Pour ceux qui restent

Description ajoutée par dancewithyou 2016-06-16T19:10:18+02:00

Jay Warren a passé l’année à chercher le courage d’avouer à sa femme qu’il est gay. Pourtant, à chaque fois qu’il en trouve l’occasion, il se défile. Il a honte de le cacher en permanence et ne veut pas la blesser, mais son angoisse devient insupportable.

Quand sa femme meurt brutalement, la culpabilité de Jay menace de l’engloutir.

Scott Lawson, directeur de pompes funèbres, gère les familles des défunts quotidiennement, et il n’est que trop familier avec la difficulté de sortir du placard. Il offre à Jay toute la compassion et la compréhension dont il a besoin, et l’amitié qui en découle se mue rapidement, peut-être trop, en quelque chose de plus fort.

Mais ne sont‐ils reliés que par le deuil, la culpabilité et la solitude ? Ou Scott sera‐t‐il lassé d’être utilisé comme une béquille émotionnelle avant que Jay ne réalise la chance qu’il a ?

Extrait ajouté par lavienlivre 2021-02-23T01:07:13+01:00

Entrer chez mes parents était étrangement surréel. C’était pourtant la maison de mon enfance, bon sang. Tout, depuis les impressions encadrées de Norman Rockwell, aux affreux papiers peints délavés du hall que Maman n’avait jamais remplacés m’étaient familiers. Cette maison avait toujours été accueillante et pourtant, ce soir, je n’avais pas cette sensation d’avoir un bras amical autour de mes épaules en entrant. Comme si je voyais une dernière fois tout ce que j’allais perdre après cette conversation. Les peintures, les murs et les vieux meubles que je ne verrais plus jamais, parce que je ne reverrais plus leurs propriétaires. Mes parents. Nom de dieu.

Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-06T11:06:59+01:00

J'ai été assez déçue de ce roman, je trouve qu'il n'est pas réussi. Tout reste à la surface, il y a pour moi un manque de profondeur en ce qui concerne les personnages. C'est pour moi très superficiel. L'idée de départ était bonne mais j'ai l'impression qu'il manque du travail à ce livre.Un sujet délicat, des non-dits et un homme, croque-mort, va aider un veuf qui culpabilise à l'introspection et à la recherche de SA vérité, ce qui l'amènera peut-être à l'apaisement. Et aussi à réveiller celui qu'il est profondément... pas drôle et pas passionnant

Commentaire ajouté par breathag 2022-02-26T01:06:00+01:00

J'ai bien aimer ce livre.

Malgré le fait que ce soit une relecture, j'ai ressenti les mêmes émotions que la première fois que je l'ai lu !

Jay est le personnage complexe qui se trouve a un tournant de sa vie et il fait la rencontre de Scott qui ne demande qu'à lui apporter son aide, mais qui a lui aussi ses propres difficultées a affrontée.

Ce livre aborde des thèmes très fort qui peuvent touché le lecteur sensible comme la mort, la peine, la culpabilité, un peu de dépression.

Mais aussi l'amour, l'amitié et l'espoir.

Un livre complet et touchant.

Commentaire ajouté par lavienlivre 2021-02-23T03:30:41+01:00

Le sujet du deuil, de l'omission m'intéressait énormément. Je me suis ennuyée les 2/3 du livre. Je ne ressentais ni le mal-être de Jay, ni sa tristesse, ni son désarroi. Trop de platitude. Beaucoup de bons sentiments (l'ex-beau-père est très compréhensif, les parents etc...) C'est dommage.

Commentaire ajouté par Valerie-26 2021-01-29T14:20:20+01:00

Une histoire bien racontée sur le thème du deuil dont on ne parle pas si souvent. L'histoire n'est pas larmoyante, heureusement. Jay est plein de remords, il est rongé par la culpabilité et sa rencontre avec Scott va lui permettre d'avancer. Mais est-ce que Scott est juste un échappatoire pour fuir la réalité ou est-ce que c'est plus que ça ?

entre sa famille et sa belle-famille, ça ne va pas être facile pour Jay.

Une histoire bien racontée et peines de sentiments. j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par camicase 2018-08-30T09:30:00+02:00

Un roman court intéressant. Une lecture légère pour cette fin d'été. J'ai apprécié l'écriture et les personnages. L'histoire s'installe doucement pour nous laisser le temps de connaitre et d'apprécier les personnages, malheureusement comme souvent dans ce type de roman, la fin arrive très vite et je la trouve quelque peu bâclé.

Commentaire ajouté par Evanswoods 2018-07-31T11:20:40+02:00

Très bon roman ! pas le meilleur certes mes c'est court.

Commentaire ajouté par sosolsghnr 2017-10-17T15:18:03+02:00

un peu déçue par ce roman de L.A. Witt dont j'adore habituellement les romances M/M.

Celui-ci est malgré tout très bien écrit, beaucoup de tendresse entre les deux personnages. j'ai beaucoup aimé le personnage de Scott, très patient.

Commentaire ajouté par Donnola 2017-05-07T12:21:22+02:00

Un roman qui se lit vite. Pas le meilleur de l'auteur mais il est agréable.

J'ai passé un bon moment avec ce couple.

Commentaire ajouté par Morrighan 2017-03-22T21:21:49+01:00

Un roman qui se lit facilement et que j’ai apprécié pour la manière dont il aborde le deuil. J’ai beaucoup aimé le personnage de Scott et le fait que le roman soit écrit du point de vue de Jay a apporté un plus niveau émotion.

Commentaire ajouté par EliSM 2017-01-10T08:58:53+01:00

Mis à part la romance, délicate et sympathique, ce roman réussit à nous parler de deuil, de culpabilité, de regret sans jamais basculer dans le pathétique. L'auteur évite le larmoyant mais, et c'était le point négatif pour moi, idéalise parfois un peu trop ses personnages.

Pour ceux qui restent

• France : 2016-06-14 - Poche (Français)

Nolin le place en liste or
2021-02-14T16:41:12+01:00

• For the living - Anglais