Le Dit de la Terre plate, tome 2 : Le Maître de la mort

Description ajoutée par x-Key 2011-06-08T14:50:39+02:00

En ces jours ténébreux, le monde était plat, et des démons en peuplaient les profondeurs. Ils hantaient, pour se distraire, les cités et les royaumes de la terre. Parmi eux se trouvait le puissant seigneur de la mort : Uhlume... Dans cette fresque aux couleurs du sang et de la nuit, Tanith LEE nous parle d'étranges désirs érotiques, de merveilles et d'horreurs, de magie et de cruauté, d'exploits surhumains et d'ambitions inavouables...

A cet instant, le corps de Simmu se banda vers le haut, devint gris et cria comme si un couteau lui avait été plongé dans le ventre. Des larmes coulèrent à la commissure des paupières, de la sueur suivit les larmes et la barbe se mit à s’effranger sur la mâchoire. Kassafeh se raidit d’inquiétude ; dans cet état, elle assista à d’autres choses : le contour du visage et la physionomie de Simmu se modifièrent ; la peau et la senteur même de Simmu se modifièrent... le bourgeonnement à l’intérieur de sa chemise, sans équivoque mais impossible, et même la tête rejetée en arrière, mystérieusement transformée, les traits douloureux... féminins.

Cette transformation fut terrible. Il y avait longtemps qu’elle n’avait été pratiquée, tant que Simmu avait adhéré à la forme physique masculine. Et l’événement fut terrifiant à contempler, les convulsions de douleur et de quasi-plaisir suivies d’une souffrance plus profonde et plus horrifiante qui se chassaient l’une l’autre sur le corps de Simmu – tantôt homme, tantôt femme.

Kassafeh n’avait pas oublié ce qu’elle avait pris pour une illusion de féminité démoniaque que Simmu avait endossée dans le Jardin des Filles Dorées. Mais elle ne l’avait jamais parfaitement vue, ne l’avait jamais parfaitement comprise... de même qu’elle n’avait absolument pas compris son mari. Or, tout en étant effrayée par la vue de cette métamorphose, elle fut horriblement outragée par celle-ci. Car elle sentait que Jirek le magicien avait stimulé les passions engourdies de Simmu alors qu’elle-même y avait échoué. Et pouvait-elle manquer de constater que Simmu, en tant que femme, était plus vitalement belle que Kassafeh ? Le mari peu aimant pouvait donc bien devenir, en plus, une rivale.

Kassafeh se retourna et s’enfuit, refermant avec précipitation derrière elle les portes de la bibliothèque, et ce avec un calme frénétique et furtif.

Simmu était son ennemi. Elle le détestait. La haine surgit brutalement, car elle était sevrée de drame autant que d’amour.

Elle fila silencieusement en haut des escaliers silencieux du palais, vers les appartements qu’avait reçus Jirek. Elle essayait, en fait, de battre de vitesse la femme inconsciente dans la bibliothèque.

Second tome avec une histoire suivie, comme j'espérais :p Qui se passe cependant avec différents protagonistes, sur une longue durée, et avec toujours ces images magnifiques et ces histoires grandioses, cette forme de conte qui laisse une liberté dans la narration et l'imagination, qui permet de raconter si légèrement, et qui permet également d'aller si loin dans le temps, avec Narasen, Simmu, Jirem, et ainsi de suite...

On a l'impression que chaque histoire annexe, commencée, chaque tableau décrit, pourrait être le début d'une saga à elle seule, tellement il y a de force dans la créativité et la qualité du récit. Le passage dans le royaume de la mer, l'épilogue, l'histoire de la sorcière... des choses peu approfondies, mais qui laissent voguer l'imagination sans se sentir frustré.

Second tome du Dit de la Terre Plate dans lequel nous retrouvons Ajrarn, prince des démons. Nous y découvrons également Uhlumé, le mystérieux Seigneur de la Mort. Les deux maitres s'affronteront dans cet opus, utilisant, bien évidement, les hommes, tels des petits soldats de plomb.

Tout aussi poétique et envoûtant que "Le maitre des Ténèbres", j'ai cependant trouvé ce maitre de la Mort un peu moins enivrant. Peut-être Uhlumé m'aura-t-il moins touché qu'Ajrarn?

Vadaëme

Le Dit de la Terre plate, tome 2 : Le Maître de la mort

• France : 1991-12-18 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T21:52:52+01:00