Le temps d'un hiver

Description ajoutée par cdv25 2014-04-27T19:51:47+02:00

Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez sa mère Sybille, une personne autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère l’avait contrainte à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.

Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.

Extrait ajouté par MissDupont 2016-04-20T02:45:53+02:00

- Je ne vais pas si mal que ça. Tout va pour le mieux, j'ai des amis sur qui compter, des passions. Je ne veux pas m'apitoyer sur mon sort. D'autres ont des problèmes bien plus graves.

- C'est vrai. Mais je ne suis pas là pour soulager la terre entière. Seul ton bonheur m'importe.

Commentaire ajouté par MissDupont 2016-04-20T02:45:42+02:00

Avec Le temps d'un hiver, nous avons droit à une remarquable entrée en la matière.

Si poétique, si bien écrit et si captivant qu'on s'accroche à chaque ligne désirant en savoir plus sur le passé de notre protagoniste principale.

Qui est-elle ?

Qu'est-il arrivé pour qu'elle ait déserté la maison familiale 8 ans auparavant pour ne jamais y revenir ?

Pourquoi y revient-elle enceinte et seule?

Où est le père de l'enfant ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponses au fil des pages, alors que l'auteure nous fait voyager entre le passé et le présent de Jenna. Certains ont parfois du mal avec ce genre de lecture, mais je vous rassure immédiatement... les 2 espaces temps sont très bien définis. Lorsque nous sommes dans le présent, nous avons droit à une narration au "Je", tandis que lorsque nous sommes projetés dans le passé, il est alors question d'un narrateur omniscient.

De fil en aiguille, on parvient à connaître intimement Jenna. On découvre la raison de son tempérament à force de nombreux retour dans le passé. On compatit sur cette jeunesse brimée par une mère acariâtre un père ayant trop peu de colonne.

Bien que le roman contienne quelques longueurs, on est tenu en haleine jusqu'à la toute fin puisque ce n'est qu'à ce moment que tous nos questionnements du début trouveront afin leurs réponses.

Commentaire ajouté par Azuriea 2016-02-17T21:23:06+01:00

Une très belle romance contemporaine, qui nous transporte dans un balai d'émotions multiples : colère, amour, haine, peur... Une histoire tragique et en même temps tellement profonde ! Magnifique.

Bien que j'ai mis parfois du temps à lire certains passage, car dé fois un peu trop long pour moi, j'ai aimé les rebondissements, l'évolution de Jenna, principalement, qui au début de l'histoire me tapait sur le système avec son caractère d'ado, et que l'on voit évoluait au faire et à mesure, à travers des choix et des étapes difficiles, que sont celle de la vie...

Un très belles palettes d'émotions, un très beau roman, une très belle histoire... bref : un roman à découvrir !

Commentaire ajouté par apriltheseven 2015-06-27T20:03:01+02:00

Le temps d'un hiver, c'est une histoire prenante et pleine d'émotions, qui m'aura transportée dans l'univers de Jenna avec une facilité déconcertante. L'histoire d'amour dévorante entre Jenna et Ryan a su me combler au-delà de mes espérances. C'est une lecture que je conseille, un récit très beau et aussi porteur d'espoir.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/romance/le-temps-dun-hiver-jessica-lumbroso

Commentaire ajouté par JessSwann 2014-11-16T19:50:29+01:00

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une romance (oui en dépit du côté tragique de l'histoire, je considère que c'est une romance) aussi addictive ! Nous suivons l'histoire de Jenna entre présent et passé à travers ses relations conflictuelles avec ses parents, son amour pour la musique, sa relation avec Ryan et son amitié avec Alec. Peu à peu et avec subtilité, l'auteure nous dépend le portrait de l'héroïne dont la psychologie est énormément travaillée et qui est crédible... Jenna a des défauts, des qualités, des rêves, des blessures... Grâce à la Jenna du passé, on comprend la Jenna du présent et sans doute qu'elle se comprend mieux elle aussi en revivant son passé à travers son retour chez ses parents. Les relations entre les différents personnages sont particulièrement fortes et on les voit évoluer au fil des pages (la Jenna immature du tout début des souvenirs grandit peu à peu). Les différentes incompréhensions entre les personnages sont bien mises en scène tout comme leurs déchirements. On est bien loin des romances poussives qui accumulent les poncifs que j'ai pu lire dernièrement ! Ici on a une vraie substance, une vraie essence pour les personnages et l'écriture est très agréable. Le tout donne un long roman, profond, tragique et travaillé qui ne laisse pas indifférent.

Ce que j'aime : les personnages très travaillés, le côté tragique de l'histoire

Ce que j'aime moins : la relation Alec/Jenna, du moins celle des adultes, quelques longueurs parfois

En bref : Un magnifique roman aux personnages très très creusés et une superbe découverte, à lire !

Ma note

8,5/10

Commentaire ajouté par diolaine 2014-11-12T17:10:53+01:00

Un superbe livre, qui nous tient en haleine jusqu'au bout !! On fait la connaissance de Jenna au pire moment de sa vie, celui où elle rentre chez ses parents après 9 ans d'absence ! Sa mère l'attendait dans sa chambre et sans un mot elle va essayer de retrouver sa fille.

On découvre la vie de Jenna dans cette épreuve, mais on a des flash-back sur son adolescence au moment où tout bascule.

On va s'émouvoir des joies et des peines de Jenna et son entourage. On va la suivre dans cette envie de grandir et de ne pas grandir en même temps. Un moment où Jenna découvre la vie tel qu'elle est : moche, injuste, mais aussi pleine d'amour et d'espoirs.

Allez à la rencontre de cette jeune fille qui va devenir une femme grâce à ses erreurs et ses réussites dont la plus belle cette envie de vivre malgré tout...

Jessica Lumbrosso est une de ces auteures qui va nous transporter dans un autre monde et qui ne nous laisseras pas indemne !

Vous voulez un agréable livre pour partir en vacances, alors il est fait pour vous....

Commentaire ajouté par fleurine 2014-10-03T15:39:00+02:00

Un livre ou l'on suit l'héroine dans deux époques différentes.

Une jolie histoire sur la vie de Jenna, ses erreurs, ses douleurs, ses joies, espoirs et peine.

Si la plume de l'auteure est très jolie, je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Trop de longueurs, trop d'émotions, tuent les émotions.

Ce récit m'aurait fait à mon tour tombé dans l'émotion si l'auteure ne l'avait pas poussé à l'extrême.

Rien de bien transcendant dans ce livre....la fin est jolie, mais je n'ai pas pour autant versé ma larme.

J'aime particulièrement quand même le personnage d'Alec.

Commentaire ajouté par ProseCafe 2014-09-26T19:33:52+02:00

Par Frédérique

Une histoire triste, mais terriblement belle.

Au fil des pages, on s’attache au personnages : Jenna, Ryan, Alec et tous les autres. On partage leurs joies, leurs peines et leurs envies comme si on était à leurs côtés.

L’auteure joue avec nos émotions d’une manière délicate, même si elle ne nous épargne pas tant la palette de sentiments est vaste. On frissonne, on rit, on pleure…

C’est une histoire qui a une âme et qui pourrait arriver à n’importe qui. Et c’est sans doute ce réalisme raconté avec poésie et puissance qui fait que l’on n’arrive plus à lâcher ce roman.

C’est assurément un livre à découvrir et surtout à vivre!

Commentaire ajouté par Skipere 2014-08-11T12:23:10+02:00

Une histoire chargée en émotions.

On y rencontre Jenna qui revient chez ses parents enceinte et en pleine dépression. Le père de l'enfant est absent et on se demande où il est.

Au fil des chapitres qui alternent entre présent et passé Jenna nous raconte son histoire.

Son historie d'amour avec Ryan et son amitié avec Alec.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai compris que Ryan était mort dès que Connor s'est mis à pleurer en voyant sa photo, mais tout au long du livre j'ai espéré m'être trompée

Le livre était un peu long du fait d'avoir 2 histoires en une (passé et présent) mais je l'ai lu d'une traite, cela a été difficile de m'en détacher ne serait-ce que pour dormir...

Commentaire ajouté par biijou21 2014-07-12T17:46:56+02:00

Nous sommes dans la peau de Jenna, une femme qui retourne, après 8 ans d'absence, chez ses parents et enceinte. Elle est dans un état d'esprit très proche de la dépression (je dirais même qu'elle est complètement dépressive) et chaque jour, chaque semaine, chaque mois qui passent elle se remémore un peu plus ces 9 dernières années, notamment l'hiver qui a chamboulé sa vie et où elle a connu l'amour.

Nous avons plusieurs personnages mais nous ne sommes pas noyés par leur nombre. Il y a tout d'abord un trio : Jenna, Ryan et Alec. Ce dernier est le meilleur ami de Jenna depuis toujours, ils sont comme les doigts de la main, jusqu'au jour ou Ryan entre dans la vie de notre héroïne et qu'elle tombe amoureuse. C'est alors un point de non-retour qui est franchi. Nous nous retrouvons embarqué dans une histoire d'amour tantôt dans le passé tantôt dans le présent. Chacune de ces deux histoires est importante car sans l'une, l'autre n'aurais probablement jamais naquis.

Il y a le groupe d'ami de Jenna et Alec, je ne me souviens pas de tous les noms mais j'ai retenu : Liz, Baba, Jeffrey, Christophe et je sais qu'il en manque un ! (ils sont 7 en tout).

Dans les personnages importants, il y a les parents de Jenna ; sa mère est une femme froide et distante qui ne lui a jamais montré son amour, qui avait déjà tracé la vie de sa fille et pour qui tout était dit. Il y a aussi la grand-mère paternelle de Jenna qui m'a énormément touché, j'avais l'impression d'avoir ma grand-mère à moi dans ce livre.

Et il y a tous les autres personnages adorables et touchants à leur manière. Je ne sais pas trop comment vous les décrire tous sans vous spoiler l'histoire. En tout cas nous avons ici un livre qui m'a énormément touché.

L'auteur a une façon d'écrire très simple et sans prise de tête, de ce fait, je suis entrée très facilement dans le récit. Les premières pages étaient un peu difficiles car je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais une fois le récit entamé, je peinais à lâcher ma kindle.

J'ai véritablement craqué à la fin du livre. Pendant toute ma lecture, j'avais une boule à la gorge, je ne savais pas trop ou Jessica Lumbroso voulait me mener et j'en avais un peu peur. Même si certains éléments devenaient évidents, je n'étais sûre de rien. Un détail revenait toujours perturber la certitude que je me forgeais.

Vraiment, je conseille de lire ce livre, on n'en ressort pas en un seul morceau mais c'est quelque chose qui touche le plus profond de notre cœur, qui s'immisce en nous et qui nous tire toutes nos émotions d'un coup. Bref un véritable coup de cœur, vous l'aurez compris.

Commentaire ajouté par cindydor 2014-07-08T23:50:12+02:00

Un livre qui nous fait rire,pleurer... On cotoie l amour, la haine suivi de l amitié, du pardon ...Quoi dire à part foooncer le lire... Un roman brute de sentiments... Une merveille, un petit bijou... Il restera une de mes plus belles decouvertes en lecture.

Le temps d'un hiver

• France : 2014-06-10 (Français)

Neogara l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-08T20:09:32+01:00