sherlock holmes et le fantôme de l'opéra

Description ajoutée par lady 2011-02-08T19:35:17+01:00

Présentation de l'éditeur

1891, Alors que toute l'Angleterre le croit mort et enterré, Sherlock Holmes, fin mélomane, vivote à Paris en donnant des cours de musique sous un nom d'emprunt. Apprenant que le prestigieux orchestre de l'Opéra recrute un violoniste, il parvient à se faire engager. Mais, très vite, il découvre que le Palais Garnier est le théâtre d'événements étranges. Le fantôme de l'Opéra existerait-il ? A défaut, comment expliquer les accidents qui y surviennent ? Et les voix que chacun dit entendre résonner dans le labyrinthique édifice ? Chargé de protéger une jeune soprano, le célèbre détective va se lancer dans une chasse à l'homme à travers le Paris nocturne et souterrain. Une course contre la montre... et la police française.

C’est le XXème siècle qui a tué le Fantôme.

J'ai aimé ce livre mais pas ce que j'ai lu dans les notes d'auteur et ça m'a écoeuré de découvrir que l'auteur a changé certaines choses importantes qui se sont déroulées dans les romans originaux de Conan-Doyle et prétend que plusieurs de ces récits sont de pure fabrications. Moi, ce que je voulais c'était lire un roman qui était un mélange de Sherlock Holmes et du Fantôme de l'Opéra, parce que je trouvais l'idée intéressante. Maintenant c'est fait. Je l'ai lu, je l'ai aimé, mais je n'ai pas aimé les notes d'auteur et je ne lirai pas le reste de la série.

Fan de Conan Doyle et de Gaston Leroux, je ne pouvais pas passer à côté de ce pastiche, je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai tant tardé à le lire. L'exercice est difficile mais je trouve que Nicholas Meyer s'en sort très bien, l'histoire est cohérente et on sent qu'il maîtrise son sujet en grand spécialiste qu'il est du héros de Conan Doyle. Comme d'autres l'ont remarqué avant moi, il aurait pu alléger les notes de bas de page, mais pour les novices elles représentent quand même un intérêt. Je n'ai plus qu'à me procurer ses autres livres (la solution à 7% et l'horreur de West End) pour conforter ou pas mes impressions.

Mais que diable à donc pu faire Sherlock Holmes durant les trois années que durèrent le Grand Hiatus ? Si vous voulez la réponse qu'il donna à Watson, je vous invite à aller lire la nouvelle "The Empty House" (la maison vide) dans le canon holmésien (recueil intitulé "Résurrection de Sherlock Holmes").

Pour ceux qui seraient sceptiques (comme la fosse, mais ça s'écrit pas pareil), je les invite à lire ce petit roman de Nicholas Meyer.

An de grâce 1891. Toute l'Angleterre le croit mort et enterré. Toute ? Oui, toute !

Mais Sherlock Holmes n'est pas tombé dans les chutes de Reichenbach et, en fin mélomane qu'il est, il se retrouve à Paris, donnant des cours de musique sous un nom d'emprunt jusqu'à ce qu'il apprenne que le prestigieux orchestre de l'Opéra recrute un violoniste.

Le voilà engagé... Un travail pépère ? Que nenni ! Déjà que l'Opéra Garnier va engager une certaine soprano de notre connaissance et qui va donner quelques bouffées de chaleur au détective.

Toute l'Angleterre le croyait mort, et bien maintenant, on peut dire qu'une femme, LA femme, sait que non (elle résiste encore et toujours à son charme... mais pour combien de temps ?) : Irène Adler is back !

Patatras, si Holmes croyait se la couler douce tout en admirant la belle Irène, c'est rappé parce que le Palais Garnier est le théâtre d'évènements étranges.

Il y a un fendu pantôme ! Pardon, je parlais d'un fantôme et il n'est pas pendu. Par contre, faudra revoir la police d'assurance de l'opéra... Tout ces accidents qui y surviennent, ça fait mauvais genre.

Tiens, Jeanne d'Arc est revenue ? Oui, certains entendent des voix résonner dans le labyrinthique édifice...

Un vrai délice, ce pastiche ! Sherlock Holmes, Irène Adler... What'else ? Heu, des détails cocasses et coquins ? Ok, je sors.

Notre détective préféré qui est chargé de protéger la belle soprano, une chasse à l'homme à travers le Paris nocturne et souterrain, une course contre la montre sans produits dopants... et le fantôme de l'opéra.

Un excellent moment de lecture, un Holmes plus humain, avec un coeur qui fait "boum, boum", de l'aventure avec un grand A, jubilatoire. Surtout la dernière phrase... hé, hé, hé, y'en a deux qui n'ont pas dû s'emmerder.

Bon, je ne connais rien au fantôme de l'opéra, donc, je ne puis me prononcer sur la justesse ou non de ce mythe (pour les mythes, je conseille la lavande, ça sent meilleur que la naphtaline), mais que ce soit au niveau de l'écriture, de l'histoire, rien à dire.

Du rythme et c'est trépidant dans la course-poursuite.

J'ai vraiment aimé ce livre! C'est un de mes pastiches favoris de Sherlock Holmes. Le cadre de l'enquete est magnifique et l'histoire est palpitante! Je le conseille au fan du detective

Vraiment surprenant. Comme j'aime Sherlock Homes et le fantôme de l'opéra, j'ai tout de suite été séduite. C'est un roman vraiment attirant et assez bien écrit et facile à lire. Je l'ai dévoré en deux jours.

Avis mitigé.

C'est vrai que je suis assez partagée par ce roman car l'intrigue est intéressante mais alors qu'est-ce que je me suis ennuyée pendant ma lecture. J'ai cru que la fin n'arriverait jamais, tant le rythme de l'histoire est long, lourd et ennuyeux.

C'est dommage, car l'idée de base était originale.

Deux figures de la littérature face à face sous la plume de Nicholas Meyer, ça donne une lecture très agréable.

Je pense que ce n'est pas le bon livre pour commencer les Sherlock Holmes.

L'univers dans lequel se trouve le détective est très beau. On imagine bien le décor et la situation. Les personnages sont tous intéressants.

Mais qu'est ce que c'est long ! Ça manque de dynamisme et on s'en lasse. On a du mal à aller au bout du peu de pages qu'il a.

Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, c'est juste que l'auteur s'attarde trop sur certains points selon moi inutiles.

Alors si quelqu'un à un autre Sherlock plus dynamique à me proposer pourquoi pas, mais pour le moment je reste plutôt déçue par cette série.

Bonjour,

J'ai trouvé cette histoire un peu longue. Il n'y a pas beaucoup de rythme. J'adore les aventures de Sherlock Holmes mais celle-ci m'a un peu déçu.

Merci d'avoir pris le temps de me lire

tres bon livre! je le conseille vivement a tous les fans de SH!

Sortie prochaine

"sherlock holmes et le fantôme de l'opéra" sort 2024-07-11T19:52:15+02:00 en version poche
background Layer 1 11 Juillet

sherlock holmes et le fantôme de l'opéra

• France : 2024-07-11 - Poche (Français)