La vengeance des Ténébryss, tome 6 : Un parent oublié

Description ajoutée par Bloop 2016-04-26T20:43:23+02:00

Éli est de retour, mais à quel prix ! Son état ne lui permettant pas de revenir avec les chasseresses et les gardiens, ses compagnons et elle se joignent au roi Ferral qui retourne en Ébrême. Même si la citadelle n’est plus que ruines, les survivants sont maintenant hors de danger et Arkiel décide de les suivre, amenant avec lui une escorte d’une trentaine de magiciens. Ils comptent tous se rendre sur l’autre continent afin d’enrayer définitivement la menace des monstres aux cheveux blancs. Or, ils découvrent rapidement que Myrkoj n’avait pas rayé le royaume d’Ébrême de ses plans après sa vaine tentative de provoquer une guerre entre les gardiens et l’armée de Ferral. Il a seulement décidé d’attaquer sur un autre front. Et cela n’est rien en comparaison de la surprise que leur réserve à tous Tchérok qui est bien décidé à découvrir le secret du médaillon d’Éli.

Chapitre 42: un pirate...

Ils se dévisagèrent mutuellement, mais avant qu'un mot de plus soit prononcé, Éli poussa une exclamation creuse comme si elle venait de recevoir un coup au cœur. Elle resta pétrifiée de stupeur en examinant les traits du pirate qui marchait vers son frère. Les sourcils froncés, ce dernier se demandait d'où il pouvait bien le connaître, puis, sa mâchoire s'affaissa en le reconnaissant. Il se tourna aussitôt vers sa sœur qui s'était mise à trembler devant l'apparition. Ramaël voulu poser une main sur son épaule, mais la chasseresse avançait déjà vers le pirate. Totalement submergée par le torrent d'émotion, elle le saisit brusquement par le col pour le forcer à lui faire face.

— Oh! Attention! S'écria un homme. Amante furieuse!

Des rires se répandirent parmi les membres de l'équipage, dont les plus proches s'écartèrent du couple. Un mélange de colère et de peine assombrissait les pensées d'Éli. Face à elle, surpris, le pirate avait à demi levé le bras sans pourtant faire de geste pour retirer les mains qui serraient douloureusement le collet de sa chemise jadis blanche.

— Tu... cracha-t-elle. Tu...

Sans réussir à sortir un autre mot, incapable de maîtriser son corps secoué de tremblements, elle émit un grognement de rage et poussa l'homme d'un coup vers l'arrière. Ne s'attendant pas à une telle force, même d'une chasseresse, il perdit pied et se retrouva sur le dos, Éli atterrissant en califourchon sur son ventre. Totalement déconcerté, le pirate ne tenta pas davantage à se défendre. D'un côtém les rires augmentaient, alors que de l'autre régnait un silence anxieux.

— Qui... bafouilla-t-il. Mais sa voix mourut, alors qu'il croyait comprendre.

Lentement, il porta les doigts au mèches de cheveux noirs humides qu'il repoussa délicatement, révélant la totalité du visage de son assaillante.

L'auteure se rattrape quelque peu en focalisant un peu plus sur Éli, mais c'est toujours pas tout à fait ça, comme les deux premiers tomes.

Le style est répétitif, je trouve, avec Krog et ses "pulsions animales" et Kalessyn qui demande à plusieurs reprises "voulez vous que je vous laisse dans votre intimité". Je veux dire, il y a plusieurs façon de dire ce qu'ils veulent signifier. Pourtant, les mêmes mots sont à chaque fois utilisés.

Puis ces histoires d'âmes et de Créateur... Mais merde à la fin ! C'est chiant !

Heureusement que Éli-Malek est approfondie.

[Commentaire de la relecture, commentaire original plus bas]

Dans ce sixième tome, on découvre tout un pan de Melbïane qui nous était jusque là inconnu, soit le royaume d'Arkérir et celui de Zymar. Très différents des royaumes voisins, ces deux royaumes nous ouvrent chacun un monde nouveau, Arkérir avec cette connaissance mystérieuse de la magie et des dragons et Zymar avec sa culture guerrière et partiarcale, mais qui nous réserve d'étonnantes surprises. Découvrir ces cultures est probablement l'une des meilleures parties de ce roman.

Autre bon moment, le titre le trahi, on découvre un certain parent que l'on avait laissé de côté pour un certain moment, mais qu'il était impossible que l'on ne rencontre pas, surtout avec tous les petits indices laissés ça et là depuis le début. Le fait qu'il soit un pirate rend le tout plus intéressant.

Néanmoins, ce tome-ci possède aussi beaucoup de côté plutôt moyen. En premier, j'ai toujours trouvé la reine d'Ébrême particulièrement insuportable, elle n'a pas réellement à mon avis de côtés intéressants, n'écoute pas ses conseillers et prend plein de décisions idiotes.

Ensuite, je ne trouves pas particulièrement intéressant de suivre le point de vue de Tchérok que je trouves assez inintéressant la majorité du temps et Tchérok est assez détestable en plus. Ce n'est pas un personnage dont j'ai particulièrement envie de suivre le parcours. D'autant plus que son parcours, malgré l'air mystérieux que l'auteure lui donne, n'est pas très intéressant non plus, ce qui est à mon avis assez décevant.

Enfin, ce tome-ci est particulièrement long, il n'y a pas tant de rebondissements et contrairement aux autres tomes dont j'ai beaucoup mieux apprécié les chapitres plus longs avec la relecture, j'ai trouvé celui-ci tout aussi long à cette deuxième lecture (surtout les passages avec Tchérok.)

Malgré tout, j'ai bien apprécié ma lecture et relecture de ce tome-ci. J'ai beaucoup aimé le développement de la relation Éli-Malek, aussi la découverte de Zymar (et des secrets des guerrières) ainsi que Arkérir et finalement, j'adore toujours autant (surtout avec cette deuxième lecture) le développement de la réflexion morale, le bien et le mal, les différentes visions humains-rawgh-ogres-chasseresses-ténébryss... On voit tout le combat des points de vue et on perçoit très clairement que chaque groupe a l'impression de faire au mieux pour son peuple ou pour le monde. Reste néanmoins que ce tome-ci ne ce hisse pas à mon avis au niveau des cinq précédents, assez différents et moins longs.

[Commentaire original première lecture]

Il y a un moment que j'ai commencé la série la vengeance des ténébryss de Claude Jutras et j'attendais avec impatience l'arrivée du tome 6 et lorsque j'ai enfin pu le lire je n'ai été aucunement déçue. Cela faisait un moment que j'avais lu le tome 5 et j'ai été heureuse de retomber dans l'atmosphère de Melbïane et de plonger dans l'écriture de Claude Jutras. J'ai terminé le livre de six-cent quelques pages en à peine 2 jours.

De Plus, j'ai adoré que la relation entre Malek et Éli soit beaucoup plus approfondie dans ce tome et le fait qu'ils forment désormais un couple officiel. C'est une chose que j'aime de Claude Jutras, elle a attendu avant de les mettre en couple et nous a fait languir.

De plus, j'ai adoré qu'on voit enfin Hugh dans ce tome-ci, j'avais hâte qu'on en fasse la rencontre et j'ai beaucoup aimé qu'il soit un pirate. La famille d'Éli est enfin réunie.

En bref, je le conseille ainsi que le reste de la série à tous les fans de série d'avanture et de fantastique.

"Bonne nuit mon petit Kal" ^_^

C'est difficile de croire qu'il y a cinq ans, je me promenais dans un Salon du livre, quand je suis tombée par hasard sur le premier tome de cette série incroyable sur laquelle je ne peux me détacher! Dès les premières pages j'ai été captivée par l'histoire emplie de mystères derrière laquelle chaque élément à sa raison d'être. Plus l'histoire avance plus nous découvrons qui sont réellement les personnages et quels ont été les évènements à l'origine du conflit que subit Melbïane! Avec ce superbe tome que j'ai dévoré en moins de trois jours, je me sens à la fois super excitée de voir la suite et tellement triste de savoir qu'il ne m'en restera qu'un dernier à lire pour clore ce récit qui a habité mes pensées depuis la première ligne que j'y ai lue. Dans cet avant dernier tome nous apprenons à voir les choses du côté de ceux que nous considérons depuis le début comme les ennemis, ce qui est particulièrement intéressant et nous permet de mieux comprendre les origines des évènements. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié est la relation entre Éli et Malek qui a vraiment progressée et que j'adore! Depuis les tout premiers tomes, j'adorais leurs échanges que je trouvais tellement divertissants et j'avais hâte les voir ensemble pour de bon! Afin de ne manquer aucun détail du prochain tome qui sortira probablement en avril 2017, je suis entrain de relire la série au complet et je me rends compte à quel point Éli, Malek, Kal, les rebelles et compagnie vont me manquer! Merci à l'auteure pour nous avoir fait part de ce monde fantastique et pour ceux qui hésitent toujours à lire cette série, n'hésitez plus, foncez et vous verrez que 600 pages vous sembleront que trop peu à la fin de votre lecture ;-D

Le tome 5 m'avait un peu déçu parce que l'auteur s'éparpillait trop dans les nombreux personnages, ce qui réduisait grandement les moments passés avec les personnages plus importants... et bien, heureusement elle a rattrapé le coup dans ce tome-ci ! Pour tous les fans d'Eli et Malek, vous serez servi dans ce sixième opus parce qu'ils ont plusieurs moments ensemble et franchement, ils sont adorables ! Et le reste de la bande n'est pas en reste, nous suivons principalement tous les personnages principaux que j'ai appris à aimer avec les tomes. Mais ce que j'ai vraiment apprécié de ce roman, c'est qu'on apprend à connaître les personnages vus comme "méchant" et qu'on réalise qu'ils ne le sont pas tant que ça... tout dépend du point de vu ! On reçoit même certaines réponses à nos questions sur les ténébryss et sur les hommes de l'autre continent. Et même si l'intrigue principal (la guerre contre les ténébryss) n'avance pas autant que je l'aurais voulu, je ne me suis pas ennuyée un instant parce que le roman est un feu roulant d'action et de batailles ! En bref, vous l'aurez deviné, j'ai adoré ce tome et j'attends le dernier de la série avec impatience !

Ce tome surpasse celui du cinquième ! Revoir Éli m'a fait un bien fou... J'étais contente de la revoir comme avant. À la fois drôle et sérieuse, indépendante et combative... Malgré tout, on se rend compte qu'elle a beaucoup changé depuis son enlèvement. Elle est beaucoup plus mature et moins insouciante qu'au début. Elle a apprit aussi à faire davantage confiance à ses amis. Surtout à Malek. Leur relation a considérablement évolué dans ce tome !

Spoiler(cliquez pour révéler)Les voir amoureux était vraiment touchant. On sent leur complicité, leur amour qui est plus puissant que tout. Ils sont fait pour être ensemble parce qu'ils se complètent.

Dire qu'il ne reste plus qu'un tome... j'ai le sentiment qu'il reste encore tant de choses à apprendre sur nos personnages et pourtant la fin avance à grand pas... l'auteure aura-t-elle le temps de parler de tout dans cet ultime tome ? Vivra-t-on une fin digne de la vengeance des Ténébryss ?

Je l'ai tant attendu !!!!! comme d'habitude je trouve que cette saga n'a pas son pareille , je me demande même pourquoi elle n'est pas plus connue ? il y a dans cette saga de quoi tenter et contenter tant de lecteur de style différent . C'est une saga tellement complète et prenante . En gros il faut absolument l'avoir dans sa bibliothèque !

Excellent comme les précédents tomes ! J'étais tellement contente de retrouver Éli, Malek, Kalessyn et tous les autres ! C'est toujours aussi bien écrit et l'histoire est toujours aussi passionnante !

Cette série est tout simplement géniale, l'une des meilleure, sans conteste, que j'ai lue. Des personnages aux péripéties, tout est original.

Par contre, ce tome m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai eu du mal à reconnaître Eli, l'intrépide guerrière. Je sais que le tome se base justement sur le changement qu'elle amorce en elle-même, mais... il faut dire qu'avec son caractère bien trempé, elle est très attachante! Peut-être est-ce seulement moi qui a du mal à m'adapter, je l'admets. Il y avait par ailleurs moins de suspens, selon moi, que dans les autres livres, même au niveau des personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(puisque Malek/Eli forment enfin un couple, tout comme Mylène et Eric, que les rebelles retrouvent leurs titres...). Bien que je comprenne encore une fois la raison, c'est-à-dire que la fin approche et qu'il faut bien un dénouement!

Points positifs, j'ai adoré que l'auteure ne s'attarde pas sur la perte de mémoire d'Eli. C'était ce que je craignais le plus, que l'histoire se base totalement là-dessus, ce qui aurait été long. De plus, il y aussi le fait que l'on en apprend plus sur les «méchants»: elle est parvenue à créer leur propre personnalité que l'on arrive enfin à comprendre grâce à leur histoire personnelle. Vraiment bien pensée!

Bref, je suis impatiente de lire le dernier tome... même si je ne suis pas prête du tout à dire au revoir à cette série ahah.

Toujours aussi bien!

Un peu plus d'hésitation chez Eli qui murit mais tout le monde s'achemine vers l'accomplissement d'un monde meilleur, du moins, ils essayent !

Comme pour les 5 premiers tomes, j'ai adoré ! L'auteur ne m'a pas déçu. Honnêtement j'ai eu peur pour l’amnésie d'Éli, je pensais que tout allait tourner autour de sa perte de mémoire et que cela aller durer des plombs mais non, heureusement, l'auteur a su gérer.

Il y a beaucoup de personnages et il se passe beaucoup de choses donc il faut bien suivre l'histoire.

J'aurais aimé voir Laurent retrouver Éli (peut-être dans le tome 7).

J'ai hâte de lire le prochain et dernier tome, de retrouver Éli et sa bande, surtout Kall qui est trop adorable ♥

(J'espère que la fin ne sera pas trop triste ;))

La vengeance des Ténébryss, tome 6 : Un parent oublié

• France : 2016-09-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-26 (Français)

Fridou l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-25T19:24:04+01:00
Doodoo l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T13:31:35+01:00