Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 7 : La Terre promise

Description ajoutée par Adanson 2016-11-04T13:25:58+01:00

Cela fait 70 ans qu'il nous surprend, et cela n'est pas près de s'arrêter ! Pour célébrer dignement son anniversaire, le cowboy légendaire reviendra dans un nouvel album le 4 novembre prochain.

Et c'est un duo d'auteurs inédit qui donne un nouveau souffle à Lucky Luke, en offrant un album à double lecture, dans la plus pure tradition Goscinienne. Car au trait d'Achdé, digne héritier du créateur Morris, s'ajoute désormais la plume virevoltante de Jul, auteur de succès comme Silex and the City et La Planète des Sages.

Un humour parodique et mordant, un thème au coeur de l'actualité et un dessin toujours aussi fidèle à l'héritage de Morris forment les ingrédients de ce Lucky Luke grand cru.

La terre promise dépeint avec brio le choc culturel entre le peuple du Colt et le peuple du Livre dans une traversée de l'Ouest sauvage haute en couleurs. Sous l'escorte de Lucky Luke, une famille juive d'Europe de l'Est débarque aux Etats-Unis pour y retrouver l'un des leurs qu'ils croient avocat à New York. Attention, album culte en perspective !

- Tu as déjà campé, padé ?

- Personnellement, non, mais j'ai des gens de ma famille qui l'ont fait...

- Oui, enfin, c'était en Égypte et il y a 3500 ans, Moïshé !

Je les ai trouvé bizarres, ces allusions à Star Wars, j'ai pas trop compris le rapport avec avec le nom de Luke.

Dans cet album Lucky Luke rend service à un ami en escortant sa famille à travers le Far West. Mais il existe de nombreuses différences culturelles entre les cow-boys américains et cette famille juive originaire d'Europe de l'Est. Un tome qui nous montre une partie de l'histoire des Etats-Unis, pays cosmopolite marqué par les nombreuses ethnies ou religions qui le compose.

Excellent, vraiment. C'était un Lucky Luke original et fun, j'ai adoré.

Un album rempli de clichés et de clins d’œil savoureux que je laisse aux lecteurs le bonheur de découvrir.

Je ne pense pas qu’il serait possible, de nos jours, de refaire un film tel que "Rabbi Jacob" et donc, le pari de faire rire avec le judaïsme et l’immigration était un pari osé pour les auteurs.

Rien que pour cela, je saluerai l’idée et la prise de risques, sans compter que les auteurs ont été drôles sans jamais être irrespectueux.

Le judaïsme est décrit dans ses grandes longueurs, dans ce que l’on connait le plus, mais sans jamais être condescendant ou moqueur.

La famille juive des Stern est accompagnée de Lucky Luke comme escorte et c’est tout naturellement qu’ils lui expliquent pourquoi ils ne peuvent pas manger certains aliments ou voyager la nuit de vendredi à samedi.

Si l’humour est présent, c’est hélas par des clins d’oeils à un film connu (Rabbi Jacob) où les auteurs empruntent des répliques célèbres ou alors, des clins d’oeils à d’autre film, comme Star Wars, mais point de calembour maison, comme le faisait le regretté Goscinny, même si Morris ne lui laissait pas trop en faire.

Alors oui, on sourit, mais j’aurais préféré des nouveautés, sans pour autant renier les connues, mais bon, on est loin des "Ming Li Foo est voué à la propreté, il vient d’essuyer des coups de feu !" qui dans le genre, était tout à fait innovant.

Tout comme dans le précédent, "Les Tontons Dalton", cet album n’est qu’un florilège de bons mots connus mais rien de neuf sous le soleil. Dommage.

Je soulignerai juste un calembour d’humour noir fait par Moishé Stern sur les voyages inconfortables que les juifs ont l’habitude de faire… Fallait oser ! Celui sur l’étoile du shérif était plus subtil.

Avec des airs d’albums comme "La caravane" (très bon) ou de "La fiancé de Lucky Luke" (très mauvais) nous sommes face à une aventure où, une fois de plus, Lucky Luke doit escorter des gens et les protéger mais sans que l’histoire ne soit trépidante et si l’aventure est plaisante, on attend l’action un peu trop longtemps et elle n’arrive pas vraiment.

Si l’album ne brille pas par sa nouveauté et est très conventionnel, le fait d’avoir placé une famille juive ashkénaze sous la houlette de Lucky Luke est néanmoins neuve et méritait d’être mise en album, j’aurais préféré des nouveaux gags mélangés à des clins d’oeils.

Le juge Roy Bean les accuserait de casus belli, les condamnerait à 50 dollars environ d’amende et les ferait poursuivre par son ours, attachés tous les deux à un arbre, avant de leur faire payer pour qu’ils lui offrent une bière et de les obliger à nous sortir de nouveaux calembours pour l’album suivant !

Pas forcément la meilleure des BD Lucky Luke que je lis mais pas mal tout de même avec beaucoup de jeux de mots et de références.

N'étant pas un grand fan de BD je ne m'attendais à apprécier autant celle ci.

Un humour incroyable associé à des références de tout les côtés ! Chaque page se terminait en fou rire.

Un nouveau tome des Aventures de Lucky Luke, toujours aussi drôle ! Pourtant, vu le sujet (l'immigration en Amérique d'une famille juive issue de l'Est de la Pologne), je m'attendais à quelque chose peut-être à prendre un peu avec des pincettes et en fait non, il y a moult références à des classiques culturels qui font qu'on ne peut que s'attacher aux personnages et rentrer dans l'histoire ! Mon préféré : la référence à Dark Vador ! J'ai a-d-o-r-é ^^

Il est dur de classer les Lucky Luke par ordre de préférence tellement la plupart des tomes sont biens mais celui-ci est en bonne place sur la liste !

A lire ! (Forcément ^^)

Ce nouvel album de Lucky Luke était très attendu et c'est une réussite !!!

Lucky Luke fête ses 70 ans.

Le dessinateur, Achdé successeur de Morris et le nouveau scénariste Jul étaient attendus au tournant et donnent un nouveau départ aux aventures de notre cow boy solitaire.

Laurent Gerra était un bon scénariste mais je trouve que Jul est beaucoup plus proche de l'humour de René Gosciny.

Quant à Achdé que j'ai entendu il y a quelques jours, il considère qu'il n'a jamais aussi bien dessiné une aventure de Lucky Luke ce qui est vrai à mon avis.

Cette fois ci, Lucky Luke escorte une famille d'émigré Juifs à travers le Far West.

Ce scénario n'était pas évident de prime abord car la France d'aujourd'hui est hyper sensible lorsque l'on traite de sujets communautaristes et bien évidemment religieux.

L'histoire est savoureuse avec son petit côté "Rabbi Jacob" et les personnages que sont "Moishé Stern", "Hanna", "Rachel" et" Yankel" sont hauts en couleur.

Il y a beaucoup de gags, de référence et de passages savoureux dans ce nouvel opus.

Une BD assez irrévérencieuse mais qui s'inscrit dans la suite logique des précédents albums.

A noter que René Gosciny avait déjà traité de l'immigration des Russes (Le grand duc), des Chinois (La bataille du riz etc…), d'autres nationalités, mais jamais des Juifs.

Une BD qui je l'espère plaira aux lecteurs autant qu'elle m'a plu !!!

Adanson Marco.

Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 7 : La Terre promise

• France : 2016-11-04 (Français)

Tloden l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T08:53:39+01:00