Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monsieur Vénus



Description ajoutée par Melwen 2012-09-03T10:41:07+02:00

Résumé

«Ce qui est tout à fait délicat dans la perversité de ce livre, c'est qu'il a été écrit par une jeune fille de vingt ans. Le merveilleux chef-d'œuvre !» écrit Maurice Barrès dans la préface de ce roman publié pour la première fois en 1889. Aujourd'hui, Monsieur Vénus n'a rien perdu de sa saveur, et Raoule de Vénérande, l'héroïne, a conservé son charme diabolique. «Elle ne connaît pas le vice, mais elle l'invente !» dit un des personnages du roman. Raoule, en effet, est une sorte de mauvais ange. Cette jeune femme, fière et noble, porte en elle le regret de n'être pas un homme et croit pouvoir s'affranchir de tout préjugé. Ayant découvert l'amour, elle n'hésitera pas à modeler, selon sa volonté, le garçon qu'elle a choisi (qu'elle méprise en tant qu'homme, mais dont elle adore la beauté), faisant de lui son esclave, sa femme. Monsieur Vénus est un roman fascinant, par son atmosphère, par ses personnages, par l'analyse d'une certaine sensibilité amoureuse, par l'étude d'un cas curieux d'amour de soi, amour poussé jusqu'au délire, jusqu'à la folie.

[Flammarion]

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fl3g 2024-01-17T18:03:44+01:00

—Pourquoi du feu? c'est mon jour de mortification, ma chère enfant, dit la tante, ouvrant ses paupières transparentes et livides comme des hosties.

—Parce que, chère tante, je viens causer avec vous de choses graves, et ces choses graves seront une mortification si naturelle qu'elles vous suffiront amplement!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fl3g 2024-01-17T22:25:38+01:00
Or

Au sortir de cette lecture, je suis à la fois perturbée, perplexe et heureuse d'en avoir fait l'expérience ! Je me suis laissée guidée dans cette folie horrifique s'amplifiant au fil des pages, pour au final en revenir désorientée !

Si le XIXe siècle a crié au scandale devant le genré défaillant de Raoule - et de Jacques par voie de conséquence -, c'est sa passion dévorante combinée à de graves troubles caractériels qui m'emplissent d'effroi.

Nous avons une jeune femme orpheline depuis ses 5 ans, élevée par une tante puritaine (aimable dévote toute à ses prières), et qui grâce à son apparente innocence angélique a obtenu une trop grande liberté de corps et d'esprit. À ceci s'ajoutent les nombreux privilèges (finances, éducation, ...) de la noblesse et son prestige (ascendance, estime de soi), une absence totale d'autorité, de figure patriarcale qui aurait peut-être pu à elle seule (compte tenu de l'époque) contrer les débordements du caractère impulsif, délirant et rêveur de... cette tendre enfant à l'avenir prometteur !

Que nenni, l'enchaînement circonstanciel en a décidé autrement !

Ainsi donc, l'environnement propice à une autocratie sans commune mesure, permet à Raoule de sombrer dans sa folie amoureuse. Condamnant avec elle, ami, amour et parent, quiconque se prêtant, un moment à ses divagations sentimentales.

Lorsque la part masculine de cette jeune femme s'amourache de la féminité exacerbée de Jacques, elle se l'approprie et l'incite à renier sa masculinité qu'elle exècre. Douloureusement épris de sa bienfaitrice, l'Adonis, garçon de joie, lui cède et par un inversement des genres, ils en arrivent à se compléter, là où tous les autres en seraient incapables.

Rachilde, du haut de ses vingt ans, choque les bonnes mœurs par tant de côtes avec ce roman. En plaidant pour une liberté sexuelle et identitaire, construisant éhontément un personnage féminin qui s'arroge une nouvelle identité de genre, accédant ainsi d'office aux droits (et devoirs) du mâle. - Je soupçonne Rachilde d'insexualiser inconsciemment les genres...

En conclusion :

Je me suis gaussée de la préface de Maurice Barrès, un brin misogyne ; truculent !

Je raffole de cette société emphatique de la fin du XIXe, à l'effet burlesque délectable.

Rachilde est, à mon sens, une auteure de grand talent, couchant impudemment sur le papier des idées avant-gardistes, propres à la démence en son temps. J'ai, au cours de ma lecture, parfois lever le nez, imaginant Marguerite Emery, un sourire moqueur aux lèvres, une plume dans la main, un regard sur le monde... Quel doux plaisir !

Un incontournable à recommander chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2024-01-16T14:45:51+01:00
Lu aussi

Un livre qui est intéressant quand on le remet dans son contexte historique.

Afficher en entier

Activité récente

Fl3g le place en liste or
2024-01-17T19:31:21+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 13
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode