Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 250
Membres
1 030 456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les fossoyeurs



Description ajoutée par anonyme 2022-01-26T13:11:20+01:00

Résumé

Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées…

Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.

Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés.

Victor Castanet est journaliste d’investigation indépendant. Durant trois ans, il a résisté à toutes les pressions pour livrer ce document éprouvant, tirant peu à peu les ficelles d’une incroyable enquête. Au nom de son grand-père.

Afficher en entier

Classement en biblio - 82 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2022-02-08T17:30:01+01:00

Laurent Garcia, tout d’abord, m’avait détaillé, par le menu, les différents moyens de financement d’un Ehpad. J’ai ainsi appris, grâce à lui, que les Ehpad, qu’ils soient publics ou privés, ont trois sources de revenus distinctes. Tout d’abord, le tarif « Hébergement » payé par le résident ; il rémunère une prestation hôtelière qui comprend, entre autres, la restauration, la mise à disposition d’une chambre et l’entretien de l’établissement. Ensuite, il y a le forfait « Dépendance », qui est réglé, en grande partie, par le conseil départemental. Cela est mesuré par le système GIR en 6 niveaux. Enfin, il y a le forfait « Soins », qui est pris en charge par l’Assurance maladie et réglé par les agences régionales de santé (ARS) ; cela couvre la prise en charge médicale quotidienne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sann51 2024-02-22T10:53:42+01:00
Argent

livre difficile à noter et à évaluer on sait tous que dans les ephad, c'est pas la joie, mais là, on est loin de s'imaginer ce qui peut se passer avant d'avoir lu cette enquête, entre l'abandon des pensionnaires et les magouilles des dirigeants et l'argent gaspillé, c'est vraiment honteux !

néanmoins, enquête parfois difficile à lire et à comprendre pour ma part car beaucoup de chiffres entre les aides de tel ou tel organisme, on s'y perd un peu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2023-12-20T09:53:08+01:00
Argent

J'ai mis un moment avant de me décider à lire cette enquête choc. Pas que je fasse l'autruche face aux problématiques liées aux lieux de vie de nos Ainés - j'y ai travaillé - mais parce qu'une part de moi n'avait pas envie de découvrir encore plus d'horreurs que ce que je savais déjà.

Le journaliste a mené pendant plus de 3 ans une enquête choc, au cœur du géant sans cœur qu'est Orpéa. Il va décortiquer les processus judiciaires, politiques et financiers du groupe qui n'a plus rien d'humain. Révoltant, indignant, dégoûtant... mais très bien mené.

A la fin de ma lecture, je suis encore plus sûre de mon choix : jamais je ne laisserai mes proches terminer leur vie en EHPAD - surtout chez Orpéa ! - et je n'y terminerai pas ma vie non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ginnie 2023-05-05T11:13:37+02:00
Bronze

a lire si vous voulez voir /connaitre la réalité de ce qui se passe en Epad

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eeeaienn 2023-02-08T22:41:23+01:00
Or

Difficile de commenter un ouvrage tel que celui-ci. Bravo et merci au journaliste et ses courageux témoins. C'est un travail colossal d'investigation comme de vulgarisation. Chaque chapitre révèle une horreur supplémentaire et un système extrêmement bien ficelé. Si vous hésitez à le lire, allez-y.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PandaCraft 2023-01-23T16:34:47+01:00
Or

Pas étrangère à l’univers des EHPAD, je suis effarée, dégoûtée par ce que j’ai lu. Comment peut-on ne penser qu’à l’argent, au détriment d’êtres humains ? L’enquête de Victor Castanet a secoué le cocotier et j’espère que les choses vont peut-être changer, ne serait-ce qu’un petit peu. Suis-je trop optimiste ? Sans doute, hélas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par machou51 2023-01-02T18:45:14+01:00
Argent

Malheureusement ce livre reflète assez bien ce qui se passe dans les maisons de retraites. Mais chez ORPEA c'est tout simplement odieux. La lecture à été difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2022-11-18T23:41:28+01:00
Or

Enquête d'intérêt public, qui va au-delà des histoires de maltraitances - évidemment centrales et qu'il faut raconter - pour décortiquer tout le système délétère d'une entreprise tournée vers le business de la vieillesse. L'écriture rythmée et la clarté des explications sont aussi à saluer.

À lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les-Cocottiers-72 2022-10-23T18:43:07+02:00
Lu aussi

Bon livre, une enquête sur le fonctionnement des HEPAD, comment elles sont gérés, aidés. On en apprend d'avantage sur les fonctionnements aussi des intervenants intérieur et extérieur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-10-08T11:51:11+02:00
Lu aussi

Ce livre m'a été prêté par une amie qui m'a dit tu vas voir tu vas être choqué par les conditions de vie des maisons de retraites. Victor Castenet dans ce livre a fait un travail colossal d'investigation pour nous dévoiler la maltraitance que subissent les personnes âgées ainsi que le personnel soignant dans de grand groupe reconnu de maison de retraite. On apprend que ces grands groupes travaillent sur une logique commercial avec des critères de rentabilité pour les actionnaires au détriment du personnel de base et surtout des patients et de leur entourage. J'ai été horrifié de toutes ces révélations. En lisant ce livre on s'aperçoit que la malversation est partout et que rien n'est fait pour condamner ces dérives. A lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-07-23T19:24:04+02:00
Argent

Déjà, bravo à l’auteur pour son enquête de trois ans, complète et qui révolte, qui regroupe pas moins de 250 témoignages de personnes ayant osés dénoncer les maltraitances du groupe Orpéa, le leader mondial des EHPAD. Nul doute qu’après un rebranding de leur part ils continueront leurs exactions si la justice ne sévit pas fort.

J’enlève des points car je n’ai pas aimé le ton trop sensationnaliste du livre, je trouve que les révélations se suffisent à elles-mêmes et n’ont pas besoin qu’on en rajoute une couche mais que voulez-vous, aujourd’hui si ce n’est pas spectaculaire ça ne se vend pas bien. Bref, pour en revenir au livre, c’est vraiment dérangeant ce qui se déroule sous nos yeux, on ne pourra pas dire qu’on n’a pas été prévenu même si je me doute que des enfants n’ont pas vraiment le choix de laisser leurs parents dans l’un des EHPAD concerné. C’est d’une misère révoltante et pas seulement pour les pensionnaires mais aussi pour les salariés qui subissent également des maltraitances, des assauts du quotidien pour faire toujours plus avec moins alors que les péripéties comptables sont plus que douteuse comme nous le révèle Victor Castanet.

La faute n’est pas seulement sur Orpéa d’après ma lecture, mais aussi sur l’état qui ne contrôle pas suffisamment l’argent qu’il donne de manière générale. La société Orpéa reste toutefois la grande fautive, encore une fois c’est absolument scandaleux de traiter des personnes de cette façon, la maltraitance physique (manque de couches ou encore de dispositifs médicaux), la maltraitance psychologique (le rationnement par exemple), c’est abominable et j’espère sincèrement que les dirigeants prendront cher.

Pour conclure rapidement, si je n’ai pas trop aimé le ton de l’essai, force est de constater que les révélations en sont et on a qu’une partie de l’iceberg. Scandaleux, révoltant, à lire avant d’envoyer papa et maman en enfer.

Afficher en entier

Date de sortie

Les fossoyeurs

  • France : 2023-01-25 - Poche (Français)

Activité récente

EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T22:56:08+02:00
etilou le place en liste or
2023-08-05T17:11:32+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 82
Commentaires 23
extraits 5
Evaluations 36
Note globale 8.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode