Les trois jours de Pompéi

Description ajoutée par Chevalerie 2017-10-28T07:17:46+02:00

Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'"Empire" (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée.

Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un "Titanic" de l'Antiquité.

Extrait ajouté par Chevalerie 2017-10-28T07:21:04+02:00

On y voit Bacchus couvert de grappes de raisin et, derrière lui, un mont assez pentu tapissé de vignes, dans une représentation légèrement stylisée. Presque tous les guides et livres sur Pompéi le présentent comme le Vésuve. Mais vous le savez à présent : il s’agit du bord du cratère préhistorique. On comprend qu’avec ses vignes il ait pu apparaître à la population d’Herculanum comme un bienfait de la nature et non comme un assassin en puissance. Il y a de quoi frémir quand on songe que, sans le savoir, les peintres avaient reproduit une partie de la gueule du gigantesque prédateur qui allait bientôt dévorer des cités entières.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-06-21T23:42:37+02:00

C'est comme si on y était ! Une impressionnante richesse de détails, il ne manque rien : la ville de Pompéi est décrite dans ses moindres recoins, ainsi que le mode de vie à l'époque et les mœurs des habitants. Ici et là sont disséminés quelques détails qui annoncent la catastrophe à venir : une lézarde dans un mur, une porte qui peine à s'ouvrir, un troupeau retrouvé mort... Puis l'horreur, le chaos ; les 100 dernières pages feraient passer un cyclone catégorie 5 pour une expérience pas si désagréable. La violence implacable de la nature, incarnée par l'œuvre de destruction méthodique et impitoyable du volcan de longues heures durant. La porte des enfers a été ouverte, presque aucune vie ne sera épargnée.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-10-15T11:11:36+02:00

Une lecture d une grande richesse, historiquement et scientifiquement, grâce aux nombreuses nouvelles découvertes et avancées technologiques.

Pompéi, au delà du mythe de la catastrophe naturelle et humaine, ce sont des milliers d informations sur la vie des Romains, de leur érudition aux esclaves affranchis, de leur système de lois à leurs moeurs dissolues.

Du célèbre Forum aux nombreux lupanars, en passant par les villas les plus cossues, vous vous immergerez dans ces rues d Herculanum ou de Pompéi grâce à la plume très efficace d Alberto Angela.

Accessible et néanmoins très bien documenté, l auteur évoque plusieurs hypothèses énoncées dernièrement, comme la vraie date de la catastrophe ou encore les identités des dépouilles les plus connues.

Ce fut donc un excellent moment passé parmi les Pompéiens, qui me confirme la lecture prochaine d'Empire afin de repartir pour un fabuleux voyage dans le temps.

Commentaire ajouté par EmmaB 2018-10-17T20:37:42+02:00

Ce livre permet de déambuler dans les ruelles de Pompéi, de s'attarder dans une taverne, de sentir le pain qui vient de sortir du four, de partager la vie joyeuse des Pompéiens.Puis les troubles et les incidents nous "interpellent". Enfin, à l'instar de la population, nous tentons de fuir dans la panique générale, de sauver notre peau avec sang froid et organisation ou, encore, nous attendons la mort impitoyable qui ne peut que surgir dans cette tragédie cauchemardesque.

Un livre passionnant.

Commentaire ajouté par lila11 2018-07-28T09:14:39+02:00

Ce livre est formidable : on vit à Pompéi pendant 3 jours, lors de l'éruption du Vésuve. Le récit est comme un reportage et le journaliste de ballade dans les rues et nous raconte ce qu'il voit.

C'est étonnant, passionnant et extrêmement bien fait.

Les trois jours de Pompéi

• France : 2017-10-11 - Poche (Français)