Le dernier Faust

Description ajoutée par jean-pierre-142 2024-03-22T08:48:39+01:00

Linz puis Paris, hiver 1840. Après avoir enterré son frère aîné mort dans des conditions troubles, le compositeur Wilhelm Serrincz revient à Paris sans commande et sans le sou. Sa protectrice, la tourmentée Éléonore, dit l’aimer encore… Mais pour combien de temps ? Rapidement, les faits inexplicables s’enchaînent. Des êtres chers sont assassinés. Des créatures aux traits porcins se précisent dans les pâleurs d’un Paris pétrifié. La mort est après Wilhelm, si ce n’est ce « sonneur », « l’aumônier de Satan », un tueur à sang froid coiffé d’un vieux tricorne noir.

Le prince Lorenzi choisit d’apparaître à ce moment. Le mystérieux seigneur de Venise est porteur d’une bien singulière commande… un grand opéra, mais un opéra qui ne doit être joué qu’une seule fois dans le plus prestigieux théâtre de la Cité des Doges.

Une autre partition semble se jouer dans les ténèbres, celle d’un opéra invisible et piégé… Pour Wilhelm, un long voyage débute qui le mènera aux limites de la folie… aux limites de lui-même…

Classement en biblio

Extrait ajouté par jean-pierre-142 2024-03-22T08:53:13+01:00

" Les visions que les drogues d’Éléonore soumettaient au cerveau tourmenté de Wilhelm trouvaient leur expression dans une vastitude vague et safranée... Le plafond de ce monde imaginaire n’était ni le ciel ni même l’univers mais une sorte de chape impénétrable… Il apparaissait au compositeur que la propriété première de ces paradis artificiels était de créer une brèche dans cet épais manteau... Là, parfois, dans l’embrasure nimbée et pourpre de son hallucination, transparaissait la silhouette d’un homme en cape noire, doté de grosses cornes de bouc, qui l’invitait de la main à venir le rejoindre."

Commentaire ajouté par jean-pierre-142 2024-03-22T08:56:49+01:00

Roman disponible sur le site de l'éditeur Rivière Blanche ou sur Amazon