Le grand mystère des règles

Description ajoutée par spade 2017-05-18T17:43:12+02:00

Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ?

Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet.

Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique.

Parce qu’on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions.

Parce qu’une majorité d’enfants et d’adolescents, à qui on n’a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps.

Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher.

Parce qu’il faut surtout « ne pas en parler ».

Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu’on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix – qu’on possède un utérus ou non.

C’est tout l’objet de ce livre.

Extrait ajouté par ShadowFalls 2017-06-08T17:02:52+02:00

Deux premiers paragraphes de l'introduction :

J'ai eu mes premières règles le 15 août 2002 sur la plage du Prado, à Marseille. C'était quelques jours avant mes quinze ans - autant dire que ça faisait un moment que je les attendais, et que je commençais un peu à désespérer, sachant que mes copines les avaient toutes eues entre dix et douze ans. ça faisait déjà quelques années que je m'impatientais et que j'entendais les adultes me dire que j'avais de la chance, et que je ferais mieux de profiter de ces belles années de sursis parce que j'allais sacrément déchanter en découvrant ce qui viendrait ensuite.

Mais j'en avais assez d'être en mare, je voulais être comme tout le monde, et, surtout, je voulais me sentir enfin femme. Parce que depuis que j'ai appris l'existence des règles, elles m'ont toujours été vendues comme étant l'apanage de la féminité, le moment clé qui marquait le passage du statut de fillette à celui de femme - et pour moi, quinze ans c'était déjà beaucoup trop tard pour être encore une fille. Déjà que je n'avais ni siens ni hanches, mais en plus mon utérus refusait de se mettre en marche, c'en était trop.

Commentaire ajouté par Lipette 2019-03-21T16:28:26+01:00

Un bon petit livre pour celles (et même ceux) qui veulent en savoir plus sur ce qui indispose les femmes tous les mois et qui reste tabou dans bon nombre de pays... même au 21° siècle !!!

Un très bon livre de vulgarisation que tout le monde devrait lire ! On apprend plein de choses, mais surtout le sujet est décomplexé et l'humour présent. On apprend oui et dans la bonne humeur, ce qui fait plaisir.

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-06-02T09:22:47+02:00

Je remercie les éditions Flammarion pour ce service presse via MC Babélio.

J'ai choisi ce livre car Alyssia, ma grande de 11 ans et demi ne va pas tarder à passer ce palier. Je me suis dis que cela répondrait à beaucoup de ses questions.

Effectivement, la première partie de ce livre dépasse mes espérances. Tout est bien expliqué, la forme, le fond...

Chaque moyens de protection est indiqué avec ses avantages et ses inconvénients et ou les trouver.

Par contre pour la deuxième partie, je reste sceptique.

Pour l'histoire, je veux dire à part que comme d'hab les femmes sont inférieures aux hommes, je ne vois pas trop ce que cette partie m'apporte de même que la partie sur les arts.

Je ne suis pas prude et je parle facilement de ces choses là avec mon entourage proche ou non et ma fille mais bon y a quand même des limites^^.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, certaines étant trés drôle.

J'ai offert ce livre à ma fille (pour la fête des mères en échange d'un poème lol), j'attends donc son retour et ses questions mais je pense que beaucoup de ses interrogations devraient trouver réponse.

Le grand mystère des règles

• France : 2017-05-17 - Poche (Français)

Lena96 le place en liste or
2018-04-14T17:19:59+02:00