Quelques-uns des cent regrets

Description ajoutée par Nezus 2009-12-07T23:19:16+01:00

« Elle portait des cheveux un peu plus longs que par le passé. Sa blondeur s'était mêlée d'argent. Son visage gardait la beauté simple qui en était la marque. À peine les rides l'avaient-elles tissé d'un mince réseau de blessures. Le temps s'était déposé en elle, avec sa fatigue et son poids, comme une poussière. Étaient-ce les années vécues sans la voir qui me faisaient la croire plus jeune qu'elle n'était en vérité ? »

À la mort de sa mère, le narrateur revient sur les lieux de son enfance, dans une petite ville du Nord inondée par la crue d'une rivière. Durant les trois jours qu'il passera là, surgissent les figures disparues, celle de la mère bien sûr, jadis aimée plus que tout, et celle plus inquiétante du père absent dont la légende dit qu'il est mort dans une guerre lointaine.

Roman poignant où, par petites touches, Philippe Claudel explore l'amour filial avec une extrême délicatesse et une surprenante réserve.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-17T15:02:13+01:00

Que pouvais-je prendre à cette heure ? J'ai fini par me décider pour l'Assiète du chasseur et un quart de rouge;

Le patron et son visage de saindoux ont disparu plusieures minutes dans l'arrière-salle. et puis une petite fille, pieds nus, avec des rubans dans les cheveux est venue avec un grand plat sur lequel des tranches de tomates pâles entouraient d'étranges charcuteries. "Je les fais moi-même" a tenu à me dire le patron d'un air satisfait en posant devant moi le pain et le vin.

Commentaire ajouté par Mijak 2022-06-09T20:04:17+02:00

Encore une petite merveille de Philippe Claudel, pour moi. On y retrouve ces personnages ambigus moralement, ces "âmes grises", montrées comme des êtres humains, simplement, qu'on ne peut donc pas juger, malgré la noirceur de certaines parties de leurs âmes.

Le protagoniste ici est un homme qui va revenir dans son village natal après des décennies, où il avait laissé sa mère sans jamais la revoir depuis son départ. Et ce jour, il revient pour ses funérailles.

D'abord de façon superficielle et poétique, Philippe Claudel nous entraîne ensuite dans les profondeurs de l'histoire, à coup de souvenirs et de dialogues qui semble toujours dire tellement plus que les mots ne décrivent, pour nous entraîner comme toujours dans les remous de l'âme humaine, les vérités cachées, à soi-même, aux autres, la déprime certes, mais la beauté aussi, et un état bizarre où on ne sait plus quoi ni comment juger, CQFD.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi la fin est limpide, la tête du grand-père qui a été barrée (violemment; couteau il me semble), c'est sûrement une sordide histoire de viol incestueux ou du genre, et ça colle avec la réaction de la mère (invention d'une autre histoire, refus de dire la vérité même après la découverte) et le rapport aux grands-parents (zéro contacts). Ce que je me demande, c'est si le personnage brûle l'enveloppe parce qu'il ne veut pas savoir en mots, tout en ayant deviné malgré lui.

Commentaire ajouté par marions 2018-04-12T17:02:47+02:00

Une histoire anodine mais qui contient tant de mélancolie et sûrement de regrets...

Je l'ai trouvé bouleversante dans sa simplicité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais pourquoi donc avoir brûlé l'enveloppe ?! Il aurait au moins pu me la montrer à moi !

Commentaire ajouté par Peche 2016-02-27T14:07:33+01:00

J'ai dû le lire pour l'école et j'ai vraiment bien aimé ! Il se lit rapidement et l'histoire est jolie :) On a envie de savoir ce qu'il s'est passé !

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est belle même si on a super envie de savoir qui était le père du narrateur !

Commentaire ajouté par Charmeur 2013-01-17T20:15:10+01:00

Très déçu par ce livre... J'avais adoré "La petite fille de Monsieur Linh" du même auteur. Je n'ai pas pu terminer celui-ci.

Quelques-uns des cent regrets

• France : 2017-01-04 - Poche (Français)

yriadys l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-31T19:10:00+01:00
Mijak le place en liste or
2022-06-09T19:59:12+02:00