Replay

Description ajoutée par anonyme 2011-08-10T16:50:53+02:00

A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?

Extrait ajouté par dadotiste 2012-08-14T12:18:28+02:00

"Toi et moi, Arjuna, avons vécu de nombreuses vies.

Je me les rappelle toutes. Tu ne te souviens pas."

Une histoire géniale et facile à lire. Un suspense intense au début, puis par la suite. Sommes nous acteurs ou seulement spectateurs du cours des choses malgré nos efforts? Excellent livre.

On se demande effectivement ce qu'on ferait, je me suis demandé si je ne devais pas m'intéresser d'avantage aux grands évènements, au cas où une telle histoire m'arriverait, afin de parier dessus. :)

Véritable livre de chevet, j'ai dû le lire une dizaine de fois.

Pour ma part, à la lecture de cette histoire fascinante, je me suis demandé si finalement la beauté du monde ne résidait pas dans l'ignorance du lendemain.

Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-12T11:22:52+01:00

Bizarrement j'ai beaucoup aimé cette lecture, mais pas du tout l'ecriture.

LE concept de cette histoire est genial mais je trouve l'ecriture hyper lente et non entrainante.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-19T01:37:31+01:00

Dans Replay, la boucle temporelle n'est qu'un artifice pour raconter l'évolution des choix de vie d'un personnage. La fortune, l'amour, avoir des enfants, la mort inéluctable d'êtres chers. Qu'est ce qu'on choisit de privilégier, à quoi on choisit de renoncer. Il fallait que le personnage ait droit à plusieurs essais, d'où la lichette SF. Ce roman est addictif parce que on s'identifie fortement au personnage principal. On partage ses triomphes et ses souffrances. Pour moi, c'est ça le signe distinctif d'un roman exceptionnel.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T14:12:55+01:00

J'ai été transporté par cet unique roman traduit de l'auteur, qui a obtenu le prix World Fantasy en 1988, date de sa sortie en France (1986 en VO).

Jeff a 43 ans. Petite vie qu'il considère peu, mariage qui prend l'eau. Crise cardiaque ferme et définitive ? Non il se réveille 25 ans plus tôt. Il peut tout refaire, d'autant qu'il se souvient de sa vie d'avant et donc d'événements historiques, de résultats sportifs. Nouveaux espoirs, nouveaux rêves. Argent, sexe, famille, bonheur, peut-on tout avoir ? Oui ? Non ? Peu importe, car le cycle est sans fin. du moins le croit-il....

Un retour dans le temps, sans machine, ni savant fou ou sage. Dans un style fluide et très agréable à lire, l'auteur nous livre des tranches de vie au ton doux amer. Une écriture limpide et poétique nous transporte dans l'histoire, dans les histoires de nos héros, sans ballottements mais de façon presque hypnotique. On se prend au jeu et on suit avec le plus grand intérêt le développement des protagonistes, leur évolution, leurs doutes et leurs espoirs déçus ou concrétisés, leur questionnement existentiel, qui ? Pourquoi ? Pourquoi nous ?

C'est indéniablement de la science-fiction mais pas au sens que le commun pourrait lui donner (pas de technique, pas d'explications, pas de futur, ni même vraiment de passé), et pour une fois (ou presque), on laisse l'effet papillon (corollaire pratiquement obligé du voyage dans le temps) au placard.

Dans le même style, où une et plusieurs vies sont passées au crible, on peut se rapprocher de l'excellente œuvre de Wilson : Spin.

Commentaire ajouté par Josee09 2019-12-25T03:39:16+01:00

Un bon livre qui nous emporte, à lire.

Commentaire ajouté par sasa3695 2019-12-15T22:16:43+01:00

Je dois reconnaître que ce n'était pas le genre de livre que je lis habituellement. Mais, je me suis lancée pour un challenge littéraire. Malgré plusieurs longueurs dans le livre, j'ai plutôt apprécié ma lecture. L'histoire est cohérente et pas répétitif malgré les retours dans le temps. C'est plus les longueurs. Certains passages inutiles qui m'ont fait ralentir dans ma lecture. En réalité, jusqu'à la rencontre avec Pam j'ai même pensé à abandonner ma lecture.

J'ai adoré l'histoire d'amour. Aussi tragique que belle.

J'aime aussi le message de ce livre. Vivre l'instant présent. Vivre sans penser à demain. Profiter comme si demain n'existe pas.

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-09-02T02:02:39+02:00

Bien qu'au départ j'étais moyennement motivé par cette lecture, notamment à cause de plusieurs longueurs dans les premiers chapitres du roman (mais cependant nécessaires pour nous faire ressentir l'atmosphère des différentes décennies), j'ai pris de plus en plus de plaisir au fil de la lecture, jusqu'à ce que le récit m'apparaisse vraiment comme étant d'une grande qualité à partir de la "seconde partie", dès que le personnage de Jeff devient suffisamment complice avec le personnage de Pamela et qu'ils vivent ensemble la première péripétie qui les déstabilise vraiment, à cause du "retard" de Pamela.

C'est à partir de ce point que je suis véritablement entré dans l'histoire, (qui aurait beaucoup perdu je pense à ne pas présenter la relation entre ces deux personnages), et que selon moi, les notions de solitude, de perte, d'angoisse de perte, de l'importance de s'approprier sa vie et ses choix, sont les mieux amenées. Le récit traite aussi à sa façon de la quête de sens et de vanité de l'existence, qui sont des thèmes auxquels je suis très sensible.

Dans un sens, je rapprocherai ce roman d'un livre très connu de Bernard Werber, "Les Thanatonautes", non pas que les deux livres traitent de sujets similaires, mais je trouve que les processus narratifs sont très ressemblants. A savoir, les personnages subissent ou expérimentent un phénomène de l'ordre du fantastique, ils vont "expérimenter" et creuser les possibilités liées à ce phénomène ( bien que dans "Replay" les personnages aient moins de marge de manoeuvre que dans "Les Thanatonautes" je pense), et on va les suivre dans différents cas de figure assez poussés où ils ont un impact plus ou moins importants sur le monde, nous faisant réfléchir sur plusieurs aspects de la société ou de l'humain. Même si l'aspect social est plus poussé dans "Les Thanatonautes", j'ai trouvé un plaisir assez similaire à découvrir le phénomène et ses impacts dans les deux récits. La différence majeure étant sans doute que dans l'un des romans on obtient des explications sur le phénomène et dans l'autre aucune.

Pour finir, je dirai que l'auteur a excellé à nous faire ressentir le désarroi des personnages, dans les moments les plus déstabilisants de leur aventure, alors que la première partie m'a paru assez superficielle émotionnellement, la deuxième partie est bien plus chargée sentimentalement, que ce soit dans le positif ou dans le négatif, mais ce serait difficile d'en dire plus sans spoiler.

L'un des passages que je retiens le plus et qui résume assez bien le récit est le suivant:

Spoiler(cliquez pour révéler)"Je me suis tellement habituée aux possibilités sans fin, au temps... Au fait que nous ne soyons jamais définitivement liés par nos erreurs. Ah! Savoir que l'on peut revenir et changer les choses, les rendre meilleures... Mais nous ne l'avons pas fait, n'est-ce pas? Nous les avons seulement rendues différentes."

Commentaire ajouté par MissOublie46 2019-07-14T14:28:40+02:00

Une lecture passionnante !

Je me suis attachée aux personnages et ai été prise par l'intrigue.

Un livre qui fait réfléchir sur la vie et qui donne envie de la vivre à fond et de prendre des risques sans se soucier du regard des autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis heureuse du dénouement même si je ne m'y attendais pas du tout. Jeff et Pamela vont enfin pouvoir continuer leur vie tout en ayant acquis l'expérience de leurs multiples vies hallucinées

Commentaire ajouté par Sonia-16 2019-06-15T12:38:17+02:00

Histoire originale mais avec quelques longueurs. Beaucoup de questionnement après cette lecture.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-05-14T21:34:16+02:00

Ce livre se trouvait dans ma pàl depuis... au moins 10 ans je dirais ! Il m'a toujours attiré mais je me suis toujours dirigée vers d'autres livres avant.

Finalement, je ne suis pas déçue de ma lecture mais je suis un peu mitigée quand même. J'ai bien aimé le personnage de Jeff et l'histoire qu'il vit : profiter de chaque replay pour tenter de nouvelles expériences, très intéressant.

En revanche je reste un peu sur ma faim quand à l'explication de ce fameux phénomène de "replay". L'auteur n'exploite pas au maximum ce côté de l'ouvrage et beaucoup de questions restent sans réponses, c'est bien dommage !

Commentaire ajouté par Carine28 2019-04-17T11:40:33+02:00

Jeff meurt en 1988 et "renait" dans les années 60 et ça lui arrive plusieurs fois, en boucle.

Au début, j'avoue avoir eu du mal à "entrer" dans son histoire puis, est arrivée Paméla et j'ai pris le rythme. Cette renaissance n'arrive pas qu'à Jeff. Je voulais comprendre comme eux ce phénomène. Et au final, je n'en sais pas plus qu'eux. Juste déçue de leur final (j'aurai souhaité autre chose mais ça, c'est parce que j'appartiens à l'univers "romance").

Et l'épilogue nous intrigue.....

Une agréable lecture.

Replay

• France : 1988-04-01 (Français)
  • France : 1998-01-01 - Poche (Français)

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T14:12:22+01:00
Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T13:16:46+02:00