Le Début des haricots

Description ajoutée par x-Key 2017-05-15T14:38:53+02:00

Entre son métier de médecin urgentiste, ses histoires d’amour qui tombent à l’eau, son père qui la terrorise, Anna n’a plus le temps de penser à elle. Alors quand, par hasard, elle tombe sur ce panneau : Stage de psychothérapie intégrative. Thème de la semaine : courageux. L’être, le devenir ? elle se dit qu’il n’est peut-être pas trop tard pour reprendre sa vie en main. Mieux vaut sombrer dans l’ésotérisme que dans la dépression !

Et si, pour vous aussi, ce genre de thérapie c’était… le début des haricots ?

Plus efficace qu’un psy, moins cher qu’une cure de détox, un premier roman salutaire de Fanny Gayral, jeune médecin qui s’amuse de nos névroses… pour voir les choses du bon côté !

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Daerinn 2021-03-19T19:28:50+01:00

Il est en fibrillation ventriculaire. La vision est plus belle que le plus pur des ciels d'été.

- Ecartez-vous, je vais le choquer.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-05-12T11:15:59+02:00

Un roman frais sur le changement de vie. Quelques passages drôles, une fin prévisible mais un bon moment de détente!

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-04-03T16:46:46+02:00

« Le début des haricots », l’auteure Fanny Gayral nous livre dans ce titre l’épilogue de l’histoire d’Anna.

Mais qu’il est touchant et tendre, le parcours de cette jeune femme urgentiste, dont le parcours professionnel a été élaboré par son père, cardiologue renommé et chef de clinique.

Oups ! Une erreur de diagnostic, un départ aux États-Unis pour représenter encore une fois (de trop ?) son père à un congrès… et voilà les évènements qui vont amener Anna à suivre instinctivement un groupe inscrit à un stage de méditation thérapeutique.

Ma chronique sur mon blog:

Commentaire ajouté par Daerinn 2021-03-19T19:30:22+01:00

J'ai passé un chouette moment de détente lecture avec ce roman, les personnages sont attachants, l'intrigue un peu prévisible.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:44:24+01:00

Qui n’a pas rêver de s’exprimer correctement et courageusement, au bon moment avec les bons mots, face à quelqu’un? Anna, une jeune urgentiste consciencieuse et professionnelle, qui fait tout pour être gentille et ne pas faire de vagues nul part, va se retrouver dans un stage thérapeutique pour apprendre à être courageuse. A travers des exercices faciles et des rencontres simples et chaleureuses, la jeune femme va vivre une sorte de cataclysme salvateur. Il y a donc sûrement des petites choses utiles à retirer de cette histoire qui nous entraîne de péripéties en moments plus prévisibles mais toujours humour et plaisir qui ne gâche en rien la lecture de cette chouette histoire (dans laquelle nous apprendrons au passage un peu de vocabulaire scientifique et médical assez drôle sur des choses très courantes)!

Commentaire ajouté par Sarah994 2020-03-25T17:20:30+01:00

J'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages. La plume de l'auteure est agréable et fluide. Bref, que du plaisir.

Le début des haricots nous invite à suivre cette jeune femme, noyée dans son quotidien, noyée dans son éducation, noyée dans ce qu’elle croit devoir faire. Si cette apparence de quête semble ne pas porter ses fruits, il arrive toujours LE moment qui fera basculer les cœurs et les esprits. Celui qui sera le déclencheur pour accéder à une autre vie, meilleure mais pas forcément à l’opposée de celle qu’on mène. La même mais dans sa meilleure version.

Un livre à mettre entre les mains de ceux qui chercheraient une bonne définition au courage, à ceux qui veulent une histoire qui ne prend pas de détour et qui nous emmène à l’autre bout de la terre (et peut-être au cœur de vous-même).

Commentaire ajouté par Songeuse 2017-02-18T12:03:53+01:00

Ce livre a été écrit par une amie de ma mère. Et donc, même si ce n'est pas mon genre de lecture habituel, je l'ai lu. Et là, surprise ! Ce roman est une petite merveille, une véritable bouffée d'air frais. Je me suis énormément attachée à Anna, et j'ai adoré suivre ce petit bout de sa vie. Je n'ai qu'une chose à dire : merci Fanny.

Commentaire ajouté par ainsisoitelle 2016-12-24T14:33:54+01:00

Anna, le personnage majeur, nous transmet son changement. Elle nous emmène, vers quelques moments de zénitude et quelques leçons sur la vie. Courageuse, attachante, voir marrante ... elle nous fait flotter vers le conscient et l'inconscient.

J'aime ce livre, pour sa bouffée de fraicheur et bien sûr, je le recommande pour notre propre prise de conscience.

Ce livre est classé dans le registre des romans, certes il y a une histoire entre homme et femme mais ce n'est pas là le principal. Pour moi, l'auteur m'est en avant le mot "respect" pour soi... et n'est ce pas ça l'Amour ! Se respecter, s'aimer, pour pouvoir aimer....

Commentaire ajouté par CileNane 2016-08-30T13:24:08+02:00

C'est un roman assez court qu'une collègue m'a fait découvrir.

De prime abord il avait l'air intéressant , elle le vendait bien , mais finalement il ne correspondait pas trop à mes lectures habituelles.

Puis je me suis laissé tenter, je l'ai commencé, une phrase entraînant une page et ainsi de suite. M'en décoller a été très dur. Ce texte est très bien écrit. On ressent cette croisée dans laquelle se trouve Anna. On évolue avec elle dans sa relation familiale.

Ce texte est bien écrit, il est beau, facile à lire. C'est une petite bulle de bonheur.

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2016-04-10T01:21:36+02:00

L'histoire..... J'ai complètement accrochée à l'histoire, un mélange de médecine, psychologie et une toute petite touche de romance pile comme il faut et pas trop, ce qui est juste parfait pour ceux qui ne sont pas très fan de la romance. Nous suivons Anna urgentiste dans un hôpital réputé de Paris, le problème c'est qu'Anna doit se coltiner son père bien trop stricte et sévère, et ce, tout le temps. Anna va donc complètement craquer, prendre une semaine de vacances et va aller dans un centre de thérapie ce qui va énormément l'aidé, de plus elle va tombée amoureuse pour la première fois ! Une très bonne lecture, on passe un très bon moment et en plus l'histoire se termine très bien.

L'écriture..... J'ai trouvée l'écriture, très agréable à lire et plutôt fluide. J'aurais juste un petit conseille à donner à l'auteur, c'est de dire ' fais-je ' et non ' je fais ', je pense que c'est pour se faire un petit style, une petite touche personnelle mais ça m'a un peu perturbée, c'est d'ailleurs ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur cette petite gêne du ' je fais ' au lieu de ' fais-je '. A part ceci, je n'ai vraiment rien d'autre à reprocher comme je l'ai dis une très jolie écriture parfois poétique je suis vraiment pas loin du coup de coeur.

Les personnages..... Je suis totalement fan d'Anna, je me suis beaucoup retrouvée en elle, niveau caractère relation avec le père bref j'ai adorée Anna. J'ai beaucoup aimée Alex, Elisabeth et Alyssa et ses crises de larmes et puis Jim celui qui les aides. Ils sont tous aussi touchant les uns que les autres même si j'ai quand même beaucoup aimé Anna, Jim et Alex. J'ai forcément pas du tout aimé le père d'Anna mais c'est un peu le but de l'histoire. Des personnages que je vous conseille fortement de découvrir au plus vite !

Ce que j'ai aimée..... L'histoire en elle-même, les personnages, la fluidité de l'écriture ce qui permet une lecture paisible et rapide. J'ai surtout aimée l'univers médecine, je sais pas pourquoi j'adore ça j'accroche totalement plus la psychologie pour moi il n'y a rien de tel pour passer une bonne lecture !

Ce que j'ai moins aimée..... Comme je l'ai citée plus haut, la formule ' blablabla... je fais. ' au lieu de la formule ' blablabla... fais-je ' c'est vraiment la seule chose qui m'a gênée. A la limite se serai mieux passé si ça avait été une adolescente.

Pour conclure..... Pour terminer, je conseille fortement cette lecture, je pense que ce livre peut plaire à tout le monde mais au cas où, je déconseille aux personnes qui ne supporte pas les livres dont le sujet est les médecins, les thérapeutes. Je déconseille également aux grands fans de la romance, vous ne trouverez pas une pure romance dans ce livre, ça touche surtout le bien-être de sois. Il y a certes une légère romance mais ce n'est pas le sujet principal de l'histoire.

Le Début des haricots

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)