Les Lignées parallèles, Tome 1 : Les Derniers Jours

Description ajoutée par Marie9589 2015-09-24T13:59:19+02:00

ELRICK, MARIE, WOLFGANG

TROIS INDIVIDUS, TROIS FAMILLES... TROIS NATURES

Depuis son enfance, Elrick subit sans comprendre une vision cauchemardesque : la destruction du monde. Son arrivée dans la famille Laroche, et le statut particulier que celle-ci va lui octroyer, suffira-t-elle à lui donner les moyens de lutter contre cet avenir déjà écrit ?

Marie, elle, mène une vie tranquille avec son père dans leur manoir au cœur de la forêt. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’un mystérieux adolescent albinos, Liam, un être étrange qui va changer sa vie à jamais.

De son côté, Wolfgang lutte à sa manière contre la folie destructrice de son père, et confine autant que possible la violence de ses frères. Manipulations, alliances, combats, il sera forcé de prendre des mesures drastiques et de choisir son camp.

QU'ILS SOIENT HUMAINS, SORCIERS, LOUPS-GAROUS OU VAMPIRES, LES LIGNÉES PARALLÈLES VONT DEVOIR TROUVER LE MOYEN DE SURVIVRE...

Ce livre avait l'air très intéressant mais j'ai mis un petit moment avant d'accrocher.

Ce livre était dans ma PAL depuis un peu plus d'un an et j'avoue que j'avais un peu peur de l'en sortir. 642 pages ce n'est pas si énorme que cela mais lorsque sur 1 page vous avez l'équivalent de 2 en livre poche, c'est comme si le livre faisait bien plus de 1000 pages. Mais voilà, le synopsis, lui, me tentait beaucoup. Alors je m'y suis plongée et je n'ai pas regretté un seul instant.

On s'immerge dans l'histoire de 3 familles et j'ai eu l'impression de lire 3 livres différents en un seul. Sentiment qui s'est vite estompé car on soupçonne très rapidemet qu'elles sont en réalité liées. On commence alors les déductions du comment et pourquoi. Surtout que chaque histoire démarre à une période plus ou moins éloignée des autres. 3 familles totalement distinctes, composées de personnages on ne peu plus différents: loups-garous, sorciers et vampires!

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance de cette foule de personnages. Il y a ceux que l'on déteste, que l'on apprécie beaucoup et puis ceux aussi dont on ne sait pas trop quoi penser. Certaines de leurs actions étant bonnes alors que d'autres mauvaises, voir cruelles.

Un ouvrage fantastique comme je les aime avec une belle intrigue principale et de sacrés rebondissements. Pourtant, j'ai eu le sentiment que ce premier tome se charge surtout de mettre les choses en place. Il nous présente les différents protagonistes et la manière dont chacun va apprendre qui il est vraiment. Un apprentissage qui va nous faire vivre un grand nombre de petites aventures. Certaines d'entre-elles ont d'ailleurs un côté très cruel (je pense surtout aux vampires).

Le style de l'auteure est très plaisant à lire. Elle a réussie à parfaitement s'adapter aux époques et aux styles des familles. D'où l'impression au départ de véritablement lire 3 récits distincts.

La fin marque le début de l'aventure commune. Enfin, les différentes familles vont se trouver. On le sait, mais on n'a pas encore vécu cet évènement! L'intrigue principale n'est pas encore terminée, loin de là. J'ai l'impression que dans le second volet, les choses sérieuses vont véritablement commencées. La menace plane toujours alors comment vont-ils faire pour survivre?

La plupart du temps, les livres auto-édité décourage bon nombre de lecteurs.

Moi j'ai voulu voir ce que ça valait et je n'ai pas du tout été déçue !

Ce gros pavé de 642 pages est un premier tome d'introduction faisant parti d'une trilogie. Pour ceux qui sont impatient, sachez que le tome 2 n'est pas encore sorti et qu'il faudra donc attendre pour lire la suite.

Complexité, univers, paranormal, lien et description sont les principaux mots que je pense être approprié à ce bouquin. Le monde dans lequel nous nous plongeons a du totalement être vu et revu pour en faire un livre aussi superbe !

3 personnages principaux, 3 histoires différentes dans des univers différents.

Marie : C'est une jeune fille qui tient un journal intime dans lequel elle décrit ces journées les plus intéressantes (ou pas). Au départ plus descriptif qu'autre chose, son journal va devenir une histoire totalement délirante.

Elrick : Au départ, on apprend comment il fonctionne (son raisonnement, sa façon de penser..). J'ai trouvé ces passages tellement bien raconté que j'avais l'impression de le comprendre totalement.

C'est un garçon très intriguant qui est un peu à l'écart du reste du monde mais intelligent. Il fait parti des Cousins de la famille LaRoche depuis un événement qui a bouleversé sa vie.( Eh non, le Cousin ici, n'est pas le fils d'une oncle ou d'une tante ! Il a une autre signification !)

Depuis sa plus tendre enfance, il fait le même rêve et celui-ci va avoir une signification extrêmement importante.

Wolfgang : Un vampire plutôt... humain qu'on va suivre pendant plusieurs siècles. Lui, fait parti de la famille Von Heckster et cherche à calmer son père lorsqu'il entre dans ses folies meurtrières.

Dans ce récit, au fur et à mesure que l'on avance, on apprend pourquoi et comment, les vampires de cette famille peuvent petit à petit augmenter leur capacité et faire des choses que les vampires « normaux » dirais-je, ne peuvent pas faire.

J'ai trouvé cette façon de procéder vraiment impressionnante. Bravo à l'auteur pour son imagination sur ce coup !

Au départ, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a fait une si grosse différence de siècles, mais par la suite, tout se relie.

Isabelle fait parti de ceux qui prennent le temps qu'il faut pour expliquer le cheminement de l'histoire et les liens qui unissent les personnages. C'est comme une araignée qui tissent sa toile petit à petit : quand tout est relié, une complexité s'installe et les fils ne tiennent pas l'un sans l'autre.

Pour son livre c'est pareil et c'est très impressionnant de voir à quel point elle a réussit à tout mettre en place aussi discrètement !

Pour en finir : Isabelle Derighetti sait tout aussi bien nous faire voyager d'un personnage à l'autre, que de nous étonner avec les complications qui s'installe, les pouvoirs ou encore les lieux qu'on parcourt.

Enfin, la plume de l'auteur est fluide tout au long du livre et la lecture est très agréable.

Ma note : 5/5