Sasmira, Tome 1 : L'appel

Description ajoutée par Audrey81 2018-03-27T15:41:09+02:00

Une vieille femme meurt doucement sous un proche de l'Ile de la Cité. En répondant à son étrange supplique, Stan n'imagine pas qu'il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira.

Extrait ajouté par TiliaFox 2014-12-09T20:33:40+01:00

- Le temps irrévocable a fui.

L'heure s'achève...

Mais toi, quand tu reviens et traverse mon rêve,

Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève,

Tes yeux plus clairs...

A travers le passé, ma mémoire t'embrasse...

Pour la petite histoire, j'ai lu le tome 1 de cette BD, il y a une éternité avant qu'elle ne soit reprise par Glénat. La suite n'étant jamais sortie, j'avais donc abandonné jusqu'à ce que je tombe dessus à la médiathèque dernièrement et que je m'aperçoive que la suite avait été publiée.

Quel bonheur de retrouver cet histoire ! On suit Stan qui va ressentir une mystérieuse attraction pour une vieille femme venue mourir dans ses bras. Sa compagne et lui vont alors enquêter pour savoir qui elle est et être projetés dans les méandres du temps.

J'ai adoré le graphisme et plus particulièrement le contraste entre notre siècle moderne, le début des années 1900 ou encore l’Égypte antique ! D'ailleurs, on constate que l'illustrateur a changé après les 2 premiers tomes. J'ai apprécié que l'essence même ait été reprise ! Cela m'a évité d'être trop perturbé lol Il y a vraiment très peu de différences. Un coup de crayon légèrement plus actuel peut être mais honnêtement, les 2 m'ont plu !

L'intrigue n'est pas en reste ! Certes, certains diront qu'elle est classique mais elle est plus complexe qu'elle n'y paraît. De plus, j'ai trouvé qu'elle faisait le job puisqu'elle a su me tenir en haleine avec les mystères dont elle regorge !

En bref, cette BD en 4 tomes mélange avec talent mystères, enquête, voyage dans le temps et magie ! Ce fût donc un très bon moment et si vous en avez l'occasion, je vous la recommande !

Commentaire ajouté par Kascobol 2021-07-09T13:42:08+02:00

Comme tous, j’ai été happé par l’histoire.

Malheureusement, je trouve qu’il y a eu beaucoup trop d’attente entre le 1er et le 2ème tome: 14 ans !

J’ai fini par croire que la série avait été arrêté.

Sinon rien à dire, c’est une belle histoire d’amour à travers le temps.

Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-08T22:14:43+02:00

Après un début qui m'a un peu pris de cours, j'ai été happée dans ce voyage vertigineux empli de mystères. Cette BD offre un contraste saisissant entre un récit fantastique et son décor historique d'un grand charme, entre début XXe siècle et légendes égyptiennes. J'ai par-dessus tout été subjuguée par le dessin très coloré qui retranscrit merveilleusement bien les émotions des personnages, dont la fascinante Sasmira.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T14:55:20+02:00

Une bande dessiné qui m'a accompagnée pendant plusieurs années. Un petit chef-d'oeuvre au niveau du dessin mais aussi très original du point de vue du scénario.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2019-12-02T17:38:53+01:00

Tout est absolument génial dans cette bande dessinée, son histoire , ses dessins précis , ses couleurs , son originalité , on envie de lire très vite le tome 2 qui s'est fait attendre pendant de nombreuses années...puis le tome 2 est apparu et malheureusement un peu déçu par ce tome 2 (tellement le tome 1 est bien) !

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-11-25T12:42:15+01:00

Un premier tome absolument génial que j'ai lu au CDI et que je ne me lasse pas de relire dès que j'en ai l'occasion ! L'histoire est très prenante et les dessins magnfiques.

Commentaire ajouté par JulieL 2015-12-21T21:03:28+01:00

Une BD qui m’a attirée par cette couverture mystérieuse qui donne un coté mystique. Stanislas trouve une vieille femme dans la rue, qui lui parle, il ne l’a connaît pas. Elle lui proclame une prophétie mystérieuse et elle finit par mourir dans ses bras.

Au niveau de l’histoire, je suis surprise puisque je ne m’attendait nullement à cela, par cette recherche et a ce voyage dans le temps avec des détails compliqués. Moi, qui aime ces anciennes époques, je suis conquise par ces décors, ces vêtements qui correspondent vraiment à cela. Les personnages je trouve par contre manque d’originalité une femme qui aime un homme ,qui fait tout pour l’aider dans sa recherche les dessins, je l’ai trouve très pointues avec une force du détail et que je trouve les couleurs fantastiquement bien choisit.

Je la recommande et je compte très vite lire le tome 2!

Commentaire ajouté par TiliaFox 2015-01-02T19:20:01+01:00

Une magnifique bande dessinée. L'auteur dessine vraiment super bien. Et l'histoire! Tant de questions sans reponses^^ . La suite, la suite, la suite!!

Commentaire ajouté par miss-livre 2012-08-18T14:09:48+02:00

cette bd est fantastique une histoire trés originale et des dessins a couper le souffle hate de lire le deuxième tome

Un jour, je n'arrivait pas à dormir... Allant voir mon père, il me donne son ultime conseil, lire. Il me passe cette BD. C'est vraiment super, trop trop cool, c'est peut être un BD pour... adulte ^^ mais c'est très bien

Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T13:25:49+01:00
Aelurus l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T10:17:30+01:00
kyra78 le place en liste or
2017-09-03T15:00:59+02:00
Ayame le place en liste or
2017-07-14T15:42:53+02:00