Replay

Description ajoutée par anonyme 2011-08-10T16:50:53+02:00

A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?

Extrait ajouté par dadotiste 2012-08-14T12:18:28+02:00

"Toi et moi, Arjuna, avons vécu de nombreuses vies.

Je me les rappelle toutes. Tu ne te souviens pas."

Une histoire géniale et facile à lire. Un suspense intense au début, puis par la suite. Sommes nous acteurs ou seulement spectateurs du cours des choses malgré nos efforts? Excellent livre.

On se demande effectivement ce qu'on ferait, je me suis demandé si je ne devais pas m'intéresser d'avantage aux grands évènements, au cas où une telle histoire m'arriverait, afin de parier dessus. :)

On me l'a conseillé suite à ma déception après avoir lu "Si c'était à refaire" de Marc Levy...

Je n'ai pas été déçue !

Et si ?

Que ferions nous si nous pouvions refaire le passé ?

Refaire sa vie ?

Sauver des proches ?

Eviter de perdre l'amour ?

Changer l'histoire ?

Refaire une vie totalement différente ?

...

Une vie peut-elle être parfaite ?

Ce livre donne, ou plutôt apporte, une leçon sur l'humanité.

Au fil du

Spoiler(cliquez pour révéler)
, ou plutôt des
Replay, nous apprenons à connaître et accompagnons les protagonistes.

Une histoire bien écrite, bien ficelée qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin, que j'ai d'ailleurs particulièrement appréciée.

Si ce livre se lit facilement, il fait aussi beaucoup réfléchir... c'est une leçon de vie pleine d'espoir envers le futur..

Si seulement nous nous rendions compte des nombreuses possibilités qui s'offrent déjà à nous ...

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-19T12:55:49+01:00

J'ai trouvé ce roman très lent et très répétitif. Le sujet est intéressant et le point de vue est au original. Mais le livre commence véritablement pour moi vers le milieu/dommage grâce à l'arrivée d'un nouveau personnage. Dommage

Commentaire ajouté par LalwenD 2017-10-08T17:36:31+02:00

À bien des égards, ce roman est une petite perle.

La spirale temporelle dans laquelle le protagoniste est prisonnier permet d'explorer les moindres possibilités du retour dans le temps, y compris le fait de changer radicalement le futur de ce monde, ce qui n'est pas sans conséquences. Malgré tout, à chaque fois, il y a la possibilité de recommencer les choses autrement, et ça pèse lourd dans la balance.

C'est une vision unique du voyage dans le temps et une histoire fantastique que je recommanderais à tous les amateurs, bien qu'à un certain moment, j'ai commencé à trouver certains replays inutiles et redondants. Le livre se lit tout seul, sans prise de tête, mais avec un intérêt quasi constant.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-09-23T10:10:14+02:00

Ken Grimwood était un génie. Il faut avoir une sacrée imagination pour inventer une histoire pareille. Je pense que Stephen King s'en est un peu inspiré pour son 22/11/63.

Peut-être manque-t-il parfois un peu de rythme où de rebondissements mais l'auteur exploite à fond le thème de son intrigue. A mettre absolument dans toutes les bibliothèques ! :)

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-09-23T08:45:41+02:00

Ken Grimwood était un génie. Il en faut de l'imagination pour mettre sur pied cette incroyable histoire ! Il ne manque pas grand chose pour que je le mette néanmoins dans mon top : peut-être un peu plus de rythme et de rebondissements mais l'intrigue à elle seule permet toutes les aventures on ne s'ennuie pas une seconde. Chapeau l'artiste !

Commentaire ajouté par lila11 2017-08-09T11:47:57+02:00

Quelle imagination il faut avoir pour écrire un livre pareil ! Chaque replay est une découverte.

A la fin du livre, j'ai eu le sentiment que la boucle était bouclée, que tout avait été dit, que je sujet avait été exploité dans sa totalité.

Un très bon livre acheté par hasard à Emmaûs qui m'a fait passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-07-31T16:05:31+02:00

Un roman troublant, où le fantastique se met au service de la métaphysique pour nous interroger sur nos existences, nos choix, nos erreurs, nos regrets... Sur ce que nous pourrions peut-être changer, améliorer, si on nous en donnait la possibilité. Une réflexion sur la quête (impossible ?) du bonheur dans un monde inexorable et qui fait se poser mille questions au lecteur sur sa propre expérience.

Commentaire ajouté par Galah 2017-02-27T22:18:23+01:00

Je ne connaissais pas du tout ce titre avant qu'il me soit conseillé lors d'un challenge, et je suis bien contente d'avoir pu le découvrir. Malheureusement c'est une petite déception. Le synopsis de base m'a juste tellement emballée que je m'attendais à quelque chose de vraiment énorme. Et au final... ça patauge un peu trop dans la semoule fleur bleue à mon goût.

On démarre assez fort, les premières pages sont vraiment palpitantes. J'attendais la suite avec impatience. Les idées sont vraiment bonnes. Pouvoir revivre une partie de sa vie avec son expérience antérieure est super intéressant. Là où j'ai commencé à avoir du mal, c'est avec les choix du personnages. Ils ne me parlaient pas trop, l'histoire fillait dans une direction qui ne me plaisait pas trop. A partir de ce moment, on s'enlise dans les répétitions un peu lassantes.

Heureusement vers le milieu du livre l'histoire reprend vigueur et un nouveau souffle s'installe pour me happée à nouveau. Mais au final je suis restée sur ma fin. On a affaire à une histoire sur fond de science-fiction, mais pas assez science-fiction justement. L'auteur choisi de faire passer la romance au premier plan, et beaucoup trop de questions restent sans réponses. La fin est belle c'est vrai, mais cela ne m'a pas suffit. On dirait que l'auteur a trouvé sa bonne idée: utiliser les sauts dans le temps comme base d'un récit SF mais qu'il n'a absolument pas pensé un minimum à nous expliquer le pourquoi du comment. Je suis d'accord que tout ne nécessite pas de réponses; je suis la première à aimer les fins ouvertes avec une touche de philo-mystère-insoluble-qui pousse à la réflexion; mais il faut quand même envisager d'en apporter un minimum pour pas trop faire " Je pond une idée géniale mais comme je sais absolument pas comment expliquer le phénomène, je noie le poisson dans une sauce d'amour sucrée à souhait, ça passera tout seul, pas besoin de me creuser les méninges à trouver des explications....". Un peu facile et vraiment dommage au vu du potentiel.

Pour résumer, on peut pas dire que je me sois vraiment ennuyée, l'écriture est bonne et dynamique, le pitch de base vraiment palpitant, mais malheureusement j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et le récit part assez rapidement dans une direction qui ne m'a pas plu. Il y a un peu trop de romance pour moi, trop de détails et de questions sans réponses, et pas assez de SF. Et puis les choix du personnage principal m'ont vraiment pas parlé du tout.

Commentaire ajouté par Ludovic22 2017-02-21T21:34:02+01:00

Vraiment génial, j'aurais pu continuer à le lire pendant des centaines de pages supplémentaires. Chaque replays est une découverte que j'attendais avec impatience.

Commentaire ajouté par LesMotsPourRever 2017-02-08T20:05:13+01:00

Alors qu’il est au téléphone avec sa femme Linda, Jeff réalise à quel point sa vie est morne et monotone. Mauvais choix, hésitation constante, peut-être aussi la faute à pas de chance. La romance comme les projets, rien n’avait marché pour eux. Et pourtant lorsqu’il sent cette douleur atroce dans sa poitrine Jeff est sûr d’une chose : il ne veut pas mourir. Le destin, un miracle ou peut-être une entité supérieure l’a entendu : lorsqu’il rouvre à nouveau les yeux, Jeff n’est pas mort mais de retour à l’université, propulsé dans son corps de jeune adulte tout en ayant gardé les souvenirs de cette vie passée dont il est le seul à se souvenir.

Replay m’a d’abord attiré par son titre, qui m’a immanquablement fait imaginer un récit en rapport avec la musique. Première déception en lisant le résumé et pourtant j’en suis venue à me dire « et pourquoi pas ? » tout en redoutant les explications les plus abracadabrantesque concernant cet étrange phénomène. Mais la curiosité était grande et aussitôt acheté, aussitôt commencé !

Tout d’abord Ken Grimwood est très doué pour faire passer les émotions. On ressent sans mal la lassitude de Jeff lorsqu’il contemple sa vie du haut de ses 43 ans. Il n’en est pas suicidaire pour autant, juste fatigué de cette existence ratée qui ne s’améliorera jamais. Finalement c’est presque avec soulagement (du moins pour moi) que survient cette attaque cardiaque qui va le sortir de son ennui. Je n’ai pas souhaité sa mort bien évidement mais j’avais hâte que le fameux phénomène que nous promettait le résumé se produise pour que Jeff ait enfin la chance de bien faire les choses. Et vous, que feriez-vous si vous aviez la possibilité de tout recommencer ? Vaste question ! Jeff lui, commence par plaquer l’université et parier sur les résultats sportifs dont il se souvient afin de se construire une nouvelle existence dorée. Oui c’est de la triche mais j’avoue sans honte que j’aurais fait exactement pareil. Cette nouvelle vie suit son court et, cliché oblige, Jeff réalise que cette existence n’est au final guère plus remplie que la précédente puisque l’argent ne fait pas le bonheur. On sent venir cette réalisation de très loin et c’est dommage.

J’ai été surprise de voir qu’à l’âge de 43 ans, Jeff meurt à nouveau et se réveille encore une fois dans son corps d’étudiant. A partir de là je me suis demandé quel était le but de ce livre. La recherche de la vie parfaite ? Lui faire recommencer son existence jusqu’à ce qu’il trouve enfin celle qui a été faite pour lui ? Un jeu de la part d’une entité supérieure qui s’ennuie ? Un simple tour de passe-passe ? Je l’admets, j’ai passé une bonne partie de ma lecture à tenter de comprendre le phénomène ce qui fait que je ne me suis pas toujours réellement plongée dans les différentes vies de Jeff. Surtout lorsque les clichés s’enchainent : tout d’abord la richesse, ensuite la tentative d’une histoire d’amour parfaite, voir plus grand et tenter de changer la face du monde, réaliser que tout est vain et sombrer dans la drogue et le sexe, tenter de trouver des réponses en dévoilant le phénomène au monde entier. Et après ? Il y a dans Replay trop de vies à mon goût. Surtout lorsqu’on ne sait pas où l’on va, lorsqu’on ignore quel est le but de tout ça. Je n’ai jamais eu l’esprit cartésien mais j’aime comprendre l’intérêt de faire telle ou telle chose et en ce qui concerne les déboires de Jeff, je cherche encore. Lui a-t-on fait endurer tout ça pour qu’il réalise que le meilleur dans la vie, ce sont les petites choses ? Qu’une existence ne pourra jamais être parfaite ? Qu’il faut savoir se contenter de ce qu’on a ? Si c’est ça le message du livre j’ai envie de répondre : tout ça pour ça ? Apprenez-moi quelque chose que je ne sais pas déjà.

Même si le concept est passionnant, j’ai connu quelques longueurs, notamment lorsqu’intervient dans l’histoire le personnage de Paméla. Je ne saurais vous dire pourquoi mais je ne suis pas parvenue à m’attacher à elle. Pire encore, certaines de ses réactions m’ont laissé perplexe. Je conçois qu’elle ne réagisse pas au phénomène du replay comme le fait Jeff (le contraire aurait d’ailleurs été ennuyeux) mais je me suis lassée de la voir fuir devant le moindre problème. Elle fuit lorsqu’elle découvre que Jeff a passé plusieurs année avec elle avant qu’elle ne se souvienne de son replay, elle fuit lorsqu’elle ne supporte pas la pression, elle fuit lorsqu’elle a tort, … Bref, elle ne fait que courir face aux problèmes, ce qui m’énerve prodigieusement. Peut-être l’écart est-il trop grand entre Jeff qui accepte tout sans broncher et Paméla qui nie en bloc tout ce qui la dérange. Ou peut-être n’ai-je tout simplement pas accroché avec ce personnage qui manque un peu de profondeur. Sans oublier que leur histoire d’amour m’a étrangement laissé de marbre et prend trop de place à mon goût (moi qui pourtant ne jure que par ça !).

Chaque vie nous fait prendre conscience des travers de l’humanité mais aussi de ses bons côtés. Chaque vie nous amène à nous poser des questions, à émettre des jugements malgré nous, et nous attache un peu plus à Jeff. Sa descente aux enfers a été passionnante à lire, et quelle claque me suis-je pris lorsque j’ai réalisé la « trahison » de Mireille ! Je pensais que Jeff avait enfin trouvé quelqu’un qui ne le jugerait pas, je me suis royalement trompé. En revanche ce repli sur lui qu’il effectue dans une vie suivante m’a ennuyée. L’importance de la nature, vivre en harmonie avec les éléments, … La théorie est intéressante mais en lire le récit ? Cette vie m’a semblé bien longue. Alors quand en plus lors d’un autre replay Jeff s’y adonne à nouveau … En fait je crois que ce que je reproche vraiment à Ken Grimwood c’est d’avoir été trop sage. Trop cliché, trop américain moyen avec son personnage principal. Il y avait tellement de possibilités bien plus dingues ou plus excitantes ! J’ai aimé suivre Jeff, bien sûr, mais il m’a manqué une vie de folie, une vie d’excès où tout lui serait permis et où il en profiterait entièrement.

Il parait qu’une seconde lecture de Replay offre une toute nouvelle vision des choses sur l’histoire. Je vais donc laisser passer quelques mois, peut-être quelques années avant de l’ouvrir à nouveau. On verra si se dégage un autre niveau de lecture, si cette fois je ne commence pas à me lasser arriver à la moitié du livre.

Commentaire ajouté par La_Marmotte 2017-02-05T15:51:49+01:00

Ce livre est une vraie claque. Qu'en dire ? Je l'ai lu par hasard, comme souvent, attiré par le thème de la résurrection et la réinvention de sa vie si l'on pouvait la revivre, les questionnements que cela pose, etc etc. Passons rapidement là dessus, tout le monde le sait en lisant le résumé, c'est le thème du livre.

Mais. C'est bien plus que cela. Le thème réel du livre, c'est une formidable histoire d'amour, à travers les années et le temps, qui se réinvente, se redécouvre, se recrée à chaque fois. Deux personnes qui se croisent, se perdent, se retrouvent dans des circonstances à chaque fois plus compliquées. C'est poignant, magnifique et à pleurer. Et pourtant, dieu sait que je n'aime en général pas les livres à tendance romantique, mais celui-là est tout simplement parfait et s'oublie difficilement.

A savoir tout de même qu'il faut simplement s’accrocher et passer outre la toute première partie de l'histoire, qui est longue et lente, s'attarde sur des détails de l'époque - l’Amérique des années 50-60, qui peut paraître décevante et faire douter de l'intérêt du livre. Mais une fois que les chapitres défilent et qu'on comprends véritablement que tout cela n'était qu'une introduction, ce livre se dévore, ne se lâche qu'à la dernière page. Et là la seule chose qui devrait venir en tête du lecteur - ce fût en tout cas mon cas - c'est : "Waow." Tout simplement. Bouleversant.

Replay

• France : 1998-01-01 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2017-08-09T10:03:07+02:00