Louisiane, Tome 3 : Au-delà du pardon

Description ajoutée par lillou 2012-09-03T20:14:02+02:00

Seule et enceinte, après avoir été violentée par un inconnu, Leonie accepte le premier mari venu. Qui s'enfuit avec sa dot le jour de leurs noces ! La jeune femme retourne ciel et terre pour retrouver l'époux indigne. Et voilà que Morgan Slade prétend ne l'avoir jamais épousée ! Étrange comédie. Qui ment ? Qui dit la vérité ? À moins que tous deux ne soient sincères...

Je ne l'ai pas épousée, pas même en état d'ivresse ! Je m'en souviendrais !

— Tu étais pourtant à La Nouvelle-Orléans cet été-là, intervint Dominique, qui contemplait la pointe de ses souliers. Et tu as joué aux cartes avec Gayoso.

C'est toi qui me l'as dit. N'aurais-tu pas rencontré un gentilhomme du nom de Saint-André, à l'époque ?

— Comment veux-tu que je m'en souvienne ?

riposta Morgan. Il y a six ans de cela et, à l'exception de la mort subite de Gayoso, c'était un séjour sans histoire. Je me suis installé chez Jason et c'est de Beauvais que j'ai traité toutes nos affaires. Et je n'ai épousé personne, nom de Dieu !

Il semblait évident que les rôles étaient intervertis et que Morgan se trouvait à présent sur la sellette.

— Vous ne la croyez tout de même pas ? reprit-il.

Voyant que ni son père ni son frère n'ouvraient la bouche pour répondre, il se tourna vers Léonie:

— Et pourquoi surgissez-vous maintenant ? Si je vous ai épousée il y a six ans, pourquoi avez-vous tant tardé à vous faire connaître ?

— Parce que nous avons conclu un marché, monsieur, répliqua Léonie. Nous nous sommes promis de ne rien exiger l'un de l'autre et, au bout de cinq ans, vous deviez me restituer ma dot. C'est pour ma dot que je suis venue — pas pour vous.

— Oh, je vois ! ricana Morgan. Je me disais aussi qu'il y avait une histoire d'argent quelque part. Et combien vous dois-je, belle sorcière ?

Léonie se raidit, deux taches rouges fleurirent sur ses pommettes saillantes.

— Ne m'appelez pas ainsi, ordonna-t-elle. Vous me devez ma dot. Lisez, ajouta-t-elle, en sortant un papier froissé de son réticule. Voilà la promesse, signée de votre main, spécifiant que vous me rendrez la dot dans un délai de cinq ans. Oserez-vous la renier ?

Morgan saisit le papier. Sa signature lui sauta aux yeux comme si elle le défiait.

— Dieu du ciel ! Quelle astucieuse petite garce !

s'exclama-t-il. J'aimerais bien savoir où et quand Gaylord vous a dénichée si à propos... A moins que vous n'ayez attendu le moment opportun pour frapper ?

Piquée au vif, Léonie se précipita sur lui la main levée. Le bruit de la gifle retentit comme une détonation. Morgan réagit instinctivement. L'agrippant par le poignet, il lui tordit le bras, la forçant à se courber devant lui.

— Ne recommencez jamais, dit-il d'une voix mena-

çante, ou je vous casse la figure.

— Morgan ! protesta Matthieu, scandalisé.

Une romance douce, tendre, avec une touche de sensualité et d’aventures. Une collection que j’adore « Aventures et Passions », et comme son nom l’indique, il y a pleins d’aventures et de passions. Des personnages avec des caractères puissants, déstabilisants. Attachants. Cette histoire est d’un immense romantisme et pleine de rebondissements. Délicieuse. Chaleureuse. Un entre-deux parfait.

Non, finalement, j'ai trouvé ce livre très gnangnan ! Seul l'aspect historique du roman m'a bien plu.

Comme je l'ai indiqué en 2014, c'est un bouquin intéressant sur le plan historique, mais il est en mode mineur si on le compare à "Autant en emporte le vent". Les deux livres se passent dans le sud des États-Unis. Bien sûr, l'époque n'est pas la même, le premier bouquin relate les débuts de l'établissement de la nouvelle Amérique, l'autre la guerre de Sécession. Ce qui me gêne surtout, c'est l'usurpation d'identité. D'après l'auteure, un escroc qui signe un contrat au nom d'un autre peut bénéficier des clauses de ce contrat. Pour moi, c'est inconcevable ! Du coup, cela m'a titillé et troublé ma lecture !!!!

L'histoire est bonne en soit mais DES LONGUEUUUURS A NE PLUS EN FINIR...des descriptions détaillées que j'ai trouvé superflues et ennuyeuses.

Mon premier livre de cette auteure et je suis un peu déçue,surtout par la fin. Qu'est-ce que c'est que ça ?

C'est ce pourquoi ce tome fini dans la catégorie argent. Sans compter qu'il y a trop de détails et de longueurs,on en voit pas le bout. Et quand je passe des lignes ce n'est pas bon signe.

Je ne vais pas renouveler l'expérience avec cette auteure c'est certain.

Dans mon adolescence, j'adorai cette auteure. A recommander aux amoureux du genre : romance et Louisiane

Histoire très originale. J'ai beaucoup aimé et je recommande cette lecture pour ceux qui aime le style.

Un très bon bouquin, vraiment!

La seule chose qui m'a parue assez... bizarre je dois dire c'est les quelques dernières lignes du dénouement, à la place de Léonie je n'aurais clairement pas réagis comme ça c'est sûr!

J'ai surtout apprécié l'aspect "historique" du roman, puisqu'il se passe au temps où Français, Anglais et Espagnols se disputaient les vastes et riches territoires des Amériques, et en particulier la Louisiane... J'ai bien aimé les démêlés des deux personnages principaux, tous les deux attachants ! Je regrette par contre l'aspect convenu : le vilain méchant qui veut l'argent et le pouvoir incarnés par la gentille héroïne, le gentil héros riche comme Crésus et beau comme un astre.... Malgré ces réserves, j'ai lu ce livre d'une seule traite, jusqu'à 1 heure du matin, ce qui n'est absolument raisonnable quand on se lève vers 6 h 30 pour aller bosser !!!

Shirley Busbee sait, comme à son habitude, nous emmener dans son univers d'aventures et de passion ^^ J'ai beaucoup aimé ce livre, même si, par ailleurs les personnages m'ont vraiment énervée par moments : la COMMUNICATION. Mot qu'ils ne connaissent pas et qui aurait résolu 95% de leurs problèmes en 10 pages... donc le roman n'aurait pas eu lieu d'être certes, mais ça éviterait au moins au lecteur de se tirer les cheveux pendant les 3/4... que dis-je, 9/10 du livre !! En même temps, ça le rend aussi très drôle ! Et ça reste un très très bon moment de détente, je le relirai avec plaisir.

Louisiane, Tome 3 : Au-delà du pardon

• France : 2012-09-19 (Français)

AG5349 le place en liste or
2022-09-15T18:39:47+02:00