Prélude au Ragnarök, Tome 1 : Sigurd

Description ajoutée par Laurence-247 2020-06-29T18:21:54+02:00

Sigurd, dernier représentant d'une lignée issue de l'union d'Odin, roi des Ases, et d'une mortelle, est confié à la mort de ses parents à Mîme, le plus grand Artisan-Forgeron des Nibelungen.

Ce dernier est censé l'éduquer dans l’espoir qu’il puisse un jour accomplir la tâche qui lui est échue : tuer le dragon Fafnir, reprendre le trésor maudit au nom des Ases et enfin le protéger de sa vie.

Quant à Sigurd, ce sont d’autres ambitions, d’autres rêves qui l’animent. Le Feu d’Odin coule dans ses veines, il veut vivre ! Quel dommage que les Dieux ne l’entendent pas de cette oreille… car il n’est pas de plaisir plus savoureux pour les Ases, que d’assister à la déchéance d’un mortel qui se débat avec les affres de la destinée.

Plus qu’une simple relecture du mythe éponyme, Sigurd est une réinterprétation très personnelle de la légende qui entoure l’or des Nibelungen et mène ultimement au Ragnarök.

Ce roman est l’aboutissement de près de deux ans de recherches menées par Federico Saggio à recouper les sources, faire des choix judicieux et pertinents pour conserver la cohérence du scénario et la substance des personnages en dépit des contradictions inhérentes à la nature d’un mythe de tradition orale aux itérations multiples... sans jamais en trahir l’essence.

« Laisse-moi te dire ceci Sigurd : si ta lignée t' engendre, ce sont tes exploits qui te définissent. Ne laisse pas le passé lester ton avenir. Forgé toi ta propre identité. Donne corps à ta légende en la créant toi-même. »

Dans l'univers foisonnant de la dark fantasy, "Sigurd" de Federico Saggio émerge tel un phare scintillant, guidant les amateurs de récits épiques à travers les eaux tumultueuses de la mythologie nordique. Ce premier tome, qui ouvre les portes d'une quadrilogie prometteuse, est une ode audacieuse et captivante à un monde ancestral où les dieux et les hommes tissent des destins aussi complexes qu'entrelacés.

La plume de Saggio, d'une finesse poétique rare, se révèle être l'outil idéal pour sculpter le récit de Sigurd, dernier descendant d'une lignée bénie par Odin lui-même. Dans une prose fluide et élégante, il parvient à maintenir un équilibre délicat entre la grandeur mythologique et la brutalité crue de son univers. Chaque phrase, ciselée avec soin, semble porter l'écho des sagas anciennes, invitant le lecteur dans un voyage où le passé et le présent se mêlent en une danse harmonieuse.

Sigurd, personnage central de cette épopée, est un anti-héros dans la plus pure tradition nordique. Sanguin, impétueux, et profondément humain, il incarne la lutte éternelle contre un destin que les dieux semblent lui imposer. Sa quête d'identité, jalonnée de violence, de douleur, mais aussi d'un désir brûlant de liberté, confère au récit une profondeur et une intensité rares. La complexité de son caractère, oscillant entre l'impulsion primitive et la réflexion profonde, offre une richesse inégalée au roman.

L'aspect le plus remarquable de "Sigurd" réside peut-être dans sa fidélité impressionnante aux sources mythologiques. Les deux années de recherche minutieuse de l’auteur se reflètent dans chaque détail du récit. Cette authenticité confère une légitimité et une crédibilité à l'univers qu'il déploie sous nos yeux. Les amateurs de mythologie nordique se délecteront des nombreuses références et allusions tissées habilement dans le tissu de l'histoire, tandis que les néophytes découvriront avec émerveillement la richesse d'un panthéon complexe et fascinant.

Mais "Sigurd" ne se contente pas d'être un simple récit de batailles et de quêtes. Il explore avec une sensibilité aiguë les thèmes universels de l'identité, du destin et de la liberté. C'est une histoire de découvertes, de choix difficiles, et de la quête incessante de la vérité, tant personnelle que mythique. La prose de F. Saggio, tout en étant riche et travaillée, reste accessible et entraînante, ce qui rend la lecture de "Sigurd" aussi agréable qu'addictive.

En résumé, "Sigurd" de Federico Saggio est une œuvre magistrale qui transcende le genre de la dark fantasy. C'est un livre qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais qui invite à vivre une expérience, à ressentir le souffle des dieux et le poids d'un héritage ancestral. Un véritable bijou littéraire, une invitation à plonger dans un monde où la légende et la réalité se fondent en un récit inoubliable.

C’est une porte ouverte vers un monde où le mythe et la réalité s'entremêlent, où les dieux et les hommes se côtoient, dans une danse de destinées entrelacées et de quêtes héroïques.

Découvrez "Sigurd" sans plus attendre et laissez-vous emporter par sa narration envoûtante et la richesse de ses personnages, de ses paysages et de ses légendes. Que ce soit pour l'amour de la dark fantasy, l'intérêt pour la mythologie nordique, ou simplement pour le plaisir de lire une histoire brillamment racontée, "Sigurd" est un roman qui mérite une place de choix dans votre bibliothèque. Embarquez dans cette aventure épique et laissez-vous guider par la plume habile de Federico Saggio à travers les mystères et les merveilles d'un monde ancien, à la fois brutal et magnifiquement humain.

Offert pour Noël je me suis m'y enfin à le lire. Tout d'abord attirer par la magnifique couverture, j'ai commencer à le lire car je suis fan de mythologie et notamment de mythologie nordique. Les références à "l'anneau des Nibelungen" de Wagner reste bien sans être entièrement que ceci, ce qui m'a beaucoup plût. L'histoire est assez sombre, et retrace la vie de Sigurd. C'est une réécriture des mythes éponymes de Sigurd et des Nibelungen qui m'a beaucoup plus et que j'ai beaucoup apprécier. Si vous aimez les mythes, je vous le conseille fortement

C’est la superbe couverture et la promesse d’une plongée dans la mythologie scandinave qui m’ont donné envie de découvrir ce roman que j’ai dévoré en deux soirées, complètement séduite par la très belle plume de l’auteur, alliance de brutalité, d’élégance et de poésie. Un mélange efficace et hypnotique qui sied à merveille à l’atmosphère sombre de ce roman dans lequel l’auteur n’hésite pas à faire couler le sang et à arracher des viscères.

Âmes sensibles s’abstenir donc même si la beauté de la plume de l’auteur permet aisément de passer outre l’éventuel dégoût pour savourer toute la quintessence et l’étrange splendeur de ces scènes crues et intenses. Parce que dans ce roman, il y a du beau derrière le drame, de l’espoir derrière le malheur, et de la magnificence derrière la vie d’un protagoniste qui se veut bien plus antihéros que héros, à moins qu’il ne se situe à la lisière des deux.

Federico Saggio semble s’être particulièrement investi dans la psychologie de son protagoniste qui ne manquera pas de susciter en vous des émotions ambivalentes, mais toujours d’une grande intensité : exaspération devant son mépris affiché envers ceux qu’il considère comme inférieur à lui soit tout le monde, empathie durant les rares moments où sa carapace se fissure, compréhension devant sa soif d’en apprendre plus sur ses origines, dégoût devant sa bestialité et sa propension à se laisser guider par ses instincts en dépit de toute notion de bien et de mal…

Il y a d’ailleurs quelque chose de presque naïf dans le comportement de Sigurd qui tue sans se poser de question, un peu comme un enfant volerait le jouet d’un autre avant qu’on ne lui apprenne les règles de la vie en société. Il faut dire que jusqu’à présent, Sigurd n’a pas vraiment eu de contact avec l’extérieur et que ses interactions se sont limitées à celles avec son tuteur, un homme méprisant et quelque peu maltraitant. Cela n’excuse pas ses exactions, mais permet d’un peu mieux comprendre cette figure de la mythologie scandinave dont l’auteur nous propose ici une interprétation tourmentée et fascinante.

Cette personnalité ambivalente explique peut-être l’étrange attraction que Sigurd a su exercer sur moi et qui m’a poussée à suivre ses aventures sans pouvoir détourner les yeux malgré ses accès de violence, son arrogance, et cette douce folie meurtrière qui semble, peu à peu, le consumer… Les pages se tournent à une vitesse folle devant notre envie d’en savoir plus, toujours plus, sur ce personnage auréolé d’une bonne dose de mystère et de danger. On suit donc la tête pleine de questions et la boule au ventre Sigurd dans sa mission confiée par les Dieux dont il est le descendant : tuer Fafnir et récupérer le trésor perdu des Nibelungen.

Néanmoins, Sigurd n’est pas homme à se laisser dicter sa conduite par qui ou quoi que ce soit. Épris de liberté, il a bien d’autres objectifs comme celui de se forger sa propre légende, ce qui le conduira à faire différentes rencontres, plus ou moins sympathiques, à lutter contre la faim et le froid, à survivre à de dangereuses créatures, à faire une alliance avec un prince, à tuer encore et encore, parfois à son insu, victime d’horribles hallucinations…

Mais si la légende de Sigur, fils de Sieglinde, fils de Sigmund, commence à s’étendre, une réalité s’imposera à notre héros : on ne peut pas jouer avec la patience des Dieux indéfiniment et en toute impunité ! Cette liberté revendiquée par Sigurd, n’est-elle finalement pas qu’une douce illusion dans un monde façonné par les Dieux ? Le libre arbitre existe-t-il réellement ou s’efface-t-il devant la volonté et les desseins divins ? Et dans ce cas, si tout est écrit d’avance, pourquoi lutter contre sa destinée ?

Au-delà des questions intéressantes autour de la notion de liberté, de destin et d’héritage familial soulevées par l’auteur, j’ai adoré suivre la déchéance de Sigurd qui va devoir tomber très bas avant de se relever et de pouvoir viser le ciel ! Les faits d’armes vont donc alterner avec des moments moins reluisants pour lesquels même le très fier Sigurd aura bien du mal à retirer de la gloire… Au cours de son voyage, il fera également des rencontres qui le pousseront dans ses retranchements, lui permettront d’évoluer, et, parfois, de gagner un peu en humanité.

Je pense notamment à sa rencontre avec un homme au physique disgracieux, mais à la grande bonté, qui m’a beaucoup touchée. Cet homme nous prouve que les apparences sont parfois trompeuses et que la vraie beauté ne se voit pas sur un visage. Sigurd s’ouvrira également à des sentiments nouveaux qui, dans un premier temps, le déstabiliseront avant de le pousser à reprendre sa destinée en main, non pas pour satisfaire les caprices des dieux, mais pour répondre aux élans de son cœur et de son désir.

Je ne me suis pas attachée au personnage, bien qu’il m’ait parfois étrangement touchée, mais son évolution est intéressante et sa personnalité assez complexe pour me donner envie de le voir vaincre ses adverses qu’ils soient humains ou non. À cet égard, l’auteur nous offre une sympathique plongée dans la mythologie scandinave avec des créatures fantastiques qui font froid dans le dos et des dieux que l’on connaît tous au moins de nom (Odin, Loki…). Connaissant peu cette mythologie, j’avais un peu peur d’être perdue, mais ce ne fut pas le cas, le roman se révélant très accessible même pour les néophytes !

J’ai donc apprécié cette immersion dans la mythologie scandinave qui n’a rien à envier à la mythologie grecque : relations familiales complexes et incestueuses, drames, dieux désinvoltes quant au sort des mortels… Il n’y a pas à dire, on ne s’ennuie pas avec les dieux et leurs caprices, a fortiori quand on suit les aventures de l’un de leurs descendants qui semble bien décidé à suivre dorénavant sa propre voie et à délivrer l’objet de ses désirs de son triste sort.

Y arrivera-t-il ? Il faudra lire le deuxième tome pour le savoir, mais ce qui est certain, c’est qu’après une période de doute, on sent chez notre héro/antihéros un regain de confiance et une détermination à toute épreuve qui risque fort bien de sceller son destin, un destin qui sera, sans aucun doute, épique ! Ne nous reste plus qu’à attendre que le scalde Federico Saggio nous narre la suite des exploits de Sigurd, fils de Sieglinde, fils de Sigmund !

Nous plongeons dans une lecture mêlant légendes nordiques, quête et aventure.

Le personnage de Sigurd est un personnage que j’ai trouvé très intéressant et intriguant. J’ai apprécié le suivre tout au long du roman, apprendre à le connaître, découvrir chacune de ses facettes. Lui, à qui personne n’a demandé son avis, doit suivre ce que les Dieux lui imposent. Sigurd est attachant. C’est un héros et anti-héros avec un caractère fort, à la fois distant et froid mais qui cache plus qu’il ne le montre. Il est parfois violent certes, mais on se rend compte que c’est un personnage qui cherche sa liberté, qui a des blessures et des attentes, qui cherche à survivre et exister tout simplement sans contrainte. Sigurd m’a perturbé et rendu très curieuse à son propos.

J’ai vraiment aimé cette ambiance sombre, je dirais et que l’on ressent bien. L’histoire est bien rythmée, nous avons de nombreuses actions qui pimentent le tout et qui ne nous laissent pas nous ennuyer. C’était dynamique. On retrouve aussi de la violence, atténuée par l’écriture de l’auteur qui rend le tout plus léger et qui va avec Sigurd et sa personnalité.

Un auteur qui m’a très agréablement surpris. Sa plume a été une excellente découverte pour moi. Une écriture fluide, agréable, saisissante et presque envoûtante !

Il nous offre des descriptions qui sont détaillées, belles qui nous permettent de nous projeter avec facilité dans le récit et d’être pris dans l’intrigue. L’histoire est vraiment très bien construite tout comme l’univers qui est détaillé, recherché et travaillé. Je pense d’ailleurs qu’on en saura encore plus dans les tomes suivants. Parlons de la couverture aussi, parce que elle est juste sublime !

Franchement, je ne peux que vous recommander cette lecture pour l’univers de la mythologie scandinave et son personnage, Sigurd. Un bon premier tome qui me rend impatiente pour le second !

C'est une histoire noire, remplie de violence mais il faut se laisser tenter car vous allez être surpris.

J'aime ce côté noir qui encercle l'histoire et la plume de l'auteur qui donne un côté poétique à la traversé de notre héros.

J'aime le personnage principal, je le trouve complexe et il se dévoile à nous petit à petit, même si par fois j'ai eu l'impression de ne pas le voir vraiment évoluer mais, à la fin oui, il a beaucoup changé au fil des pages.

Ce que j'aurais aimé plus, aura été de rentrer plus dans l'univers de l'histoire car je termine le récit avec le sentiment qu'on ne sait pas grand chose à propos de cet univers que je trouve qu'il est certainement vaste, qu'on n'a pas rentré complètement dedans mais, peut être, et j'ai le sentiment de ne pas me tromper, on sera plus en immersion dans les prochains tomes.

On suit tout simplement le chemin du personnage centrale.

La violence qui existe dans le récit ne m'a pas dérangé, je trouve qu'elle va très bien avec le fort caractère du personnage.

J'ai énormément apprécié ma lecture, la cadence qui suit l'histoire est bien rythmée, on ne s'ennuie pas du tout, bien au contraire, j'ai été poussé à vouloir savoir plus, à vouloir comprendre plus.

J'ai été déçue d'arriver si vite à la fin, on ne voit pas les pages se tourner!

Je termine cette histoire avec l'envie de connaître la suite!

Une histoire qui m'a laissé une bon goût en bouche, une histoire qui mérite totalement d'être lue.

Je tiens à remercier Federico Saggio pour m'avoir fait confiance pour ce service presse. J'ai été très touchée par la poésie de la dédicace qui colle à la perfection à son roman.

Quelle belle surprise en recevant le livre : la couverture est magnifique. J'ai tout de suite été séduite d'une part par la thématique abordée (la mythologie de Sigurd n'est pas tant exploité que cela !) et d'autre part par le style très addictif de l'auteur. Car outre l'attrait de la mythologie abordée, le plus de ce roman est bien le talent de conteur de Federico !

L'auteur a une plume immersive. L'écriture est tout à la fois poétique, ciselée, dynamique. Elle rend toute la violence inhérente aux mythes sans en faire trop. Cependant, ne vous y tromper pas, il ne s'agit pas d'une ballade de sante, nous sommes bien là avec une oeuvre de dark fantasy. Mr Saggio répete l'ascendance de son héros comme une formule qui nous rappelle la blessure de notre héros. Ca nous permet de ressentir le vide qui ronge Sigurd, mais cela m'a parfois géner dans ma lecture.

Outre la violence du récit, qui m'a tordue les tripes, l'auteur utilise parfois des élipses narrative entre les chapitres qui m'ont parfois perdue.

Ce récit initiatique a l'avantage de nous présenter un personnage abouti avec une psychologie fine et recherchée. J'ai pu découvrir, au fil des pages le mystère de l'histoire de Sigurd. Le récit m'a tenu en haleine... J'attendais avec impatience la rencontre avec le dragon malheureusement, pour cela, il faudra attendre le second tome.

En conclurion, il s'agit bien là d'une oeuvre majestueuse avec un auteur conteur pour une dark fantasy, peut être un peu trop immersive pour moi et mes petits nerfs. Il est certain que Federico Saggio est un auteur à suivre !

La couverture de ce roman est absolument divine n’est ce pas? Je suis littéralement tomber amoureuse en le voyant. Elle est tellement belle! La couverture ne fait évidemment pas tout pour un roman mais on va pas se mentir, ça joue énormément. Personnellement, même si je sais bien qu’il ne faut pas juger un livre sur sa couverture pour moi ça joue beaucoup. Du moins ça attire mon attention et après je me penche sur le résumé voir parfois pas du tout d’ailleurs. Mais ici non seulement la couverture est sublime mais l’histoire est excellente également!

Je tiens à remercier Federico qui m’a envoyé un exemplaire de son roman. Il m’a accordé sa confiance et pour ça je le remercie vraiment! Comme tous SP que je traite sur mon blog, je suis entièrement transparente. Si j’ai adoré et que ce fut un coup de cœur, je le dis. Si j’ai aimé sans plus, je le dis. Si j’ai détesté, je le dis aussi, en argumentant correctement bien évidemment. Et bien pour Sigurd je peux vous dire que j’ai vraiment adoré cette histoire!

C’est encore une fois un roman que j’ai littéralement dévoré! J’aurais pu même le lire encore plus vite que ça si ma concentration ne se ferait pas la malle toutes les trois minutes mais bon que voulez vous haha. Comme je le disais, encore une fois c’est un roman que j’ai dévoré! Je n’ai pas vu le temps passer et je suis arrivée bien trop vite à mon goût à la fin! Quand j’aime un roman comme celui ci, j’ai toujours un gros pincement au cœur en tournant la dernière page. Je suis tellement plongé dans l’histoire que le retour à la réalité est toujours douloureux.

Je suis littéralement tombée sous le charme de l’écriture de Federico. C’est en partie grâce à elle que j’ai dévoré ce livre à cette vitesse. Je ne connaissais pas et ce fut une découverte pour moi. Une très belle découverte. Sa plume a vraiment un petit truc en plus, le petit truc en plus qui fait toute la différence. Elle est si addictive que je ne voulais plus lâcher le roman. Elle est tellement fluide et surtout elle a un petit côté poétique qui rend la lecture encore plus agréable. Une plume qui vaut vraiment le détour!

Je vous en ai déjà parler dans une autre chronique il me semble, vous savez à quel point j’aime la mythologie! N’importe laquelle, c’est vraiment quelque chose que j’adore! Que ce soit dans les films, les séries, les romans, peut importe j’adore ce thème! Il est si vaste, il y a en tellement, on apprend toujours quelque chose! Ça me fascine vraiment depuis plusieurs années. Alors je vous avoue que vous me mettez un livre avec pour thème la mythologie vous me rendez heureuse! Ici, il s’agira de la mythologie nordique! Alors j’ai beau adorer toutes les mythologies, je ne vous cache pas que concernant la nordique, je suis une vraie novice! Disons que je connais les bases et encore.. Du coup en lisant Sigurd, je me suis retrouvée plongée dans cette mythologie, j’ai appris tout un tas de choses et ça me donne clairement envie de me pencher plus sérieusement sur le sujet!

J’ai adoré l’histoire du début à la fin. Genre vraiment. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L’action est présente pendant tout le long du roman. Aucune longueur ne viennent entacher la lecture. C’est vraiment fluide et tellement plaisant. L’histoire est vraiment passionnante et entraînante! On ressent bien tout le travail de recherche derrière. Un travail incroyable d’ailleurs qu’il faut bien souligner!

Le personnage de Sigurd parlons en. Je l’ai adoré également! Parfois il m’a fait rire dans sa façon d’être, sa façon de parler. Parfois il m’a carrément impressionné! On a devant nous un véritable guerrier! Orphelin confié à Mime, le plus grand forgeron, il est censé tuer le dragon Fafnir. Sauf que Sigurd lui a d’autres projets pour sa vie. Il va partir dans une véritable quête d’identité. Il veut apprendre qui étaient ses parents, leur histoire, en apprendre plus sur son héritage etc. J’ai vraiment adoré découvrir ce personnage ainsi que toute son histoire, le mystère autour de ses parents, ses rencontres durant son périple. Mais j’ai aussi aimé sa force de caractère, son courage et sa détermination!

Ce roman est un petit bijou qui mérite tellement d’être lu de tous. Une véritable merveille incroyable. Tout est réuni pour que la lecture soit parfaite. Une plume addictive, une histoire entraînante, un personnage principal remarquable avec un thème si fascinant et si vaste qu’est la mythologie. Je suis vraiment contente d’avoir eu ce roman entre les mains et d’avoir pu le lire. Et je suis très contente que ce roman fasse partie de ma bibliothèque parce que je l’aime vraiment beaucoup et je ne peux que vous le conseiller! Mais attention, la mythologie étant un thème où la violence règne, certaines scènes peuvent choquer certains. Si ça ne vous gêne pas ce genre de scène vous n’avez plus d’excuses pour plonger au cœur de Sigurd

Mon avis: Alerte coup de cœur ❤️. Il n’y a pas que la couverture qui est génial, l’histoire aussi. Elle a était super bien travaillé. Je n’ai pas était déçu du tout et je ne me suis pas ennuyée une seul fois. L’action est présente tout du long. Il ce lit facilement et l’histoire est super entraînante. Et puis on en apprend plus sur la mythologie nordique, qui est très bien dépeinte.

Le personnage principal m’a fait rire parfois mais il est sauvage la plupart du temps, un vrai viking.

Je ne sais pas quoi vous dire d’autre à part qu’il faut la lire.

Et moi, je vaux la suite 😭 https://www.instagram.com/p/CCOHKxJq7TE/?utm_medium=copy_link

Plutôt déçue de ce livre, je ne lirai pas la suite.

Beaucoup de redondance, d’égocentrisme, de combat « facilement » gagné.

Pas de véritable quête pour le héros…

Néanmoins l’histoire est originale même si elle ne m’a pas plu plus que ça.

Un livre au top même si quelques explications supplémentaires ne seraient parfois pas du luxe.

Un livre pour public averti car contient beaucoup de scènes de violences (oui on parle de mythologie, c'est souvent associé).

Très très contente de ma lecture, hâte d'avoir la suite!

Prélude au Ragnarök, Tome 1 : Sigurd

• France : 2020-06-09 (Français)