Plaidoyer pour le bonheur

Description ajoutée par anonyme 2016-01-28T07:34:33+01:00

Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? A cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous regarder un peu moins nous-même, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde... Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.

Extrait ajouté par Elinaewen 2016-03-31T15:26:16+02:00

Satori24 mai 2012

Comment distinguer l'amour véritable de l'attachement possessif? L'amour altruiste pourrait être comparé au son pur d'un verre de cristal et l'attachement au doigt qui se pose sur le bord du verre et en étouffe le son. Reconnaissons d'emblée que la notion d'amour dénué d'attachement est relativement étrangère à la mentalité occidentale. Ne pas être attaché ne signifie pas que l'on aime moins une personne, mais que l'on n'est pas essentiellement préoccupé par l'amour de soi à travers l'amour que l'on prétend donner à l'autre. L'amour altruiste est la joie de partager la vie de ceux qui nous entourent, amis, compagnes, compagnons, femme ou mari, et de contribuer à leur bonheur. On les aime pour ce qu'ils sont et non pas à travers le prisme déformant de l'égocentrisme. Au lieu d'être attaché à l'autre, on est concerné par son bonheur; au lieu de vouloir le posséder, on se sent responsable de son bien-être; au lieu d'attendre anxieusement une gratification de sa part, on sait recevoir avec joie son amour réciproque.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2021-04-12T20:32:05+02:00

Un très bel ouvrage sur le bonheur et la manière d'y parvenir. L'écriture de Matthieu Ricard est fluide, et j'ai beaucoup aimé les références des scientifiques et maîtres bouddhistes qui jalonnent les chapitres. On y trouve beaucoup de réponses à des questions existentielles, et quand on prend le temps de réfléchir aux paroles du livre, on ne peut que les trouver pleines de bon sens.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2021-02-26T16:18:50+01:00

Un livre qui nous permet de réfléchir. Il y a des moments qui sont très intéressants.

Commentaire ajouté par Lauranne90 2020-08-17T13:33:24+02:00

Une lecture bien enrichissante ! Pour remettre en question certains aspects de notre façon de vivre, pour apprendre à aller à l'essentiel...

Sinon, j'ai eu par moments l'impression que c'était plus "Plaidoyer pour le Bouddhisme" que "Plaidoyer pour le bonheur".

Mais ce livre reste une mine d'or pour y trouver de quoi "mieux vivre".

Lecture pouvant être complexe par contre...

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-22T15:45:42+02:00

Je ne suis pas arrivé à apprécier ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, j'en étais entendu beaucoup de bien, mais ce livre n'est pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Elinaewen 2016-03-31T15:25:32+02:00

Matthieu Ricard nous expose, avec pédagogie les grands traits de son chemin spirituel sur les pas du bouddhisme. Dans ce livre il met en perspective la notion de bonheur trop souvent assimilée dans les sociétés modernes à celles de plaisirs immédiats ( consommation ), de quête effrénée vers une satisfaction égoïste et éphémère.

Il évoque aussi, la jalousie, la haine, l'orgueil qui peuvent bien souvent noircir les relations sociales et les décisions que peuvent prendre les uns et les autres dans leurs propres intérêts.

L'auteur donne finalement des conseils pour mieux vivre au quotidien illustrée par diverses anecdotes.

Plaidoyer pour le bonheur

• France : 2003-10-02 - Poche (Français)