Skye Doe, Tome 1 : Fichus métamorphes

Description ajoutée par Shiravee 2023-10-31T12:32:51+01:00

On m’appelle Skye Doe, comme dans Jane Doe… Je me suis réveillée un matin sans aucun souvenir et avec un enfant ! Je ne sais pas qui je suis, ni d’où je viens. Depuis, je chante le soir dans un bar pour joindre les deux bouts. Pas la vie rêvée, mais je n’ai pas le choix.

Et puis soudain, ma vie prend un tournant encore plus étrange. D’abord, un mystérieux et séduisant client aux yeux dorés vient m’écouter chanter trois soirs de suite. Il m’attire autant qu’il me fait peur. Ensuite, on m’agresse dans la rue. Et mon sauveur n’est autre qu’un loup ! Et pas n’importe lequel… C’est mon homme mystère !

En un clin d’œil, me voilà projetée dans le monde surnaturel, au milieu d’une guerre de meutes ! J’apprends au passage que je ne suis pas humaine…

Je voulais découvrir qui j’étais, eh bien je suis servie !

Il me traîne ensuite et je tente de dégrafer mon manteau. Ça fait deux fois qu’un méta essaie de me choper de cette manière. C’est terminé, je vais combattre à poil la prochaine fois. Je ne parviens pas à me débarrasser du vêtement et vise avec mon revolver.

J'ai adoré ce premier tome. Il change beaucoup de ce que j'ai lu tout en ayant un petit côté similaire. Pas souvent qu'on a une maman dès le tome 1 en personnage principale. J'ai été emballé par son caractère enflammé. Hâte de lire la suite :)

Skye Doe est un roman d'urban fantasy auquel j'ai eu envie de laisser sa chance, malgré une trope "amnésique" avec laquelle j'ai beaucoup de mal. Je vais pas vous mentir, ce roman n'aura pas réussi l'exploit à me réconcilier avec ce thème.

En revanche, j'ai adoré Skye, notre jeune maman d'un petit bout de 2 ans, celui qui a su faire en sorte qu'elle ne s'effondre pas suite à cet accident qui lui a fait perdre la mémoire. Chanteuse dans un bar le soir, notre héroïne peut compter sur son adorable voisine Nora pour lui garder son fils. Au-delà d'une amie, j'ai trouvé qu'elle apportait un véritable équilibre. L'autrice a su mettre joliment en avant les liens de la famille. Skye c'est aussi une battante aussi bien mentalement que physiquement (parce que mine de rien le kung-fu ça muscle).

Côté romance, si on sent un lien fort entre nos protagonistes (sorte de coup de foudre qui semble bien plus compliqué que ça) on reste sur du slow-burn et surtout sur une jeune femme qui ne cherche pas à tout prix l'amour -encore un bon point pour ce tome-. D'ailleurs pas de scènes 🌶 au programme.

A partir du moment où Skye va rencontrer ce loup, les événements vont s'accélérer, le danger rôde et on a hâte de comprendre qui est vraiment Skye et ce que cache son ancienne vie dont elle a tout oublié.

Au cœur de l'Ecosse et dans l'optique de diversifier le genre, l'autrice n'a pas seulement opté pour des loups-garous puisqu'une véritable troupe de métamorphes voit le jour. Castors, chats, renards, cerfs... et même une licorne en référence au symbole de l'Ecosse ! Et ça, j'achète !

Dans l'ensemble on reste sur un UF avec des créatures surnaturelles, une plume légère, de l'action, une histoire sans prise de tête, de l'amitié, de la romance, des points assez classique du genre. Mais l'autrice apporte sa petite touche personnelle qui m'a beaucoup plu.

Un Urban Fantasy à découvrir si tout comme moi, vous aimez le genre.

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Skye Doe. La jeune femme est une maman célibataire d’un petit garçon de 2 ans. Sa vie avant la naissance de son fils, Finlay, est un mystère pour elle car elle n’en absolument aucun souvenir. Heureusement, elle a directement pu compter sur sa voisine qui est désormais devenue une amie et qui dès le départ l’a aidée à s’adapter à sa nouvelle vie. Skye chante un soir dans un bar afin de payer ses factures jusqu’à ce qu’une mystérieuse rencontre bouleverse sa vie. Cet homme étrange souhaite absolument lui parler, Skye est très hésitante, cependant, il pourrait être la clé qui lui permettra de découvrir qui elle est réellement. Cependant cette rencontre va la plonger dans un monde ou les créatures surnaturelles existent au milieu d’une situation tout sauf claire. Qui est cet homme mystérieux ? Skye le connaissait-elle effectivement ? Parviendra-t-il a l’aider à retrouver la mémoire ?

On est ici avec un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir. Le fait qu’on suive un peu son quotidien de maman seule avec son fils est intéressant, c’est un aspect que je n’ai pas eu souvent l’occasion de lire et j’ai vraiment trouvé cela très chouette. Skye et Lawrence sont tous les deux des personnages intéressants à découvrir. On sait assez peu de choses sur ce qu’est réellement Skye à cause de son amnésie ce qui ajoute pas mal de suspens car on ne sait pas réellement de quoi elle est capable une fois qu’elle commence à développer ses capacités. Lawrence de son côté semble bien décidé à l’aider même si il semble avoir d’autres ennuis à gérer. La communauté métamorphes dans cet univers est très structurée avec les différentes autorités et cela nous donne donc un univers très complet et agréable à découvrir. Au delà de la nature inconnue de Skye, nous assistons au développement d’un lien fort entre elle et Lawrence qui promet une belle relation. J’ai hâte de découvrir ce que l’auteure nous réserve pour la suite !

Un alien au milieu de l univers de l urban.

Ici nous découvrons Skye, une jeune femme qui se réveille à l'hôpital apres un long coma mais sans aucun souvenir de sont passé, et avec un bébé qui est le sien.

J ai dévoré ce livre en 48h.

J ai hâte d'en savoir plus vu la fin du 1er tome

Skye se réveille à l'hôpital, sans aucun souvenirs, et vient d'accoucher. Elle a dû tout réapprendre. Son fils Finlay est devenu son ancre. Elle a également fait la connaissance d'une voisine formidable qui l'aide et la soutient, sa seule véritable amie.

Pour gagner sa vie, elle danse dans un bar. Plusieurs fois, un homme demande à la voir. Il se passe quelque chose d'étrange chaque fois que leurs regards se croisent. Pourtant elle refuse de le rencontrer, jusqu'à ce qu'elle se fasse agressée dans un parc et qu'il lui vienne en aide. Enfin, le Loup qui est en lui plutôt.

Je suis partagée, j'ai aimé beaucoup de choses et d'autres m'ont vraiment dérangée.

Dans les plus :

Le suspens

L'action

Le mystère

Les rebondissements

Beaucoup d'espèces de métamorphes

Dans les moins :

Le côté amnésie rend beaucoup de choses inexplicables et c'est bien commode

Les coquilles

Un texte perfectible

Des tournures de phrases étranges

Pas de spicy ici, l'héroïne n'y est pas prête et a besoin de plus de temps. Malgré cela la romance est présente sous forme de inconnus-to-lovers même si ici il s'agit plus de liens très forts que de relation amoureuse à proprement parler.

Une lecture en demi-teinte, j'ai été partagée entre la simplicité avec laquelle je suis rentrée dans l'histoire, les rebondissements étonnants, et le style ainsi que les coquilles qui ont perturbé mon immersion. Ainsi parfois j'ai adoré et à d'autres moments j'ai juste trouvé ça trop facile.

En tout cas, fans de loups-garous et autres créatures surnaturels, je vous invite à découvrir ce roman qui sort de l'ordinaire.

Skye se réveille à l’hôpital, amnésique et se retrouve avec un bébé sur les bras. Qu’a cela ne tienne, elle se construit une nouvelle vie, une nouvelle identité et devient deux ans plus tard, chanteuse dans un bar, sa meilleure – et seule- amie et voisine garde son fils Finlay quand elle bosse. Un soir alors qu’elle chante, un homme insiste pour lui parler, ce qu’elle refuse. Pourtant dès qu’elle croise son regard elle sent qu’il y a comme un lien entre eux. Alors qu’elle rentre chez elle un soir après le boulot elle se fait agresser et le mystérieux homme vient à son secours. C’est comme ça que Skye découvre que le monde dans lequel elle vit est peuplé de créatures digne des plus grand romans de bit lit… et qu’elle n’est pas humaine…

J’ai adoré ce premier tome bourré d’humour et de tensions. On est immergé dans la vie de Skye et on découvre en même temps qu’elle la vérité sur le monde surnaturel. J’ai adoré sa relation avec Lawrence si forte et intense, ils tentent de comprendre tous les deux se lien qui les unit. Ce loup qui veut l’aider a découvrir qui et surtout ce qu’elle est. Parce que les pouvoirs de Skye sont hors normes et plus ils s’éveillent plus la jeune femme devient sûre d’elle, forte et protectrice. J’ai adoré son évolution alors qu’elle reste tout aussi naturelle.

Un roman bourré d’action et d’humour autant que de tension… Des personnages attachants, d’autres qu’on a clairement envie de baffer… et des questions qui restent sans réponses… Vite la suite !

J’adore cette auteure et, j’attendais beaucoup de ce livre. Forcément, par rapport à la série Le Livre de Kris, je suis déçue. Cela manque d’originalité et, surtout, il tire en longueur : à la fin du tome, on ne sait toujours pas qui (quoi) est Skye et, le mystère s’épaissit.

Le lirai la suite, pour voir.

Bravo à Simonne Pennyworth, pour être entrée dans une grande ME !

Avant toute chose merci à Alter Real de m’avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.

Une jeune femme se réveille dans un hôpital, totalement amnésique, après un accident de bus et accouchement en urgence. Deux ans plus tard, nous retrouvons Skye Doe, et son fils Lindsey. Elle chante dans un bar pour subvenir à leurs besoins, tout en tentant de retrouver des bribes de sa mémoire. Tout change quand un loup-garou la sauve d’une agression et qu’elle comprend qu’elle appartient au monde surnaturel.

On découvre un nouvel univers d’urban fantasy. Il s’agit surtout d’un tome introductif, on a beaucoup d’informations sur l’univers, et les personnages qui le composent, mais en même temps peu sur l’héroïne. Skye découvre beaucoup de choses sur ce qu’il se passe autour d’elle, cherche des informations, mais au final n’avance pas des masses sur sa propre nature. Il est question de métamorphes dans ce roman, mais on a plein de races différentes, ce qui change de d’habitudes : loups bien sûr, mais aussi cerfs, buffles, licornes ou même phénix. Concernant Skye, on ignore encore qui elle est, mais sa situation évolue à la fin du roman. Enfin, concernant la romance, on la devine dès le départ, Skye et Lawrence évoquant tous deux une forte attirance.

En conclusion, j’ai apprécié ma lecture, mais il reste énormément de choses en suspend, qui seront sûrement dévoilé dans le prochain tome.

Je dois dire que j’ai pris un risque avec ce premier tome. Il était dit dans le résumé que le personnage principal, Skye aurait un enfant et ce n’est pas un thème qui m’attire ni que j’aime particulièrement mais le reste du résumé me faisait envie alors j’ai tenté. Je dirais que c’était une bonne lecture mais malheureusement je n’ai pas accroché plus que ça à l’histoire et aux personnages.

On va découvrir le monde surnaturel en même temps que Skye et j’ai trouvé l’univers assez original car il va y avoir des métamorphes mais de nombreuses espèces différentes que l’on a peu l’habitude de voir et ça a un côté plutôt sympa même si je dois avouer qu’il y a une espèce en particulier que j’ai trouvé un peu incongrue et qui m’a perturbée.

Skye s’est donc réveillée après un accident amnésique et avec un bébé et même si c’est logique le côté « maman » était un peu trop présent à mon goût dans le tout début de l’histoire. Je n’ai pas réussi à m’attacher vraiment à Skye même si je n’ai rien à lui reprocher en particulier. Elle a tout d’une bonne mère et son fils sera toujours sa priorité.

Elle va faire la rencontre de Lawrence, un métamorphe et je m’attendais à bien plus niveau romance. Je pensais avoir pas mal de tension et de vive attirance entre Skye et Lauwrence et ça ne sera finalement pas le cas, j’ai du coup été un peu déçue à ce niveau là.

Il va y avoir un côté très intriguant au personnage de Skye, on va se poser beaucoup de questions à son sujet. L’intrigue ne va pas se consacrer uniquement à la jeune femme mais aussi et surtout à Lawrence et aux ennuis qu’il va apporter. J’ai beaucoup aimé la dernière partie que j’ai trouvé plus palpitante entre action et rebondissements et qui je dois l’avouer va amèner encore plus de questions.

Skye Doe est un bon premier tome. Léger et sans prise de tête, il remplit parfaitement son rôle de distraire le lecteur. On plonge petit à petit dans une histoire qui utilise tous les ingrédients de l'urban fantasy à savoir : De l'action, des créatures de l'imaginaire, une héroïne courageuse et une possible relation amoureuse avec un bel apollon. Alors oui cela fait un peu cliché, mais ce n'est pas le but. Quand je lis de l'urban fantasy, c'est pour retrouver ses ingrédients et me détendre.

Skye Doe commence par une jeune femme amnésique qui ne se souvient pas de son passé. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle a eu un petit garçon et qu'elle chante bien. C'est suffisant pour elle pour tenter de s'en sortir tout en élevant son fils. Mais forcément, un élément va venir chambouler son existence bien rangé lorsqu'un homme va plusieurs soirs de suite venir la voir dans le bar où il chante, demandant à la rencontrer.

Et c'est à ce moment-là qu'on comprend que Skye n'est pas une femme comme les autres. Elle a des particularités étonnantes et inconnues. C'est là où l'auteur tire son épingle du jeu : de par la nature inconnue de son héroïne. Skye est on ne sait pas quoi. Elle parvient de par sa voix à imposer sa volonté à bon nombre de métamorphes et elle en sera la première surprise. En revanche, la découverte du monde surnaturel ne va pas davantage la perturber. Comme si elle l'avait toujours su.

Ce premier tome se lit très bien de par un style fluide et un peu familier. On vit l'histoire du point de vue de Skye et parfois via Lawrence le loup-garou. Cela permet de comprendre les choses en même temps qu'elle et de mieux cerner certains de ses choix. On s'attache très vite à cette maman solo qui durant une bonne partie de ce premier tome ne pense qu'à une chose : Sauver son fils tout en essayant de protéger cet homme étrange qui la trouble depuis leur rencontre. Nous avons bien une romance, encore qu'elle est vraiment très légère. C'est un slow burn où les personnages apprennent à se connaître au fur et à mesure qu'ils passent du temps ensemble et où les premiers gestes tendres se font désirer.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on évoque énormément la façon d'être d'une meute de loup-garou. L'auteur insiste énormément dessus et même si elle n'apporte aucune nouveauté, c'est cohérent. Enfin aucune nouveauté, c'est à vous de le découvrir! En plus de cette histoire de loup-garou que l'on découvre au fur et à mesure, l'auteur propose une panoplie de métamorphes originaux : Chat, cerf et même une licorne, voilà de quoi faire plaisir aux amateurs de ces créatures mythiques.

Tout un univers découle de ce premier tome avec la mise en place de certaines structures et hiérarchie dans le milieu surnaturel. On apprend donc qu'un Ordre veille à ce que les surnaturels ne se fassent pas découvrir par les Humains et respectent des lois bien définies. Très sympa !

Ajoutons à cela l'humour et le franc parler de notre héroïne qui m'aura bien fait sourire, totalement à l'opposé de Lawrence, ce loup qui a traversé tant de choses pour la rencontrer. Leur relation prend le temps et ne se précipite pas. Lawrence est d'ailleurs un personnage masculin très doux, franc et honnête. Son côté Lupin n'est pas exagéré pour en faire un vilain garçon et ça, j'ai beaucoup aimé !

Nous avons donc là un premier tome bien sympa qui pose de bonnes bases et se termine avec des questions concernant la nature de notre héroïne mais concluant l'intrigue principale malgré tout.

Sortie récente

"Skye Doe, Tome 1 : Fichus métamorphes" est sorti 2024-01-26T09:25:55+01:00
background Layer 1 26 Janvier

Skye Doe, Tome 1 : Fichus métamorphes

• France : 2024-01-26 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-26T09:35:13+01:00
joie12 le place en liste or