Les Survivants de Troie, tome 2 : La Forteresse des oracles

Description ajoutée par siegrid 2010-08-03T10:39:57+02:00

Les Survivants de Troie luttent sans relâche pour ériger une nouvelle cité.

Mais ils doivent à nouveau affronter les maléfices de la déesse Héra pour que la paix triomphe.

Sous la protection des dieux et des âmes des Troyens morts à la guerre, Énée engage son armée dans un ultime combat.

L'aube était venue, sombre et tourmentée. Le brouillard dérivait en filaments paresseux sur la plaine. Surgie de nulle part, une bande de corbeaux déploya ses ailes charbonneuses et décrivit de larges cercles dans le ciel. Enée les suivit un instant des yeux ; ils fuyaient probablement un danger tapi derrière la lisière de la forêt. Déjà, les collines bruissaient de la cadence imposante d'une armée en marche. Des chevaux hennirent dans le lointain, invisibles. Le Troyen perçut le trépignement de ses propres troupes derrière lui et le froissement impatient de leurs boucliers. Ils formaient une ligne disparate adossée à une digue d'épieux. Qui étaient-ils ? La plupart lui étaient inconnus. Cette terre elle-même, comment se nommait-elle ? Cette rivière et ce maigre village ?

Ils étaient le dernier sang de Troie. Les survivants. Ils n'étaient qu'un. Jamais autant qu'en cet instant, cette réalité ne s'était imposée à eux.

Dans cette suite du premier tome (pas encore critiqué au moment où j'écris cette critique mais sa devrait peut-être arriver), on reprend le voyage là où l'on la laisser : nos amis ont parcouru les mers à la recherche de l'endroit où fonder leur nouvelle Troie. Au moment où l'on reprend l'histoire on apprend que nos personnages s'approchent de glace sur et qu'ils sont poursuivi par deux sbires d'Agamemnon.

Un dernier tome qui comme le précédent suit en grande partie la trame du récit mythologique d'Énée avec des précisions imaginés par l'auteur en plus. Je n'ai pas aimé l'endroit livre plus que ça quoi qu'il soit un peu mieux que le précédent car il y a plus de rebondissements.

Un très bon deuxième tome pour cette série, même si la mythologie n'est pas vraiment respectée.

J'ai dévoré les deux tomes, et je les ai adorés, étant passionnée de mythologie. Cependant j'ai été un peu déçue par quelques (grosses) incohérences par rapport à la mythologie... Spoiler(cliquez pour révéler) Par exemple il est impossible qu'Enée se soit arrêté en Ithaque pour y voir Ulysse déjà rentré, puisque l'Odyssée dure dix ans, alors que le voyage d'Enée beaucoup moins... et Rome a été fondée par Romulus et Rémus, qui sont les descendants d'Enée, pas par Enée lui-même !

Je recommande quand même ce livre passionnant.

J'ai vraiment eu un grand plaisir à lire la suite du voyage des Troyens ! Une très belle histoire à lire absolument pour tous ceux qui aiment l'univers de l'Antiquité et des Mythes Grecs...

Une superbe version de l'épopée d'Enée. A lire, pour tous les adeptes de la mythologie grecque.

Quelle adorable fin ! C'est vraiment mignon avec Iule, allias Ascagne, et Romana, allias Rome...

Une très bonne adaptation de l'histoire d'Énée.

Un deuxième et dernier tome qui conclut vraiment bien cette série, un sujet passionnant, j'ai beaucoup aimé , je le recommande.

Génial, j'ai lu ce livre d'un trait tellement l'écriture est fluide et le sujet passionnant. Je le recommande vivement!

On découvre la suite des aventures des survivants de Troie avec toujours à leur tête, Enée. On note à nouveau des chapitres réservés aux Dieux de l'Olympe (Héra, Zeux, Poséidon, Aphrodite...). Agréable à lire. Pour ceux qui aiment l'histoire et la mythologie.

Les Survivants de Troie, tome 2 : La Forteresse des oracles

• France : 2012-04-18 - Poche (Français)

aarrn l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T18:02:35+01:00