Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Opinion d'une femme sur les femmes



Description ajoutée par Maux-Silencieux 2015-03-24T23:12:10+01:00

Résumé

En 1801, une jeune Bretonne de 30 ans dont on ne sait, aujourd’hui, presque rien, s’adresse aux femmes de son temps pour les prendre à témoin des interdits, servitudes et violences qu’il leur faut encore affronter, passé le grand souffle de la Révolution.

« Esclave dans la famille et nulle au sein de la Patrie », mais aussi, et c’est alors impensé, encline, par la force des préjugés sociaux, à intérioriser sa propre domination, la femme, dit Fanny Raoul, n’a pas même accès à l’expression légitime de ses opinions. Elle n’en proclame pas moins la sienne avec force, et après 200 ans d’oubli, il est temps de découvrir enfin de joyau de précocité et de radicalité qu’est Opinion d’une femme.

« Un texte vous arrive comme un météore, il traverse le temps et l’espace sans le secours du contexte, historique, politique, biographique. Je n’invente rien : Fanny Raoul prévoie, dès l’Avertissement que son opinion sera entendue, par delà le temps, un jour, une fois, plus tard. Deux siècles après, c’est fait ! Et les lecteurs,lectrices sont plusieurs, en nombre peut-être. Elle avait raison, Fanny Raoul, de s’armer de patience tout en ne cédant rien sur le fond de l’affaire, l’égalité des sexes. » (Geneviève Fraisse)

Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche au CNRS. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Du consentement (Seuil, 2007), Le privilège de Simone de Beauvoir (Actes Sud, 2008), À côté du genre. Sexe et philosophie de l’égalité (Le Bord de l’eau, 2010), et La fabrique du féminisme (éditions le passager clandestin, 2012)

Ce texte est suivi d’un article de Marie Desplechin paru sur Rue89 le 21 novembre 2010 et intitulé « Votez pour le Ken le plus sexy de la culture avec Radio France ! ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Manon1008 2022-06-14T19:31:42+02:00

Cette résistance, qu'on appelle caractère dans les hommes, est traitée d'opiniâtreté, de désobéissance, dans les femmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J’ai découvert la collection « Les Plumées » de chez Talents Hauts très récemment, lors d’une discussion avec un intervenant, passionné et passionnant, de leur stand au Festival du Livre 2022. Je ne regrette pas du tout cette découverte ! J’ai pu découvrir Fanny Raoul et son essai Opinion d’une femme sur les femmes, publié en 1801 et pourtant toujours autant d’actualité concernant la situation des femmes. Féministe avant l’heure, Fanny Raoul a choisi d’adresser son essai, ses pensées, ses convictions à toutes les femmes dans le but de déconstruire un par un chaque argument en faveur de l’inégalité des sexes. Une lecture importante pour comprendre la situation des femmes et pour découvrir des auteur.e.s oublié.e.s

Un vrai coup de cœur pour cet essai et pour cette collection !

Afficher en entier

Date de sortie

Opinion d'une femme sur les femmes

  • France : 2011-02-17 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode