La Trilogie des fourmis (Intégrale)

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-21T14:09:31+02:00

Nous ne sommes pas seuls sur Terre. A côté de nous, à nos pieds, entre nos maisons, vit une autre civilisation. Les fourmis. Elles étaient sur Terre bien avant nous. Il y a plus de 100 millions d'années, alors que nos plus lointains ancêtres ne sont apparus qu'il y a 3 millions d'années. Elles ont su, au cours des siècles, développer leur propre technologie, leur propre agriculture, leur propre architecture, leur propre politique. Mais nous les méprisons juste à cause de leur taille.

Un savant génial, le professeur Edmond Wells, a décidé enfin de susciter la rencontre. Le dialogue peut commencer malgré les méfiances et les peurs.

Avec le souffle d'une saga aux décors d'autant plus hallucinants qu'ils sont vrais, avec la complexité d'un monde d'autant plus extraordinaire qu'il existe réellement à côté de nous, nous sommes emportés dans les aventures de la fourmi 103 683e.

La Trilogie des Fourmis va nous faire découvrir les 3 " C " nécessaires à la rencontre avec toute civilisation étrangère : premier volume (Les Fourmis) : le Contact ; deuxième volume (Le jour des Fourmis) : la Confrontation; troisième volume (La Révolution des Fourmis) : la Coopération.

Mais, bien au-delà du thème de la découverte de ces insectes étonnants, Bernard Werber nous invite à une réflexion philosophique sur la place de l'Homme sur Terre, sur sa capacité à comprendre ce qui lui est différent, - et à se comprendre lui-même...

Elle repense à un proverbe myrmécéen : "On s'enrichit de ce que l'on donne, on s'appauvrit de ce que l'on prend."

[Tome 2]

Voilà un bouquin qui m'a permis de changer ma façon de voir les fourmis Et si j'écrasais par inadvertance 103 683e Hein ??

Passionnant du début à la fin. histoire vraiment hors du commun. Je le recommande vivement

Le monde des fourmis n a plus de secret pour moi

Quelle découverte de ce monde de l extrêmement petit mais tellement organisé et intelligent …

Je ne les vois plus du même œil … elles m effrayent … je les respecte …

Bon. Ça fait un moment que je planchais dessus – j'avais dû m'interrompre à cause des études, comme d'hab' – et j'ai enfin trouvé le temps de le finir.

Comment décrire Les Fourmis…? C'est un mélange de réflexion socio-politique, une tonne d'informations dont je n'avais aucune idée, dans un cadre de récit d'action qui tend légèrement vers la science-fiction. On s'attache aisément à des personnages non humains dont on se rend compte qu'on ne savait en vérité pas grand-chose. On se prend à se poser de véritables questions, qui méritent d'être posées, mais qu'on ignore en général.

Au niveau de l'écriture, il n'y a rien à redire. C'est fluide, poétique, facile à lire, et l'alternance des passages de l'Encyclopédie et des chapitres traditionnels rend la lecture vraiment intéressante. On ne sait jamais quand on va tomber sur une nouvelle info géniale. Et j'aime tout particulièrement la pointe de sarcasme qui se manifeste dans les réflexions de 103ème ou les passages de l'encyclopédie.

J'ai adoré 103ème. Elle a le charme des plus grandes héroïnes humaines qu'on connaît, une ouverture d'esprit intéressante, une répartie hilarante lorsqu'on lui permet de dialoguer avec des imbéciles imbus d'eux-mêmes.

Paradoxalement, j'ai un peu moins accroché aux personnages humains. Julie, qu'on découvre dans le troisième livre, est intéressante, les personnages des deux premiers tomes (dont je me souviens un peu moins), le sont un peu moins parce qu'ils n'agissent pas vraiment autant qu'elle.

En fait, le plus intéressant dans ce roman, c'est réellement ce mélange de philosophie et d'action, très intelligemment écrit, qui m'a permis de m'interroger sur l'être humain, au travers surtout des yeux d'une fourmi. Un véritable plaisir à lire !

Mes 3 premiers livres de Werber. Un ami me les avait recommandé et je n'ai pas pu m'arrêter de les lire. Ils font énormément réfléchir sur la vie, sur la condition humaine et on en sort grandi.

Une œuvre qui aura vraiment su me marquer. Vous ne verrez plus le monde des fourmis de la même manière après cette lecture.

Lu il y a plusieurs année ... un livre très bien construit et qui m a vraiment marqué ....

Les deux premiers tomes sont très bien construits, avec une maîtrise du suspense qui donne envie de tourner les pages pour connaître la suite. L'intrigue est très originale, inhabituelle. On en arrive à s'attacher à ces personnages non-humains ! Les citations de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu sont intéressantes, instructives, font réfléchir - même si l'auteur va abuser avec ce processus dans ses romans suivants.

Très contente d’avoir découvert et bien aimé cet auteur et cette célèbre trilogie, que je compte bien continuer! Un livre vraiment atypique qui plonge le lecteur dans le monde des fourmis, merveilleusement bien décrit, avec ses pointes d’humour et d’énigmes, tout en nous faisant réfléchir sur notre place dans le monde.

Très bonne trilogie, bien documentée, on ne voit plus les insectes de la même manière, et mettre en comparaison comme ça les humains et les fourmis en dit long sur nous...

Cette trilogie que j'ai lu d'un trait, laissant tous mes autres bouquins de coté, m'a appris énormément de chose sur les fourmis et l'être humain en général. Je ne peux que regarder notre planète différemment, dommage que l'être humain ne communique pas aussi bien que cette communauté myrmécéenne, merci Bernard Werber.

"quoi? un livre sur les fourmis??? rien de passionnant!!" mais quelle erreur j'ai fais de penser ça!! Cette trilogie est absolument géniale!! On ne voit plus ces petites bêtes de la même manière, et impossible de leur vouloir du mal après ça!!

La Trilogie des fourmis (Intégrale)

• France : 2004-01-28 - Poche (Français)

Gagafe l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:15:34+01:00
fenakor l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-05T01:17:39+01:00
Tloden l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T09:41:04+02:00
ryma1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T20:36:59+02:00
Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T12:22:41+02:00