Sa majesté mène l'enquête, Tome 1 : Bal tragique à Windsor

Description ajoutée par ANGEL66 2021-05-07T14:34:30+02:00

Retrouvez Elizabeth II dans une nouvelle série de cosy crimes : "Sa Majesté mène l'enquête"

Quand Miss Marple rencontre The Crown !

Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d'une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking!

Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d'être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l'aider à démêler ce sac de noeuds... God save the Queen du cosy crime !

«  Selon lui, en Russie, la vérité était un jeu dangereux. Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n’est là pour l’entendre, peut-on dire que cela fait du bruit ? Et si un journaliste est retrouvé mort après une chute du cinquième étage….est-ce que quelqu’un s’en soucie ? «

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-12T13:08:32+01:00

Le château de Windsor, résidence préférée de la reine parce qu'elle y a vécu les instants les plus heureux de sa jeunesse, était paisible, comme assoupi.

Fausse impression ; cinq cents personnes vaquaient à leurs occupations en cette matinée printanière.

La veille au soir, un grand bal était donné, à la suite duquel un jeune Russe pianiste et danseur émérite avait trouvé la mort par pendaison avec la ceinture de sa robe de chambre.

La plupart des invités étaient restés sur place, profitant de la proposition "dine-and-sleep" de Sa Majesté.

Ni une ni deux, la police débarque pour élucider l'affaire qui nous occupe.

À sa tête, Gavin Humphreys, directeur général du MI5, un manager technocrate, a d'emblée sa petite idée sur le meurtrier.

L'ordre vient de Poutine. Il n'en démord pas.

Des espions dormants à chaque tournant, c'est certain ! Plus qu'à trouver lequel a fait le coup.

Elisabeth II n'est pas convaincue par la direction que prend l'enquête.

Loin d'être idiote et has been, contrairement à ce que pense Humphreys qui la prend un peu pour son arrière-grand-mère, elle décide de mener l'enquête elle-même.

Bien entendu, pour ce faire, la reine envoie sa jeune et récente seconde secrétaire particulière sur le terrain.

*******

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery et je remercie mes babelpotes de m'avoir mis la série sous le nez.

La couronne n'a aucun secret pour moi, pensez donc, j'ai regardé The Crown. Du coup, je n'étais pas perdue dans les principaux personnages ni dans le protocole. :)

Le récit est léger, humoristique, et sa lecture très agréable.

On apprend beaucoup de choses sur ce qui s'est passé en Angleterre : politique, événements divers, etc.

Ce qu'on est bien dans la tête de la reine.

Un roman très plaisant. Je lorgne déjà sur le suivant.

Un cosy mystery sympathique à défaut d'être original. Le fait d'avoir choisi la Reine Elizabeth comme enquêtrice façon Miss Marple est assez audacieux, même si elle est trop parfaite pour être crédible, trouvant trop facilement la solution entre 2 tasses de thé et 2 événements mondains, alors que les experts eux-mêmes pataugent... Agréable et divertissant, sans plus !

Mon tout premier livre de Sophia Bennett et je ne suis vraiment pas déçue. J'ai vraiment apprécié le fait d'avoir intégrer la reine Élizabeth II comme l'un des personnages principales et ce, tout en créant un délicieux mélange entre fiction et réalité.

Une lecture de vacances bien sympathique. Les personnages sont agréables à suivre, et voir la reine en enquêtrice est original !

J'ai adoré ce livre!

Très bien écrit, l'enquête est passionnante et les échanges avec la Reine Élisabeth, savoureux! Le scénario est très original

Je lirai le tome 2 avec plaisir!

Une déception. Je n'ai pas accroché à l'histoire, je n'ai rien ressenti pour les personnages et le dénouement ne m'a pas marqué

J ai eu du mal à me lancer dans l'histoire.

Il y a beaucoup de personnages dont on se demande le pourquoi de ces présentations. L'intrigue se fait dès le début ce qui est bien mais je me suis perdue sur les réflexions de la reine et son personnel.

Le personnage de Rozie remonte un peu le niveau mais cela reste sans plus.

Le point positif est que nous découvrons l'intimité de la reine et nous visitons le château de Windsor.

Je vais finir par me dire que les cosy mystery ne sont pas pour moi. Dommage...

Un cosy mystery mettant en scène la Reine?

Pourquoi pas !

J'ai été un peu déçue par ce roman, que j'ai d'ailleurs mis longtemps à lire.

C'est relativement lent, une enquête qui n'est pas super palpitante et la résolution de l'enquête m'a laissée de marbre.

Je me suis perdue dans tous les personnages présents dans le livre.

Bref, une lecture dont je sors mitigée et j'hésite à lire la suite…

J'avais très hâte de me plonger dans cette série qui pour moi était juste parfaite pour la saison.

Cependant, j'ai eu des difficultés à me plonger dans cet univers, car j'ai eu du mal à m'impliquer émotionnellement avec les personnages.

Je pense que le fait que l'histoire se base sur des personnes réelles m'a ôté ce sentiment de crédibilité que j'aurais pu ressentir avec des personnages fictifs.

Je m'attendais aussi à suivre plus la reine menant elle-même l'enquête et je pense que le fait que ce ne soit pas tout à fait le cas m'a un peu déçue.

J'ai trouvé l'enquête intéressante mais un peu décousue et suivre le quotidien de la reine, à des dates spécifique sur des événements ayant réellement eu lieu, n'a pas réussi à me captiver, même si cette lecture m'a permis de faire des recherches très intéressantes pour me représenter les lieux et certaines anecdotes historiques.

Au final la distance créée ne m'a pas permis de m'immerger comme j'aurais aimé et de ressentir le côté "cosy" auquel je m'attendais, je pensais trouver une aspect plus huis clos avec une enquête se déroulant sur une période très courte.

J'ai malgré tout apprécié le côté diplomatique et le caractère de la Reine et son abnégation.

En Bref: Une lecture sympathique qui m'a permis d'apprendre plein de choses intéressantes, mais sans mettre en place l'atmosphère cocooning que j'attendais.

Une histoire plutôt sympathique, une reine intelligente, rusée, dotée de beaucoup de qualité. Une enquête, oui mais elle est aidée par nombre de personnes tout de même. J’en garderai un bon souvenirs. Et je lirai très certainement le deuxième tome, ce n’est pas Agatha Christie mais ça se lit bien. Divertissant.

Neyssi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T20:54:31+01:00
Poppy25 l'ajoute dans sa biblio or