Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, Tome 9 : Un cow-boy dans le coton

Divine surprise ou cadeau empoisonné ? Notre cow-boy solitaire hérite d’une immense plantation de coton en Louisiane !

Accueilli par les planteurs blancs comme l’un des leurs, Lucky Luke a pourtant choisi de redistribuer son héritage aux fermiers noirs et va devoir se battre pour cela.

Dans cette lutte contre les puissants de la région et contre la ségrégation raciale, il va être, contre toute attente, épaulé par les Dalton et par les Cajuns du bayou, ces Blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud.

Mais ce sera surtout grâce à l’aide d’une étonnante figure du Far West qu’il parviendra à rétablir la justice : un héros nommé Bass Reeves, authentique personnage de l’Histoire, premier Noir nommé shérif adjoint à l’ouest du Mississippi et l’une des meilleures gâchettes de son temps.

- On a tout perdu !

- Mais Papy, on n’avait rien

- Ah oui, c’est vrai.

Cet album touchait des sujets très sensibles, mais nous donne une belle leçon à la fin.

Lucky Luke est une série de BD trèèèèès connu. Pourtant, moi j'ai pas tant kiffé que ça ://

Prenant du repos dans une ville paisible du Kansas, Lucky Luke voit débarquer son vieil ami Bass Reever, un shérif en pleine livraison de 4 malfrats, désormais bien connus, pour le pénitencier le plus proche. C'est à cette occasion, que notre héros apprend qu'il vient de recevoir un héritage plutôt encombrant de la part d'une fervente admiratrice, à savoir une plantation de coton en Louisiane, où il n'a pourtant jamais mis les pieds. Il devient dès lors l'homme le plus riche de cet État, ce qui donne bien des idées aux quatres frères Dalton...

Dans cette aventure, les auteurs s'attachent à dénoncer le racisme et l'esclavage qui sévissaient alors dans les contrées du Sud, le tout sur fond de Guerre de Sécession. Un nouvel opus sans fautes sur le plan historique, truffé d'anectodes et de clins d'oeil (Tom Sawyer, Barack Obama, Oprah Winfrey). On finit sur un petite point culture avec Bass Reeves, le premier marshall noir des Etats-Unis qui aura eu une carrière hors du commun. Une place d'honneur lui est faite dans ce tome puisqu'il est en quelque sorte le mentor de Lucky Luke.

J'ai passé un bon moment et j'ai trouvé sympa les nombreuses référence tout au long du tome.

Une bande-dessinée très agréable à lire avec de nombreuses références tout au long de l'histoire

Une aventure de Lucky Luke comme les autres, avec plusieurs clichés malheureusement nécessaires pour faire passer le message. C'était intéressant de voir notre cow-boy dans un autre Etat que le sien et confronté à d'autres enjeux.

bref, je l'ai lu avec plaisir.

Très déçue de ce tome tellement politiquement correct

Je n’ai pas du tout retrouvé l’esprit Lucky luke

Les dessins et les planches sont par contre très réussis

Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-03T11:37:43+02:00
clo-3 l'ajoute dans sa biblio or