Pour ceux qui restent

Description ajoutée par dancewithyou 2016-06-16T19:10:18+02:00

Jay Warren a passé l’année à chercher le courage d’avouer à sa femme qu’il est gay. Pourtant, à chaque fois qu’il en trouve l’occasion, il se défile. Il a honte de le cacher en permanence et ne veut pas la blesser, mais son angoisse devient insupportable.

Quand sa femme meurt brutalement, la culpabilité de Jay menace de l’engloutir.

Scott Lawson, directeur de pompes funèbres, gère les familles des défunts quotidiennement, et il n’est que trop familier avec la difficulté de sortir du placard. Il offre à Jay toute la compassion et la compréhension dont il a besoin, et l’amitié qui en découle se mue rapidement, peut-être trop, en quelque chose de plus fort.

Mais ne sont‐ils reliés que par le deuil, la culpabilité et la solitude ? Ou Scott sera‐t‐il lassé d’être utilisé comme une béquille émotionnelle avant que Jay ne réalise la chance qu’il a ?

Extrait ajouté par Tiziana 2018-07-01T16:48:19+02:00

— Elle savait que quelque chose clochait, et on a contourné le problème encore et encore. Mais à chaque fois qu’elle abordait le sujet… je me taisais. Et maintenant, je me sens atrocement coupable de ne jamais avoir saisi l’occasion de lui dire que j’étais gay.

Scott se raidit imperceptiblement. Mais comme tout ce qu’il faisait était subtil et discret, c’était peut-être sa manière à lui de s’étrangler.

Mes joues étaient en feu, et j’expirai un grand coup.

— C’est la première fois que je l’avoue à quelqu’un. Je n’avais jamais dit que j’étais gay à haute voix.

Ces mots me semblaient étranges, presque inconnus, et pourtant libérateurs. Mais celle qui devait les entendre n’était plus là, et ma culpabilité n’en était que plus grande.

— L’avouer à quelqu’un, même si ce n’est qu’un étranger, doit vous soulager d’un poids énorme, déclara-t-il de sa voix si douce.

— Ça devrait, oui. Bon sang, de nos jours, on pourrait penser que c’est facile, que ce n’est plus si dramatique, je ris amèrement. Tu parles.

— Ce n’est jamais facile. Peut-être plus qu’il y a dix ou vingt ans, mais… ça reste compliqué.

Je le regardai, retenant un « qu’est-ce que vous en savez ? ». Il était gentil et m’écoutait, je n’avais aucune raison de me défouler sur lui.

Il s’appuya sur son autre jambe.

— Un de mes amis a vécu quelque chose comme ça. Il a passé des années à être déchiré entre l’avouer à quelqu’un ou continuer à faire semblant.

— Il l’a finalement dit ?

— Oui. Il l’a révélé quand…

Il baissa les yeux.

— Quand quoi ?

Le regard de Scott croisa le mien, et une certaine prudence ébranla sa tranquille assurance.

— Quand il a décidé de me présenter à ses parents.

Ma bouche s’ouvrit toute seule.

— Vous êtes…

Son sourire était étonnamment timide

Commentaire ajouté par camicase 2018-08-30T09:30:00+02:00

Un roman court intéressant. Une lecture légère pour cette fin d'été. J'ai apprécié l'écriture et les personnages. L'histoire s'installe doucement pour nous laisser le temps de connaitre et d'apprécier les personnages, malheureusement comme souvent dans ce type de roman, la fin arrive très vite et je la trouve quelque peu bâclé.

Commentaire ajouté par Evanswoods 2018-07-31T11:20:40+02:00

Très bon roman ! pas le meilleur certes mes c'est court.

Commentaire ajouté par sosolsghnr 2017-10-17T15:18:03+02:00

un peu déçue par ce roman de L.A. Witt dont j'adore habituellement les romances M/M.

Celui-ci est malgré tout très bien écrit, beaucoup de tendresse entre les deux personnages. j'ai beaucoup aimé le personnage de Scott, très patient.

Commentaire ajouté par Eimi 2017-08-09T18:11:16+02:00

C'est vraiment une superbe histoire. Ce livre est captivant de bout en bout. Les thèmes abordés sont difficiles, mais l'auteure a su retranscrire toutes les émotions et situations avec beaucoup de justesse. Les personnages et dialogues sonnent juste, sans sombrer dans l'exagération ou la caricature. De plus, l'écriture est très agréable, il n'y a pas de temps mort. C'est le premier roman que je lis de L.A.Witt et je vais certainement me laisser tenter par d'autres de ses récits.

Commentaire ajouté par Donnola 2017-05-07T12:21:22+02:00

Un roman qui se lit vite. Pas le meilleur de l'auteur mais il est agréable.

J'ai passé un bon moment avec ce couple.

Commentaire ajouté par Morrighan 2017-03-22T21:21:49+01:00

Un roman qui se lit facilement et que j’ai apprécié pour la manière dont il aborde le deuil. J’ai beaucoup aimé le personnage de Scott et le fait que le roman soit écrit du point de vue de Jay a apporté un plus niveau émotion.

Commentaire ajouté par EliSM 2017-01-10T08:58:53+01:00

Mis à part la romance, délicate et sympathique, ce roman réussit à nous parler de deuil, de culpabilité, de regret sans jamais basculer dans le pathétique. L'auteur évite le larmoyant mais, et c'était le point négatif pour moi, idéalise parfois un peu trop ses personnages.

Commentaire ajouté par rineska 2016-11-29T11:26:37+01:00

Dans ma PAL depuis sa sortie car j'aime la plume de cette auteure, j'ai longtemps hésité avant de le lire parce que je craignais que le thème abordé ne soit trop difficile.

Et maintenant que je l'ai terminé, je suis à la fois soulagée et un peu déçue.

Soulagée car le thème est amené avec douceur et retenue, la romance est mignonne, les personnages sont plein de bons sentiments.

Et déçue pour les mêmes raisons en fait. L.A. Witt traite toutes les implications incombant à la situation de Jay, mais tout est trop facile et idéalisé.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé l'entame, puis les élipses m'ont déconcerté. L'auteur ne s'attarde pas sur la vie de Jay avant qu'il ne revoit Scott, et les semaines d'amitié suivantes ne sont pas du tout développées. C'est dommage car leur relation en perd en crédibilité et tension. Cela donne une jolie romance mais pas aussi forte en émotion que ce que le résumé semblait le présagé. Après chaque scène émouvante, c'est la déconvenue car il n'y a rien de plus. Pas d'effusions, ni de heurts, ni de cris. Tout le monde pardonne à tout le monde très - trop - facilement. Sans forcément tomber dans le mélo, j'aurai aimé qu'ils me fassent vibrer. J'aurai aimé pouvoir m'attacher à ce couple

Commentaire ajouté par Tornadosd 2016-10-21T16:01:37+02:00

Une histoire d’amour toute douce

Nous sommes spectateurs, dans ce livre, d’une romance sommes toute très simple, où le fil de lecture se déroule sans anicroche.

Ce n’est pas l’originalité qui est mis en avant ici, mais la valeur sûr. L’auteur nous donne un instant de douceur avec ses personnages mignons et incroyablement purs. Nous assistons à leur histoire d’amour d’un oeil paisible.

Personnellement, elle m’a fait un bien fou ! C’est une vraie bouffée d’air frais cette histoire. Sans prise de tête ni coup de flippe, on ne voit pas les pages défiler et elles nous laissent un sentiments de bonheur, que vivent les personnages. Il y a bien sûr des hauts et des bas, mais ce qui en ressort est avant tout un sentiment positif du sentiment amoureux. Et bien sûr toujours cette superbe écriture de LA Witt, qui écrit ici tout ce qu’il y a de plus léger et mignon. Ca fait du bien de temps en temps. Il n’y a rien de mieux pour remonter le moral que de lire ce genre de livre.

Si vous avez donc un coup de mou dans votre vie, ou que vous passez une mauvaise période, je ne vous le conseille que trop. Il est fait pour vous, et vous aidera à passer ces moments difficiles.

3,5/5

Commentaire ajouté par Floreen 2016-10-01T10:54:18+02:00

Disons le clairement, je n’ai pas accroché au livre, pourtant, le résumé m’a franchement fait de l’œil. Certes, je ne remets pas du tout en cause l’écriture, l’auteur a su traité du deuil sans trop tomber dans le larmoiement, mais je trouve que c’est plus la culpabilité que le deuil qui est mis en avant. Quant aux personnages, j’ai eu du mal à les apprécier. Scott est trop parfait et trop dans l’analyse de Jay. Et on en sait très peu sur son passé et du coup sur lui. Et pourquoi faire continuer leur relation pendant tout ce temps si au bout du compte ça l’embête d’être utilisé !!

Jay, et bien j’ai eu envie de le claquer : je comprends sa culpabilité, mais je l’ai trouvé particulièrement faible.

Et la fin !!! Trop rapide concernant la résolution. Une lecture qui sera sans doute vite oubliée.

Pour ceux qui restent

• France : 2016-06-14 - Poche (Français)

• For the living - Anglais