Les PsychoAgents, Tome 1 : La Disparition

Description ajoutée par AxelleColau-ChronoBooks 2018-12-14T14:24:38+01:00

Réédition chez Au Loup Editions en juin 2022

Depuis que le monde a découvert l'existence des Améliorés, les gouvernements ont essayé de mettre à leur service ces personnes aux pouvoirs extraordinaires. En France, l'Agence rassemble désormais ces humains un peu spéciaux devenus PsychoAgents.

Septembre 2063

Raphaël entre au Collège, établissement formant les futurs PsychoAgents, mais son pouvoir particulier le rend invisible aux yeux de tous.

Après avoir déjoué un vol, Raphaël devient le Fantôme, un être plein de mystère pour les Collégiens.

Avec ses amis, Younès, Alyssa et Malaury, il va tenter sur la disparition de nombreux élèves. Mais le Réseau, cette inquiétante organisation responsable des enlèvements, n’est-il pas trop puissant pour qu’ils soient en mesure de s’y opposer ?

Un petit livre jeunesse comme je les aime en ce moment (vu ma difficulté à lire). Je prends d’ailleurs que ce genre de livres à la bibliothèque pour me permettre de lire un peu. Avec ce petit livre, je sentais que j’allais passer encore un super moment chill, sans prise de tête. D’un côté oui, d’un côté non, je vous explique plus bas.

Ici, on suit un groupe d’amis qui ont tous un pouvoir différent. Ils se retrouvent dans une école spécialisée pour leur apprendre à les utiliser. Évidemment, leur trimestre ne va pas être de tout repos… J’avais l’impression d’être dans un mix entre X-men et My Hero Academia. X-men, car ce sont juste une minorité de personnes qui a un pouvoir et My Hero Academia à cause du groupe de sécurité qui fait un peu héros qui va enquêter et sauver les gens. Bon évidemment dans les deux y'a une école qui aide à utiliser les pouvoirs aux jeunes. Il y a beaucoup d’actions en peu de pages, mais y’a un mais. Je trouve justement que les scènes d’actions passent trop vite, ça manque de détails même pour un livre jeunesse. Plusieurs fois, j’ai tourné la page et je me suis dis : « déjà, ils ont réussi ? ».

D’après ce que j’ai compris, on aura un tome par personnage. Le groupe d’amis est composé de quatre membres. Ici, on suit Raphaël, « le fantôme ». Ce n’est pas vraiment un fantôme, c’est juste qu’il passe inaperçu, les gens l’oublient, ne le vois pas. Il est plutôt touchant, car lui ce qu’il aimerait, c’est que les gens le voient. Il fait d’ailleurs souvent la réflexion durant le livre. Heureusement que ses amis sont là. Mais malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Je suis restée un peu spectatrice de ce qui lui arrivait…

En conclusion, je suis plutôt mitigée dans ce petit livre. Il plaira sans nul doute aux plus jeunes, par les actions rapides, l’école pour enfants ayant des pouvoirs… etc. Mais je suis passée un peu à côté, j’aurais aimé plus de détails au niveau des actions, mais aussi sur l’avant, sur comment certains ont eu des pouvoirs, la découverte de tout ça… etc. Il se lit quand même très bien et je le conseille si vous voulez un livre chill entre deux autres romans.