Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quelques-uns des cent regrets



Description ajoutée par Nezus 2009-12-07T23:19:16+01:00

Résumé

« Elle portait des cheveux un peu plus longs que par le passé. Sa blondeur s'était mêlée d'argent. Son visage gardait la beauté simple qui en était la marque. À peine les rides l'avaient-elles tissé d'un mince réseau de blessures. Le temps s'était déposé en elle, avec sa fatigue et son poids, comme une poussière. Étaient-ce les années vécues sans la voir qui me faisaient la croire plus jeune qu'elle n'était en vérité ? »

À la mort de sa mère, le narrateur revient sur les lieux de son enfance, dans une petite ville du Nord inondée par la crue d'une rivière. Durant les trois jours qu'il passera là, surgissent les figures disparues, celle de la mère bien sûr, jadis aimée plus que tout, et celle plus inquiétante du père absent dont la légende dit qu'il est mort dans une guerre lointaine.

Roman poignant où, par petites touches, Philippe Claudel explore l'amour filial avec une extrême délicatesse et une surprenante réserve.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-17T15:02:13+01:00

Que pouvais-je prendre à cette heure ? J'ai fini par me décider pour l'Assiète du chasseur et un quart de rouge;

Le patron et son visage de saindoux ont disparu plusieures minutes dans l'arrière-salle. et puis une petite fille, pieds nus, avec des rubans dans les cheveux est venue avec un grand plat sur lequel des tranches de tomates pâles entouraient d'étranges charcuteries. "Je les fais moi-même" a tenu à me dire le patron d'un air satisfait en posant devant moi le pain et le vin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mijak 2022-06-09T20:04:17+02:00
Or

Encore une petite merveille de Philippe Claudel, pour moi. On y retrouve ces personnages ambigus moralement, ces "âmes grises", montrées comme des êtres humains, simplement, qu'on ne peut donc pas juger, malgré la noirceur de certaines parties de leurs âmes.

Le protagoniste ici est un homme qui va revenir dans son village natal après des décennies, où il avait laissé sa mère sans jamais la revoir depuis son départ. Et ce jour, il revient pour ses funérailles.

D'abord de façon superficielle et poétique, Philippe Claudel nous entraîne ensuite dans les profondeurs de l'histoire, à coup de souvenirs et de dialogues qui semble toujours dire tellement plus que les mots ne décrivent, pour nous entraîner comme toujours dans les remous de l'âme humaine, les vérités cachées, à soi-même, aux autres, la déprime certes, mais la beauté aussi, et un état bizarre où on ne sait plus quoi ni comment juger, CQFD.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi la fin est limpide, la tête du grand-père qui a été barrée (violemment; couteau il me semble), c'est sûrement une sordide histoire de viol incestueux ou du genre, et ça colle avec la réaction de la mère (invention d'une autre histoire, refus de dire la vérité même après la découverte) et le rapport aux grands-parents (zéro contacts). Ce que je me demande, c'est si le personnage brûle l'enveloppe parce qu'il ne veut pas savoir en mots, tout en ayant deviné malgré lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marions 2018-04-12T17:02:47+02:00
Bronze

Une histoire anodine mais qui contient tant de mélancolie et sûrement de regrets...

Je l'ai trouvé bouleversante dans sa simplicité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais pourquoi donc avoir brûlé l'enveloppe ?! Il aurait au moins pu me la montrer à moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2016-02-27T14:07:33+01:00
Lu aussi

J'ai dû le lire pour l'école et j'ai vraiment bien aimé ! Il se lit rapidement et l'histoire est jolie :) On a envie de savoir ce qu'il s'est passé !

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est belle même si on a super envie de savoir qui était le père du narrateur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charmeur 2013-01-17T20:15:10+01:00
Pas apprécié

Très déçu par ce livre... J'avais adoré "La petite fille de Monsieur Linh" du même auteur. Je n'ai pas pu terminer celui-ci.

Afficher en entier

Date de sortie

Quelques-uns des cent regrets

  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

yriadys l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-31T19:10:00+01:00
Mijak le place en liste or
2022-06-09T19:59:12+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 4
extraits 22
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode