L'Innocence assassinée, Saison 1 (Intégrale)

Description ajoutée par antoine18 2021-12-05T11:21:34+01:00

1991 à Berck-sur-Mer, l’été est pollué de crimes horribles. Des petites filles enlevées puis retrouvées atrocement mutilées secouent la population…. le brigadier Phillips ne se doute pas que cette affaire va le hanter jusqu’à son dénouement final.

En sortirez-vous indemne ?

Pour un public averti: 18+

La fillette rendit l'âme, et heureusement. La tête de la petite, maintenue sous l'eau afin de vérifier sa mort, fut écrasée contre les crustacés aux bords coupants, puis frottée de haut en bas et de plus en plus vite. Le visage, naguère magnifiquement beau et juvénile de l'enfant, disparut. Le cadavre fut abandonné là, une main coincée dans l'un des filets pour éviter que la marée ne l'embarque.

Ce thriller est écrit comme une série télévisée, avec 8 épisodes. J'ai trouvé ça très original.

Le thème principal est la pédophilie, du coup c'est très dur à lire. Il est bien spécifié "Pour Public Averti".

On est tenu en haleine tout le long du roman, il y'a beaucoup de suspense.

Même s'il y'a beaucoup de violence dans ce thriller, je le recommande.

Attention il faut avoir le cœur bien accroché.

Ce roman policier est vraiment incroyable. Certaines scènes sont à la fois touchantes et difficiles à lire, mais l’auteur nous avait prévenus dès le début. Les sujets abordés sont réels et dérangeants, ce qui peut être difficile à accepter. Cependant, l’enquête est menée de manière remarquablement réaliste. L’intrigue est fascinante, avec des rebondissements qui se succèdent, et la fin est tout simplement folle ! On ne s’attend absolument pas à ça.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman, c’est le fait que l’on se glisse dans la peau d’un enquêteur. On essaie de chercher des indices, de deviner ce qui se passe, mais à la fin, on réalise qu’on avait tout faux ! C’est vraiment « amusant ».

J’ai déjà lu un autre roman de cet auteur, mais sur un tout autre sujet, et je trouve sa plume toujours aussi surprenante et intrigante.

J’ai le deuxième intégral à lire, mais je vais attendre un peu pour me remettre de mes émotions, car ce sujet me touche énormément.

Je lui donne une note de ⭐️⭐️⭐️⭐️ sur 5, car le sujet est assez dur et les mots sont crus, ce qui peut parfois heurter la sensibilité. Certains passages ont été un supplice, mais j’ai tout de même beaucoup aimé ce roman et j’apprécie toujours autant la plume de l’auteur.

Découvert totalement par hasard sur la plateforme d'échange Simplement Pro, ce roman noir m'a permis de laisser derrière moi une panne de lecture conséquente. En effet, j'ai tout de suite été attirée par son résumé prometteur. Encore merci à l'équipe d'Évasion Éditions pour ce service presse numérique !

Près de trente ans après la première vague de disparitions, plusieurs fillettes se volatilisent de la ville côtière de Berck-sur-Mer. Cependant, cette fois, l'effaceur de visage ne laisse réapparaitre aucun corps. La police et les habitants s'interrogent : a-t-il changé de mode opératoire ? S'agit-il d'un imitateur ? D'une coïncidence ?

La structure de ce livre est inédite et totalement originale ; elle compte huit épisodes d'une cinquantaine de pages divisés selon un format tout à fait classique (prologue, trois chapitres et épilogue). Ces derniers s'accompagnent d'indications temporelles utiles en raison des divers changements de période ainsi que du nom d'un personnage sur lequel la narration se concentre momentanément. J'ai beaucoup aimé l'alternance passé/présent qui dévoile petit à petit les pièces du puzzle et le focus sans cesse renouvelé. J'ai aussi adoré l'univers sombre et glaçant de l'auteur ; ce dernier aborde des thématiques particulièrement lugubres et dérangeantes (viol, torture, meurtre, inceste). En outre, il place dans ce cadre des personnages tous plus perturbés les uns que les autres. Chaque protagoniste possède un rôle d'importance et m'a impressionnée par ses traumatismes et troubles psychiatriques. Enfin, j'ai apprécié les diverses fausses pistes offertes par l'auteur, tout comme les notes de bas de page et le dénouement fracassant de cette série.

En revanche, au départ, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture aux phrases alambiquées et pleines d'emphase. La succession des différents personnages m'a également parfois fait perdre le fil conducteur du roman.

En conclusion, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture (horrifique mais tellement réaliste) avec ce livre. Je vous le conseille vivement, mais attention : âmes sensibles s'abstenir !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Une prouesse livresque horrifique et d'une intelligence digne des grands films thriller/horreur du cinéma. Je ne sais que dire d'autre honnêtement tant j'ai été secouée par cette pépite de A à Z. Je vous en parle donc plus précisément juste en dessous, donc restez en ligne les amis.

Alors déjà je vais commencer par la construction et la mise en page de cet ouvrage qui sont très agréables à suivre. Tout est écrit sous forme d'épisode comme dans une série télé. Nous avons donc un prologue, trois chapitres avec à chaque fois le point de vue d'un personnage différent et un épilogue pour chaque épisode. C'est très intéressant car on fait également des bonds dans le temps entre les années 1991, 2011 et 2018. Même si cela a pu me perturber un peu au début, car il faut bien s'acclimater aux protagonistes et à tous les détails, j'ai réussi pas à pas et au fil des « épisodes » à imbriquer les pièces de puzzle entre elles jusqu'au twist final complètement surprenant.

L'auteur a eu la brillante idée également de nous donner une chronologie narrative ainsi que la présentation des personnages principaux au début de son livre. Cela donne une meilleure compréhension de lecture par la suite. D'ailleurs en parlant des protagonistes, ils ont tous une saveur particulière et un profil très complexe dû aux traumatismes qu'ils ont vécu dans leur vie. Par sa plume fluide, visuelle, brute et fragile à la fois selon les événements, il a réussi à donner vie à des personnalités très fortes et psychologiquement incroyables.

J'ai senti énormément de recherches dans les détails de narration afin de pouvoir immerger ses lecteurs avec une facilité déconcertante tant tout cela résulte d'une notion de réalisme à la fois oppressante et effrayante. Car oui, ce qu'il se passe dans ce livre arrive malheureusement dans notre propre réalité terrestre.

Il suffit de regarder les informations pour entendre encore une fois qu'une fillette ou un garçon a disparu, pour quelques semaines (ou années) plus tard, nous découvrions que l'enfant en question a été enlevé et séquestré par le plus monstrueux vice de « l'homme » et de « l'être humain » en général.

Alors attention, vous vous doutez bien que cet ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains (surtout si vous avez du mal avec la violence physique et psychologique sur de jeunes enfants). Les scènes sont très visuelles et là se trouve la force de l'auteur, car il arrive en quelques mots à créer une image très nette de ce qu'il est train de se passer avec beaucoup de tension dramatique et violente. Il y a un côté très psychologique et obsessionnel que j'ai décelé dans la vision de chaque personnage et c'est d'une jouissance infiniment magnifique. L'auteur a vraiment cette finesse d'esprit dans la construction et le développement d'un profil humain, et j'ai été impressionné par la facilité qu'il avait de nous faire croire à certaines hypothèses, nous menant en bateau du début à la fin.

Tout est vraiment calculé de bout en bout, pas de place à l'improvisation ici. C'est vraiment rare de voir autant de profondeur, de développement et de réflexion dans la construction d'un ou plusieurs protagonistes. Dans « l'innocence assassinée » on a un level up à ce niveau qui déboîte et qui est juste désarmant. Comment vous dire, j'ai réussi à avoir de l'empathie pour un personnage en particulier dans cette histoire, celui-ci est tellement incroyable dans sa façon d'être et dans sa métamorphose psychologique que j'avais l'impression d'être devant une œuvre d'art. J'avais envie de suivre son passé, son présent et son futur sans m'arrêter. J'avais envie d'être à ses côtés, simplement pour l'épauler et le rassurer.

Ce livre est d'un génie vraiment exceptionnel.

N'hésitez plus et foncez tout simplement. Je ne peux rien vous dire de plus !

Une lecture éprouvante !

On se trouve ici propulsé dans un univers effrayant qui nous montre le visage terrifiant de certains...

Entre enlèvements, viols, etc... Sur des enfants, notre cœur, notre âme et notre estomac en prennent un coup.

Pendant un moment, il y a quelque chose de malaisant qui ressort...

En fait, tout du long, on ressent le côté malsain, on veut comprendre, on veut savoir et quand on arrive au final Paf... (je n'en dis pas plus hein à toi d'aller le lire pour savoir ;))

L'auteur a su mener d'une main de maître son récit et entre retours en arrière et présent ainsi que la narration à la 3ème personne , on est baloté afin de mieux tout imprégné !

C'est intense, on a aucun répit, notre cerveau carbure à plein régime.

J'ai adoré cette lecture même si mazette, j'ai souffert... Un bout de moi est resté là-bas quand j'ai refermé la liseuse !

Un auteur et un livre à découvrir pour ceux qui oseront s'aventurer dans le nord de la France et seront prêts à lire pleinement le pire...

✨Nous avons ici un roman à ne pas mettre dans toutes les mains ! En effet, il est destiné à un public averti ! Si vous ne supportez pas les différents sévices que l’on peut faire subir à un enfant, ce livre n’est pas fait pour vous !🔞

✨Mais si vous aimez ce genre d’histoire, je ne peux que vous le recommander. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire. Le livre est additif, la plume est fluide et agréable. Nous suivons le récit sur plusieurs époques et sur différents épisodes dont chacune à son prologue, ses chapitres et son épilogue. Les personnages sont fascinants et j’ai adoré les découvrir, connaître leur histoire et surtout leur macabre secret !

✨L’intrigue est incroyable, l’auteur réussi à nous mettre en haleine tout le long. Mais je vous préviens encore, il faut avoir le cœur bien accroché. L’écriture est immersive et détaillée. Ce qui nous plonge réellement dans l’univers.

✨En conclusion, un livre coup de cœur et sans oublier une couverture superbement macabre qui correspond bien au thème du livre !

[SERVICE PRESSE]

Innocence assassinée de David Diez

Je remercie Évasion Éditions pour ce service presse.

Mon résumé :

Depuis 1991, de terribles meurtres d’enfants sont perpétrés. Des petites filles sont enlevées puis assassinées. Le capitaine John Philipps tente par tous les moyens, de mettre la main sur le meurtrier. Dean Arthur, psychiatre de renom, semble être le parfait suspect. Célibataire, il vit toujours avec sa mère, Julia, une femme froide et sèche.

John Phillips est capitaine au commissariat de Berck. Alors qu’il traque sans relâche celui qui kidnappe et tue des petites filles depuis 1991, il est lui-même victime du tueur. Devenu solitaire et hargneux, il estime que tous les indices convergent vers Dean Arthur et sa mère Julia, qu’il tient a l’œil depuis des années.

Dean Arthur est un psychiatre renommé. Prof adoré par ses élèves, il gère l’hôpital psychiatrique de Berck, depuis que son prédécesseur a trouvé la mort lors d’une soirée SM. Tombé éperdument amoureux de Julie, une pensionnaire extrêmement violente, il imagine pouvoir l’utiliser pour ses sombres désirs. Sauf que Julie a une histoire personnelle très lourde, qui démarre en 1991.

Mon ressenti final :

Alors là, mes petits poulets, je dois vous dire que si l’envie vous prend de vous plonger dans ce bouquin, réfléchissez-y à deux fois. Votre cœur doit être bien accroché et votre estomac, vide.

L’histoire démarre en 1991 et je peux vous dire que l’angoisse arrive dès les premières lignes. Un prédateur a repéré une fillette esseulée et rapidement, on comprend que ce qui va suivre ne nous laissera pas de marbre. L’enfant est assassinée, et le frisson qui nous parcourt résulte de la qualité d’écriture de l’auteur. Les explications sont claires, nettes et étouffantes. Les détails sont parfaitement jaugés et j’ai tourné les pages avec empressement.

2018 - Le tueur est toujours en action. Personne n’a réussi à lui mettre la main dessus et on demande ce que font les flics. Le capitaine Philipps, sur l’affaire depuis le début, a eu son lot de coups du sort. Régulièrement, des flashbacks vont parsemer ce récit, nous enfonçant un peu plus dans l’horreur. Entre-temps, Julia Arthur alerte les policiers. Julie, sa fillette, a disparu. Phillips est sur l’affaire et rapidement, il croit déceler une situation ambiguë entre cette femme froide et son jeune fils. Il ne croit pas si bien dire. Durant des années, il va épier, traquer et interroger Julia et Dean, sans jamais trouver de quoi les confondre.

Ce roman est juste un thriller d’une grande qualité. Même si, au début, j’ai eu du mal avec les flashbacks, qui interviennent au moment le plus intéressant, j’ai fini par m’y faire. L’auteur a travaillé la psychologie de ses personnages au maximum de leur capacité et c’était complètement fou de découvrir, page après page, le côté sombre des gens. Julia est une mère froide, castratrice et incestueuse. Je l’ai adoré dans son rôle déconnecté de ce qu’est une maman normale. Dean a grandi à travers elle, et son côté pervers est si maîtrisé que c’en est flippant. Il est un prof respecté, un psy reconnu et pourtant, son côté sombre est complètement hallucinant.

Julie, la pensionnaire de l’HP, a vu sa vie brisée par un pédophile avant de réussir à s’échapper. Ce personnage est complètement dingue, d’un point de vue de l’écriture. Elle est totalement barge mais l’auteur réussi à nous faire avoir pitié d’elle, à excuser ses comportements, et la relation qu’elle aura avec Dean est extrêmement bien ficelée.

J’ai trouvé ce thriller tourné un peu à la Columbo. Nous savons qui tue, avons quelques éléments, et nous suivons l’enquête pas à pas. J’aime ce genre de concept car on attend le dénouement avec impatience. Malgré cela, l’auteur réussi à nous tenir en haleine, à nous faire douter, à nous étonner et à nous dévoiler une intrigue incroyable.

Je vous disais en préambule que ce roman s’adresse aux gens capables de lire les sévices que les différents protagonistes infligent aux enfants. Le langage utilisé par l’auteur est clair, immersif et détaillé, il faudra donc avoir le cœur bien accroché pour supporter de lire ce genre de choses. Mais, à mon sens, c’est justement ce qui en fait un très très bon thriller.

Si vous voulez aider le capitaine Phillips à traquer ‘’l’effaceur de visages’’, c’est ici : https://amzn.to/3OcVtGw

⚜️Je remercie évasions édition pour avoir accepté ma demande sur le site simplement pro pour lire l innocence assassinée de David Diez.

🟣La couverture et le titre ne laissent aucune placent à m imagination. On sait directement à quelle type de lecture on a affaire. C est le cœur bien accroché que j ai lu cette histoire mais c était sans me douter qu on plongeait aussi bas dans l horreur qui est à son comble à la fin de celle-ci.

🟣Nous sommes en présence de corps de jeunes filles dans un état indescriptible, une violence sans nom et on se doute que derrière cela, se cache un pédophile. Mais est-ce vraiment aussi simple ? Non bien loin de là. Il y a énormément de choses cachées que vous découvrirez lors de votre lecture.

🟣Julie, Marie, Sofia, Hans, Morphe, John sont des personnages clés. Ils interviennent tour à tour pour intriguer le lecteur. Les victimes et leurs souffrances m ont beaucoup touché, retourné l estomac et fait monter les larmes assez souvent. Certains des personnages ont deux faces et mènent le jeu d une main de maître car ils nous mènent en bateau. Ce qui est génial car l auteur nous entraînent dans différentes directions. Je dois dire que j ai souvent douté, je n étais jamais sûre de qui était qui. Si ceux sont extrêmement bien dépeints, les lieux où se déroulent les actions sont très précis avec beaucoup de précisions qui m a permis d avoir cette impression d'être là.

🟣L histoire sombre qui décrit parfaitement le côté tordu, malsain d un être humain prend vraiment toute sa dimension à la fin du roman lorsque David Diez assène le coup de grâce, c est à dire en dévoilant un élément plus qu étonnant et qui rend encore plus noire l'âme humaine. C est une fin magistrale à laquelle je ne me serais pas attendue.

🔴Souvent je me demande d où vient l envie d écrire l histoire mais dans ce récit plus que tordu, je me la suis posée mille et une fois. Je trouve que l histoire est extrêmement réaliste et à certainement une partie de vérité et c est ce qui me fait peur : vivre entourée de monstres qui ont des apparences absolument paisibles. La plume de l'auteur a tapé dans le mille pour toucher en plein cœur les lecteurs. Si vous avez une âmes sensibles surtout quand ça concerne les enfants alors ne lisez surtout pas ce roman mais si vous avez le cœur bien accroché, allez y sans hésiter il vous plaira sûrement. Sentiments intenses et machiavélisme sont au rendez vous. Foncez.

J’ai lu ce roman en roman série. J’ai été très vite happé par le talent de l’auteur.

David utilise les code du thriller avec talent. Ce roman est juste un gros coup de coeur .

gros coup de cœur, scotchée !

Habilement ficelé, addictif et poignant !

Comme dans un labyrinthe à miroirs, à chaque fois que je pensais m’approcher de la vérité, je m’en éloignais et retrouvais son reflet, derrière moi, là où j’étais déjà passé…

Très vite mon cœur de maman est malmené et les larmes me sont venues. Parfois le poing serré, j’ai contenu des noms d’oiseaux. Mais voilà, l’auteur dépeint une réalité qui est la nôtre, celle proche de chez nous, dans une ville voisine ou un peu plus loin, peu importe. Merci pour ça !

Les mots ne font aucun détour et sans surcharge de descriptions malsaines, on plonge dans l’impensable. J’étais dans cette cave avec les petites filles. Mais comment s’appellent-elles en réalité ?

J’ai haï la mère de Dean, puis prise d’empathie, j’ai compris sa détresse sans pour autant l’excuser… J’ai suivi le brigadier Phillips dans son enquête. J’ai cru comprendre qui était chaque personnage jusqu’à ce que le jeu du passé et du présent me révèle la véritable facette de chacun.

Qui est pris qui croyait prendre !

J’ai aimé profondément l’unique victime.

Je remercie vraiment l’auteur de m’avoir transpercée, dupée, et jouer ainsi de mon impatience à connaître le dénouement final !

Je vous invite à découvrir vivement ce thriller singulier de @daviddiez08 qui n’a rien à envier à nul autre. Dévoré en moins de deux jours, mon record de lecture !

L'Innocence assassinée, Saison 1 (Intégrale)

• France : 2021-11-29 (Français)

Nessa-7 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-17T19:30:39+01:00