Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 119
Membres
1 185 495

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les trois jours de Pompéi



Description ajoutée par Chevalerie 2017-10-28T07:17:46+02:00

Résumé

Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'"Empire" (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée.

Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un "Titanic" de l'Antiquité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Chevalerie 2017-10-28T07:21:04+02:00

On y voit Bacchus couvert de grappes de raisin et, derrière lui, un mont assez pentu tapissé de vignes, dans une représentation légèrement stylisée. Presque tous les guides et livres sur Pompéi le présentent comme le Vésuve. Mais vous le savez à présent : il s’agit du bord du cratère préhistorique. On comprend qu’avec ses vignes il ait pu apparaître à la population d’Herculanum comme un bienfait de la nature et non comme un assassin en puissance. Il y a de quoi frémir quand on songe que, sans le savoir, les peintres avaient reproduit une partie de la gueule du gigantesque prédateur qui allait bientôt dévorer des cités entières.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Alberto Angela retrace avec talent la tragédie qui s’est déroulée à Pompéi. Que vous soyez passionné par le sujet ou simplement un peu curieux, ce livre est pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2024-12-21T09:23:10+01:00
Or

Ce roman historique contient énormément d'anecdotes sur la vie quotidienne des habitants de Pompéi ou de la Rome antique. Ces nombreux détails de chaque aspect de la vie quotidienne le rend très intéressant et me ramène dans mes années collège/lycée et mes cours de latin. La vie de romains, habitants de Pompéi ou d'Herculalum est décrite précisément grâce aux informations récoltées par les fouilles.

Et finalement le côté romanesque n'est pas du tout exploité, mais on s'y fait et ce n'est pas du tout un point bloquant de mon côté dans ma lecture.

Les romains étaient vraiment avancés sur leur temps et le Moyen-Âge qui a suivi a vraiment fait régresser toutes les connaissances déjà acquises. Je pense notamment à la médecine, l'hygiène avec ses trottoirs, les aqueducs par exemple, ...

La lecture a vraiment accéléré à quelques heures de l'éruption puis pendant l'éruption. Je ne connaissais que les très très grandes lignes et pas du tout les détails des différentes phases de l'éruption. Entre les pluies de pierres ponces, les différentes sources entrecoupées de moments où les habitants ont repris un peu d'espoir...je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ont vécu.

L'ensemble de ce livre est vraiment une mine d'or de faits historiques quasi avérés et même s'il est un peu pointu, je trouve que la vulgarisation est bien faite. Comme je le disais je ne pense pas que je retiendrais l'ensemble des anecdotes à la suite de ma lecture mais je suis contente de les avoir découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tsuky17 2024-12-21T01:28:29+01:00
Argent

Excellent livre documentaire sur un évènement qui a bouleversé beaucoup de choses. C'est un peu comme un phénix qui renait de ses cendres.

Hercunanum et Pompéi sont rendues à leur vie d'avant la catastrophe et les cartes, les profusions de descriptions de personnages, d'objets, leur utilités, bref la vie romaine d'avant l'éruption du Vésuve et la diversité de sa population.

Les fouilles se poursuivent à Pompéi et les nouvelles techniques permettent de remettre en question des théories données et c'est ce qui est extraordinaire car du site il y a encore beaucoup de mystères à découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2024-12-12T10:01:17+01:00
Bronze

Très intéressant !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, ce n'est clairement pas ma zone de confort, au début j'ai eu peur que ce soit un texte vraiment adressé aux historiens purs et déjà spécialistes du sujet mais ça s'améliore au fil de la lecture. C'est moins difficile à lire que ce que je redoutait mais certaines choses me sont un peu passées au-dessus de la tête compte tenu du fait que j'ai très peu de connaissances et de repères sur le contexte socio-historique de la période.

Je comprends que le côté plus "documentaire" que "fiction" en rebute certains. Car c'est bel et bien un ouvrage d'histoire et non un roman, l'auteur égrène quantité de détails mis au jour lors des fouilles pour déduire les dynamiques qui régissaient la cité romaine avant l'éruption du volcan. C'est d'une précision scientifique qui laisse peu de place à l'imagination et à la légèreté qu'on pourrait attendre d'un récit fictif. Cette démarche est intéressante et l'écriture suffisamment fluide pour me faire passer un bon moment mais ce n'est pas un coup de cœur.

Je ne suis pas sûre que je retiendrai grand-chose de toutes les informations données cela dit, c'est vraiment très pointu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-06-21T23:42:37+02:00
Diamant

C'est comme si on y était ! Une impressionnante richesse de détails, il ne manque rien : la ville de Pompéi est décrite dans ses moindres recoins, ainsi que le mode de vie à l'époque et les mœurs des habitants. Ici et là sont disséminés quelques détails qui annoncent la catastrophe à venir : une lézarde dans un mur, une porte qui peine à s'ouvrir, un troupeau retrouvé mort... Puis l'horreur, le chaos ; les 100 dernières pages feraient passer un cyclone catégorie 5 pour une expérience pas si désagréable. La violence implacable de la nature, incarnée par l'œuvre de destruction méthodique et impitoyable du volcan de longues heures durant. La porte des enfers a été ouverte, presque aucune vie ne sera épargnée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-10-15T11:11:36+02:00
Diamant

Une lecture d une grande richesse, historiquement et scientifiquement, grâce aux nombreuses nouvelles découvertes et avancées technologiques.

Pompéi, au delà du mythe de la catastrophe naturelle et humaine, ce sont des milliers d informations sur la vie des Romains, de leur érudition aux esclaves affranchis, de leur système de lois à leurs moeurs dissolues.

Du célèbre Forum aux nombreux lupanars, en passant par les villas les plus cossues, vous vous immergerez dans ces rues d Herculanum ou de Pompéi grâce à la plume très efficace d Alberto Angela.

Accessible et néanmoins très bien documenté, l auteur évoque plusieurs hypothèses énoncées dernièrement, comme la vraie date de la catastrophe ou encore les identités des dépouilles les plus connues.

Ce fut donc un excellent moment passé parmi les Pompéiens, qui me confirme la lecture prochaine d'Empire afin de repartir pour un fabuleux voyage dans le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2018-10-17T20:37:42+02:00
Or

Ce livre permet de déambuler dans les ruelles de Pompéi, de s'attarder dans une taverne, de sentir le pain qui vient de sortir du four, de partager la vie joyeuse des Pompéiens.Puis les troubles et les incidents nous "interpellent". Enfin, à l'instar de la population, nous tentons de fuir dans la panique générale, de sauver notre peau avec sang froid et organisation ou, encore, nous attendons la mort impitoyable qui ne peut que surgir dans cette tragédie cauchemardesque.

Un livre passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2018-07-28T09:14:39+02:00
Or

Ce livre est formidable : on vit à Pompéi pendant 3 jours, lors de l'éruption du Vésuve. Le récit est comme un reportage et le journaliste de ballade dans les rues et nous raconte ce qu'il voit.

C'est étonnant, passionnant et extrêmement bien fait.

Afficher en entier

Date de sortie

Les trois jours de Pompéi

  • France : 2017-10-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 8
extraits 6
Evaluations 17
Note globale 8.24 / 10