Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 361
Membres
1 021 093

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La veuve Barnaby



Description ajoutée par JessSwann 2016-06-20T14:46:26+02:00

Résumé

Martha est une jeune et jolie fille, qui se soucie moins de se marier que de danser chaque nuit, d'être appelée « lady » et de rouler en calèche à quatre chevaux. Sans compter sa passion pour les officiers... À 30 ans, l'imprévoyante se trouve obligée d'épouser le prospère pharmacien Barnaby, dont la faiblesse de caractère frise la bêtise. La soeur de celui-ci, une vieille fille nommée Betsy Compton, espère en vain que le couple lui donnera un héritier... en vain.

À la mort du pharmacien, Martha, veuve sans enfants, hérite d'une rente mensuelle de 400 livres. Une manne qui lui permet d'envisager un second mariage plus flatteur et rentable. La voici qui se pomponne, farde ses joues, triche sur son âge et sur ses origines, fréquente les lieux à la mode... Miss Betsy considère avec dépit cette personne futile, future héritière de sa fortune.

Le conflit éclate entre les deux femmes au sujet de leur nièce Agnès, une jeune fille sans fortune que le jeune et noble Frederick Stephenson poursuit de ses assiduités, tandis qu';elle n'a d'yeux que pour le colonel Hubert Montague, plus âgé qu'elle...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par a22cergy 2016-08-26T17:16:48+02:00

En 1813 à Silverton (Devon), petite ville de régiment jumelle du Meryton d’Orgueil et Préjugés, une guerre fait rage. Elle oppose Martha Wisett Compton, ancienne beauté locale et femme du pasteur, à sa belle-sœur Betsy Compton, vieille fi lle bossue. Celle-ci, contrairement à l’usage, a reçu la moitié des biens paternels qu’elle fait prospérer avec sagacité, alors que son frère, le pasteur, a déjà dilapidé sa part. Martha, sacrifi ant tout à l’apparence, se démène dans sa semi-pauvreté pour mettre ses fi lles, Martha et Sophy, en bonne position dans la chasse au mari ouverte par l’arrivée régulière de nouveaux bataillons. Betsy, quant à elle, jouit de l’aisance qu’elle se construit elle-même et déteste sa belle-sœur dont elle désapprouve vivement le style de vie et les valeurs. Les deux femmes se livrent un combat sans pitié, combat que reprendra la jeune Martha à la mort de sa mère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-06-20T14:46:17+02:00
Diamant

Je ne connaissais pas Frances Trollope (la mère d'Anthony) et j'ai choisi son roman un peu par hasard (le critère étant que j'avais besoin d'un roman de plage qui ait beaucoup de pages...). Et ce fut une véritable découverte ! L'héroïne, Martha, et toute la situation m'a rappelé le superbe Lady Susan de Jane Austen en plus caustique. Les personnages sont absolument savoureux, à la fois par leur bêtise (Agnès est un peu trop gentille) , leurs préjugés ( la tante Betsy est un modèle du genre buté) et par leur avarice (Martha est extrêmement réussie)

Donc on suit avec plaisir les évolutions dans la société de Martha ( la veuve joyeuse et sans éducation) et d'Agnès (la jeune ingénue perpétuellement en deuil et tellement digne) . Le vocabulaire est choisi, les descriptions précises, les dialogues sont incisifs et les personnages extrêmement construits et travaillés. Les retournements de situation d'Agnès évoquent un peu les rebondissements de la littérature gothique et on sent sous la plume de l'auteure une réelle volonté parodique grâce à ses sarcasmes.

Je ne rentrerai pas dans tous les détails de l'histoire, j'ai tellement envie qu'on la découvre par soi-même mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai énormément ri tant la plume de l'auteure est cynique et acide

Ce que j'aime : le style de l'auteure, ses dialogues, la manières dont elle construit ses personnages

Ce que j'aime moins : parfois l'ingénue l'est un peu trop et Betsy est un peu trop butée

En bref : Un bijou de cynisme qui décrit à merveille la société et l'avarice

Ma note

9/10

Afficher en entier

Date de sortie

La veuve Barnaby

  • France : 2013-08-21 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode