Les colonnes du temps - T1 - Genèse

Description ajoutée par Lexington 2016-07-27T11:17:37+02:00

Automne 2003. Notre planète est agressée par une sphère lumineuse qui dévore lentement sa surface. Seuls ses pôles semblent épargnés par l'avidité du monstre qui, en peu de temps, finit par effacer l’Europe et l'ouest asiatique. Tandis que la population mondiale se terre dans des grottes ou colonise l'Alaska, les nations s'organisent et bâtissent une immense base souterraine, en Sibérie. Celle-ci devient le refuge de scientifiques réunis dans une course contre l’annihilation totale de notre monde. Parmi eux, Patrick Schimmer, jeune géologue français qui, sans le savoir, jouera un rôle important dans le devenir de l'humanité. Ceci est son histoire...

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2020-08-06T20:06:35+02:00

Un peu plus de six milliards de terriens préoccupés par l'arrivée d'une sphère cosmique et, parmi eux, deux andouilles occupées à extraire des carottes glacières en Russie.

J’ai des lectures très diversifiées, je lis parfois de la SF et je n’y connais pas grand-chose en dehors de quelques classiques ; c’est néanmoins avec intérêt que j’ai découvert l’univers des « Colonnes du temps » qui nous décrit l’envahissement de la Terre par une sorte de sphère brillante qui absorbe la matière. A partir de là, le monde semble condamné… ou pas ?C’est avec un grand plaisir que j’ai suivi le géologue Patrick Schimmer tout au long de cette aventure qui nous fait voyager jusqu’aux confins glacés de la Terre… et au-delà. Car il se passe beaucoup de chose dans cette histoire et, comme son titre l’indique, on voyage dans le temps et l’espace. De découvertes en retournements de situation, de rebondissements en trahisons, rien n’est vraiment ce qu’il semble être et on avale les pages à la recherche de réponses aux multiples questions soulevées au fil de l’intrigue.

Les colonnes du temps, Génèse est le premier tome d'un récit de science-fiction vraiment très original dans lequel une sphère lumineuse dévore petit à petit notre planète Terre. En fait, elle semble tout simplement l'absorber. L'armée, sous couvert de tous les gouvernements, enrôle de "force" M Patrick Schimmer, un jeune géologue français qui pourrait avoir un rôle à jouer dans le sauvetage de l'humanité.

Ceci est le fil conducteur du livre.C'est un ouvrage que je vous invite à découvrir, se lisant sur plusieurs plans, de manière fluide, intelligente et qui nous amène à sincèrement nous remettre en question; à voir les choses différemment; à nous éveiller à notre tour. Mais plus que tout, il nous invite à aimer et respecter la vie.

Terminé Les Colonnes du Temps (Tome 1 la Genèse) de John Renmann !

Sur une idée de départ intéressante et originale, John Renmann nous livre un 1er roman mêlant SF et Fantastique, technologie, scènes épiques et même romance.

L'histoire est pleine de rebondissements et surfe sur différents terrains tels que l'écologie, la mythologie grecque et la spiritualité, témoignant d'une certaine culture de l'auteur.

Bien écrit, avec un vocabulaire riche et un humour récurrent qui donne une certaine légèreté bénéfique au récit ("Beckham aussi vif qu'un escargot asthmatique" !!!, t'es sérieux là John ??? :D )

Seul bémol pour moi, quelques longueurs dans les explications scientifiques ou historiques qui prennent des allures de "rapports" un peu soporifiques ; l'ensemble gagnerait avec un meilleur équilibre entre ces explications néanmoins nécessaires et les scènes d'action ou d'aventure

Hop‍ hop‍ hop‍ ! On entre directement dans l'histoire, un vrai plaisir !!

De plus l'écriture est fluide et agréable, que du bonheur !

Et les personnages, on en parle des personnages  ⁉️

Les scientifiques sont hauts en couleur, parfois caractériels, souvent drôles. J'ai adoré ‼

Et les clins d’œil aux présidents des différents pays, jubilatoire !

Et les autres...

John Rennman nous offre là un superbe melting-pot !

Ce roman raconte une sorte d'apocalypse. Une sphère assez petite venue de l'espace se met à grignoter tout ce qu'il y a à la surface de la Terre : animaux, humains, monuments, villes, tout ce qui se trouve à sa portée, mais surtout loin du grand froid qui semble la tenir éloignée.

La Sibérie va devenir le refuge de l'humanité qui lutte pour sa survie tout en cherchant LA solution pour se débarrasser de cette sphère qui grossit à mesure qu'elle dévore la planète.

Moi qui aime le dépaysement, j'ai été servie ! J'ai découvert Zheeno...

J'ai cheminé en compagnie de l'intelligence doublée de bienveillance mais aussi de la folie destructrice.

C'est une histoire totalement captivante que j'aurais bien lue d'une traite si j'avais pu. John Rennman sait vraiment captiver son lecteur.

L'évolution des personnages et leurs interactions tout au long de l'histoire est passionnante, de même que l'intrigue qui tient en haleine.

D'ailleurs la SF a ça de magique qu'elle permet tout, jusqu'à nous tricoter une intrigue avec des éléments déroutants au vu des possibilités qu'elle offre... déjà que la trame de l'histoire permettait de nous emmener loin.

J'adore trouver de l'humour dans la SF !

Eh bien le livre de John Rennman, qui est le tome 1 d'une trilogie, est super drôle. Certaines répliques m'ont provoqué des fous rires !

Pour moi ce roman est une vraie réussite et un gros coup de cœur

J'y ai trouvé tout ce que j'aime : de l'évasion, du rêve, du suspense, une réflexion écolo et de l'humour !

Je vais devoir partir à l'assaut des deux autres tomes ainsi que des autres romans de John Rennman , j'ai trop aimé pour m'arrêter là !

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai été complètement happée dedans dès les premières pages. En plus d’avoir un écho important dans notre actualité (bien que cela se passe dans la passé) en rapport avec l’écologie, ce récit de science-fiction n’est pas vraiment comme les autres, et c’est ce qui fait tout son charme. Grace à la plume dynamique de l’auteur et à ses teintes d’humour illustrant une vérité tout aussi comique (une chose que j’ai vraiment adoré, c’est le petit clin d’oeil à diverses célébrités reflètent parfaitement leurs homologues réels (une petite pensée pour Chiraque reflétant parfaitement l’image donnée et qui ‘a fait beaucoup rire, j’ai trouvé que c’était un bel hommage, même si ce n’est qu’une coïncidence) ou à d’autres sujets, même si je ne suis ps sure de les avoir tous identifiés clairement), l’histoire est quant à elle vraiment au niveau. Même si l’auteur commence assez lentement, il plante son cadre afin de mieux pouvoir nous guider dans cette histoire qui finit par être vraisemblable tant on est emporté dans le récit. Celui-ci est d’ailleurs assez dynamique : je n’ai pas du tout eu le temps de m’ennuyer ! On va de surprises en surprises afin de découvrir les vérités cachées bien que celles-ci ne soient pas toujours celles que l’on croit (oui j’ai été complètement bernée sur ce coups là, alors chapeau bas) J’ai beaucoup de mal à vous en parler sans rien dévoiler sur la trame de l’histoire si ce n’est que les révélations sont au rendez-vous : ce que l’on croit savoir depuis le début n’est jamais ce qu’il parait, et la vérité est toujours plus complexe qu’elle n’en a l’air. Bref ce fut une très bonne lecture dont j’ai hâte de connaitre la suite !

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour m’avoir accordé sa confiance et de m’avoir envoyé un exemplaire de son roman. Un grand merci à vous! J’avais vraiment hâte de découvrir ce roman. Le résumé m’a énormément intrigué, je mourrais d’envie de découvrir cet univers. Surtout quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une trilogie. J’aime tellement les sagas! Et bien je ne fus pas déçue par cette lecture!

Tout d’abord concernant l’écriture de l’auteur, j’ai tout simplement adoré! Je suis tombée sous le charme de sa plume! C’est extrêmement addictif, on est plongé dans un univers absolument incroyable! On a qu’une seule envie, c’est de ne jamais lâcher le livre avant de l’avoir fini! J’ai vraiment accroché avec son style, rempli de petites touches d’humour, comme le nom des présidents modifiés, par exemple Jacques Chiraque, Vladimir Boutine etc. Ça m’a fait sourire à chaque fois. Et d’ailleurs son style permet vraiment de passer un excellent moment de lecture. Ça rend l’histoire tellement plus passionnante! Je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur, vous ne serez pas déçu!

On a toute une palette de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. J’ai adoré celui de Patrick. Je l’ai trouvé vraiment fort à essayer de combattre ses peurs. On ressent bien son évolution tout au long du roman. C’est extrêmement intéressant à suivre! Les Zheenons, que l’on rencontre dans ce tome sont tellement incroyable! Leur histoire, leurs pouvoirs psychiques et compagnie c’est vraiment un peuple absolument fascinant! J’ai adoré les suivre tout au long du roman. Le personnage de Sedna aussi m’a beaucoup plu! J’ai adoré découvrir cette jeune femme! Les autres personnages aussi sont tous intéressants, personnages principaux comme secondaires.

Le roman est divisé en plusieurs parties. L’action est quasiment permanente. On ne s’ennuie pas. Malgré que ce soit le premier tome, on pourrait penser qu’il s’agit là d’un tome introductif mais du tout. Dès le début on est plongé dans cette histoire absolument folle! On a des rebondissements en veux tu en voila qui nous laissent littéralement sans voix! Sincèrement ce premier tome est du pur génie. J’ai tellement hâte de découvrir la suite parce que ce premier tome est vraiment haletant et addictif. Et malgré la complexité de cet univers dingue, pas une seule fois je me suis sentie perdue. C’est si bien expliqué que l’on comprends vraiment tout à la perfection. D’ailleurs on ressent tout le travail fourni par l’auteur pour nous offrir un roman de qualité! Son univers si complexe est si bien travaillé que, comme je vous le dis juste au dessus, on comprend tout, on est pas perdue dans toute ces informations que l’on découvre petit à petit.

C’est difficile pour moi d’écrire la chronique en évitant le plus possible de ne pas spoiler. C’est pourquoi je n’en dis pas vraiment plus que ça, ça serait tellement dommage de vous spoiler quelque chose qui se relève important pour l’histoire. Sincèrement, ce premier tome est absolument dingue! Je verrais tellement cette trilogie adapté en séries! Ça serait vraiment géniale et je pense qu’il a vraiment matière à! J’ai vraiment plus que hâte de découvrir le second tome de cette fabuleuse trilogie. Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans! Vous ne serez clairement pas déçue du voyage!

FloraCl l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-20T16:27:12+02:00
MatheoP l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T16:15:02+01:00