7 jours (en) quête d'enfant

Description ajoutée par Julitlesmots 2017-01-09T22:52:29+01:00

À Paris, en plein mois de mars, Coralie fête ses quarante-deux ans. Si elle souhaite avoir un enfant, son projet n’avance malheureusement pas. Elle se confie alors à son amie la plus chère, qui décide de l’aider sans le lui dire. Cette dernière s’envole donc pour faire le tour de l’Europe en passant par Barcelone, Londres et Amsterdam en quête de réponses.

Coralie parviendra-t-elle à réaliser son projet ?

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-10-01T09:13:54+02:00

Je viens à peine de le finir et j'en suis encore tout émue, cette nouvelle est résolument optimiste. J'ai adoré l'héroïne qui est complètement dingue de partir sur un coup de tête rencontrer toutes ces femmes, mais ça me plaît car je serais carrément prête à faire pareil pour aider une amie (sauf que je me contenterais de la France je pense). Ayant des membres de ma famille qui ont connu ce problème de ne pas réussir à avoir d'enfants naturellement, cette histoire m'a particulièrement touchée, mais le message principal que j'en retiendrais c'est qu'il existe tellement de façons d'être parents, d'avoir une famille, qu'il y a forcément un moyen qui nous est destiné, à chacun de trouver lequel....

Commentaire ajouté par Goewin 2017-01-31T16:12:28+01:00

Un livre court mais percutant sur un sujet délicat : le désir d’enfant lorsque l’horloge interne commence à créer l’urgence.

C’est l’anniversaire de Coralie, 42 ans, qui commence à déprimer car elle ne parvient pas à avoir un enfant malgré tous ses efforts. Pour lui venir en aide, son amie I. C., la narratrice, décide d’effectuer un tour d’Europe et d’aller à la rencontre de quatre femmes qui ont fait face au même problème.

Kalya Ousmane possède le don rare de parler de sujets graves avec profondeur et légèreté. Ce livre paradoxalement vous rend joyeux et serein tout en abordant les dons de sperme et d’ovocyte, la fécondation in vitro (FIV), la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels, l’adoption mais aussi la difficulté de concevoir due à la peur de la maternité. Le parcours de ces quatre femmes nous est conté avec beaucoup de pudeur et de tendresse. La narratrice évoque également les problèmes rencontrés en France à cause de tous ceux qui soutiennent la Manif pour tous et qui s’opposent au Mariage pour tous et à l’homoparentalité.

Un livre magnifique, porteur d’espoir pour toutes les femmes sans exception et une hymne à l’amitié.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2017-01-09T22:53:01+01:00

Je remercie sincèrement l’auteur pour sa confiance, Kalya Ousmane livre ici un roman court mais intense ! Aucune place à l’ennuie, le rythme est rapide et entraînant.

Un voyage initiatique (en) quête de savoirs, de compréhension du parcourt parfois compliqué pour devenir parent ! Le tout est présenté avec tellement de pudeur et de plaisir, que l’on ne peut demeurer insensible !

L’écriture est vive, simple. Nous partons à Barcelone, Londres, Amsterdam, pour finir à Paris. 4 villes, 4 histoires, une boucle qui se ferme en donnant une ouverture sur les possibilités qui existent pour avoir un enfant.

4 villes, 4 histoires, 4 parcours en quête d’enfant, des histoire de femmes écrites par une femme avec une grande pudeur. Les hommes sont présents aussi mais en soutien de ce parcours.

En faisant ces recherches, l’amie de Cora, sera transformé par ces récits et n’aura pour seul plaisir que de transmettre cette force ressentie au contact de ces histoires, à Coralie, sa meilleure amie.

C’est beau, attendrissant et plein d’espoir.

7 jours (en) quête d'enfant

• France : 2016-12-08 - Poche (Français)

Goewin l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-31T16:09:06+01:00