Shadowrun - Les Secrets du Pouvoir, Tome 1 : Méfie-toi des dragons

VO : Never deal with a Dragon

Œuvre dérivée de l'univers du jeu de rôle "Shadowrun".

Sam Verner est un corporatiste comme les autres, blotti dans le ventre bien chaud d'une mégacorpo nommée Renraku. En 2050, pour avoir la becquée, mieux vaut se trouver une planque...

Les choses se gâtent quand sa sœur disparaît, escamotée par les pontes de la firme, des Japonais amateurs de discrétion. L'univers de Sam s'écroule. Le voilà jeté dans les ombres, où les oiseaux tombés du nid ont intérêt à porter un gilet pare-balles. En admettant que ça suffise...

Mourir est facile. Ça arrive tout le temps. C'est la phase suivante qui n'est pas du gâteau...

A la base Shadowrun est un jeu de rôle sortie dans les années 90. Il mélange d'une excellente façon le genre cyberpunk et fantasy.

Pour faire court, au environ de 2050 le monde s'est éveillé. La magie est réapparue sur la Terre, avec ses mythes et ses légendes. Elfes ,orks, nains, trolls ou encore les majestueux dragons arpentent le nouveau monde.

Les corporations contrôle la planète et les pays ne sont plus que des prestataire de service.

C'est dans cet univers que se déroule le premier tome de cette trilogie des secret du pouvoir.

Nous allons suivre les aventures de Sam Verner corporatiste de son état pour Renraku (une des plus grosses corpo mondial). Suite a la goblinisation (transformation) de sa soeur en ork , il va vouloir quitter renraku pour la retrouver et va donc faire appel pour cela à une bande de shadowrunner (des mercenaires) car dans cet univers les salariés ne sont pas libre de pouvoir quitter leur travail comme ça (faudrait pas qu'ils volent des infos et rejoignent la concurrence non plus). Seulement suite à cette extraction Sam va se retrouver dans une machination qui le dépasse.

Il finira par rencontrer Dodger, un decker (pirate informatique) elfe qui lui apprendra les rudiments de la vie dans les ombres (la vie des non corporatistes) et du decking pour l'aider à retrouver sa soeur.

L'univers est vraiment excellent et très détaillé (roman tiré d'un jdr oblige).

L'intrigue, les personnages et le mélange cyberpunk/fantasy sont juste parfait.

Je vous conseil aussi le jeu de rôle qui malgré des règles un peu compliqué est un grand classique.

Shadowrun est à l'origine un jeu de rôle basé sur la technologie avancée ainsi que la cyber-modification des êtres vivants dans un monde contrôlé par les Corporations (sortes d'énormes multi-nationales aux grands pouvoirs et aux bras très longs) où l'argent joue un rôle très important.

Le protagoniste principal, Sam Verner, est un corporatiste (un employé d'une corporation, Renraku basée à Tokyo pour être plus précise) comme un autre. Nous commençons l'aventure alors qu'il se réveille d'une opération où il lui a été implanté un datajack à la tempe droite.

Nous apprenons très vite que, dans ce monde, il y a eu ce qu'ils appellent l'Eveil. Une période où des gens ont commencé à muter pour se transformer en races de légendes (elfes, orks, dragons...) et où la Magie a commencé à refaire surface, mais est crainte voire méprisée.

Tout va pour le mieux pour Sam, l'opération est un succès. Seulement, il apprend une bien mauvaise nouvelle. Sa sœur, Janice, a commencé à muter durant son hospitalisation. Seulement le grand patron refuse qu'il la voit. Suite à ce refus, Verner, qui ne demande que des nouvelles de son dernier parent en vie, va tout faire pour la retrouver... et va ainsi se retrouver mêlé à de nombreuses aventures toutes plus dangereuses les unes que les autres....

Je n'ai joué à Shadowrun qu'une seule fois (il y a bien au moins 1 an de ça) et j'avais plutôt aimé mon personnage : une samouraï des rues, humaine, cyber-modifiée. Elle avait fait décoller une moto en plein vol (avec seulement un shuriken) et donc catapulté sa conductrice (il me semble) bien loin de son véhicule. Une brute épaisse. lol

Novices, vous pouvez sans souci vous lancer dans cette lecture car tout est plutôt bien expliqué, mais j'avoue qu'avoir une petite connaissance de l'univers du jeu de rôle est quand même un petit plus. ;)

Ce tome (que j'ai vraiment beaucoup aimé) est le premier d'une trilogie et, lorsque j'aurai bouclé le défi 2015, je les lirai avec plaisir. ^^

je ne connais absolument rien a Shadowrun et pour tout dire je suis tombé sur cette trilogie dans une rederie et je suis tombée dedans l'histoire et super on est retenue en "haleine" du debut ou presque à la fin j'ai bien aimé :)

Cette trilogie a été la première publiée en accompagnement du JdR Shadowrun, elle complétait à l'époque assez considérablement les livres de règles quant à certains éléments de l'univers (cf par exemple l'enclave elfique de Tir Tairngire et la protection... pas piquée des vers... de ses frontières), et présentait une équipe de "runners" haute en couleurs telle que les joueurs pourraient être amenés à en jouer (si du moins leurs personnages survivaient assez longtemps pour acquérir le genre de savoir-faire et vivre le genre d'événements extrêmes qui y sont mis en scène).

Certains ont d'ailleurs contesté ce côté un peu "grosbill", pour ma part j'avais assez apprécié l'histoire avant de connaître le jeu en lui-même.

al61 le place en liste or
2018-02-12T08:33:47+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-08T05:22:57+01:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or