Mélusine et Philémon, tome 1 : L'Anneau du Diable

Description ajoutée par Lucile77 2014-12-27T14:43:58+01:00

Jérusalem, août 1174. La princesse Sibylle doit au plus vite rejoindre son père mourant. Chemin faisant, la jeune fille et sa petite escorte tombent dans une embuscade. Le complot se précise lorsque le page PHilémon découvre qu'il est l'un des descendant de la fée Mélusine, dont il apprend les exploits au fil de sa quête : réussiraa-t-il à retrouver l'anneau du Diable?

- Voici deux anneaux... Le premier vous préservera de la mort que ce soit par maladie, par accident ou par arme. Le second vous assurera la victoire dans toutes vous affaires et vos combats. Portez-les toujours sur vous !

L'anneau du Diable est le 1er roman d'une série de 4, qui raconte l'histoire de Philémon, descendant de la fée Melusine, avec comme fond la ville de Jérusalem et les croisades.

J'ai abandonné le livre à un peu plus de la moitié, principalement car il ne m'intéressait pas. Il n'est pas foncièrement mauvais ; la plume est agréable et ca se lit vite.

Mais arrivée à mon stade de lecture, toujours aucun attachement aux personnages, et pas d'envie de continuer. Ce n'est plus le genre de lecture qui me convient (il a trainé trèèèèès longtemps dans ma PAL), et j'ai préféré arrêté plutôt que de me forcer.

Trop de livres, pas assez de temps après tout.

Un roman historique au temps du Moyen Age. Plutôt sympa à lire mais sans plus.

"L'Anneau du Diable" est le premier tome d'une quadrilogie dont l'histoire se passe au Moyen-Age, à Jérusalem, à l'époque des croisades.

Nous découvrons un jeune garçon - Philémon de Hierges" qui est page à la cour.

Le fantastique se mêle aux faits historiques.

Philémon va se trouver mêler à un complot et manque d'y perdre la vie. Il est soigné par Noâm ben Eleazar, mire juif et kabbaliste.

Il découvre qu'il est un descendant de la fée Mélusine.

C'est un ouvrage dont l'écriture est fluide, qui se lit aisément et qui est distrayant.

On peut prendre ce premier tome comme une longue introduction a l'histoire. On met en place le contexte historique, les personnages et on nous rappelle la légende de la fée Mélusine pour ceux qui ne la connaisse pas. On pose les bases pour pouvoir enchaîner ensuite avec les aventures du héro.

Ça se lit vite et très facilement. C’était une lecture sympathique, a voir ce que la suite nous réserve.

Avis sur les tomes 1 & 2

L'on découvre le personnage central de l'histoire, Philémon un jeune adolescent, alors qu'il accompagne deux moines séculiers de l'Ordre des Hospitaliers chargés de remettre un petit coffret et un pli à la princesse Sybille lui annonçant que son père le roi de Jérusalem est mourant. Sur le chemin du retour le petit groupe est attaqué par un faux groupe de bédouins qui veulent kidnapper la jeune fille et s'emparer du coffret qui sera ouvert après la mort du roi et révélera une partie de l’héritage transmis de générations en générations par les descendants de la fée Mélusine. V a s'ensuivre pour Philémon sans qu’il en sache pourquoi de nombreuses tentatives d’assassinat.

Avec pour postulat une jeune adolescent descendant lui aussi de la fée, et appelé à un grand avenir s'il parvient à r »unir les deux anneaux, cette pseudo fantasy historique s'avère être des plus classiques.

La première partie présentant les personnages centraux et la mise en place de l'intrigue se déroule essentiellement à Jérusalem. Et même si l'auteur nous parvient à nous faire sentir les parfums de l'Orient, géographiquement et historiquement le fond du récit repose essentiellement sur la légende de la fée narrée en de multiples récits intégrés à l'histoire en elle-même. Si l'auteure mélange de fort belle manière les personnages historiques et fictifs, le contexte de l'époque n'est pas assez développé.

La deuxième partie nous invite à suivre le périple de Philémon et de son cousin Grégoire en route pour les Ardennes où réside la famille de l'adolescent. Le voyage, un peu morne il faut l'avouer, se déroule à la manière d'un jeu de piste sur les traces de la célèbre fée. Chacun des deux personnages cachant à l'autre ses découvertes pour des raisons que l'on découvrira au fil des pages.

L'auteur inclut dans son récit des termes moyenâgeux qui apportent un plus au récit, l'on découvre également lors des étapes de deux jeunes gens diverses villes, et même si elle essaie de faire ressortit la vie de l'époque ce n'est pas assez fouillé pour un adulte féru du Moyen-âge et ce pour de multiples raisons. Tout d'abord les Croisades ne servent que de toile de fond, et le contexte géopolitique avec les musulmans n'est pas énoncé, historiquement l'Ordre des Hospitaliers n'est pas mis en avant, la vie de tous les jours dans les grandes villes de l'époque du peuple reste sommairement abordé. Mais comme cette aventure est essentiellement adressée à un lectorat jeune on ne peut en tenir compte. Par contre le côté fantasy est fort peu développé hormis le récit de Mélusine, l'auteure avait commencé une approche de la magie mais qui n'a pas été suivie au fil de l'histoire. On est plus proche du récit d'aventure que de la fantasy.

La plume fluide et simple, et les événements qui se succèdent dans la première partie offrent une très bonne dynamique de lecture. Le voyage se veut quant à lui plus narratif et descriptif, le manque de retournements de situation rend l'histoire moins addictive.

Les scènes d'action sont insuffisamment développées, l'auteur résout de manière trop expéditive les conflits et s'attarde un peu trop longuement sur les deux personnages au détriment de ce qui se passe autour d'eux, ce qui est dommageable car la dynamique de lecture en aurait été améliorée, notamment en ce qui concerne la seconde partie.

Au final une histoire simple qui manque de profond eut pour un lectorat adulte mais qui se révélé distrayante sans révolutionner le genre, mais qui conviendra de fort belle manière au lecteurs plus jeunes leur permettant de découvrir la légende de la fée fort bien narrée et d'avoir une idée de la vie moyenâgeuse de l'époque.

Un bon premier livre avec la ville de Jérusalem joliment décrite. Mais je trouve les personnages un peu trop caricaturés. Dommage.

L'écriture est vraiment très fluide, ce livre ce lit très vite. L'histoire est bien trouvée et intéressante. Après je ne dirais pas que c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu mais il était tout de même divertissant.

En tout cas j'ai bien envie de lire la suite des aventures de Philémon.

Écriture fluide, bon récit qui mélange histoire et fantastique. Pour ma part, c'est un peu redondant avec de nombreux livres que j'ai lu sur le sujet, mais cela n'enlève en rien à l'intrigue et nous sommes conquis par le personnage de Philémon. A conseiller à ceux qui aiment l'histoire des croisades et l'univers irréel des fées.

Bon livre malgrès que l'histoire soit longue a démarrer. J'ai aimé decouvrir l'histoire de Mélusine au fil des livres.

Mélusine et Philémon, tome 1 : L'Anneau du Diable

• France : 2020-01-29 - Poche (Français)

Mad9 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-23T22:03:24+01:00
Quilby l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T18:39:08+02:00
plume9 l'ajoute dans sa biblio or