

Portrait d'un homme italien, qui toute sa vie a collé, volontairement ou non, à son surnom de colibri.

Lorsqu'il était petit tout d'abord, c'est sa mère qui l'a ainsi nommé pour sa taille.

En grandissant ensuite, en ayant la faculté de fournir beaucoup d'effort pour faire du sur-place.

Ses joies, ses peines, ses chances, ses amours, sa famille, on le suit sur environ un demi-siècle.

La plume de Sandro Veronesi est également un régal, chaleureuse et intelligente, et même s'il est parfois un peu difficile de suivre le fil de cette histoire présentée de façon déstructurée, le resultat est une réussite.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2021-05-19T19:46:31+02:00

Une histoire magnifique, sur un parcours de vie empli de poésie et de belles réflexions. Cette lecture est à la fois très reposante et très bouleversante. Je recommande !

Le colibri

• France : 2021-01-13 (Français)
  • France : 2022-08-24 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T11:16:59+01:00