Ivy Wilde, Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie

Description ajoutée par Gkone 2018-09-07T20:29:29+02:00

Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C’est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents.

Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'en suive.

Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or.

Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l'Ordre ; et le fait d'être liée magiquement à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu'empirer la situation. Il a peut-être un regard couleur saphir et le corps d'un mannequin maillot de bain, mais pour Ivy, il représente tout ce qu'il y a de soporifique dans le boulot de sorcier.

Et s'il l'oblige à retourner à la salle de sport, juré, elle le transforme en crapaud.

Il avait peut être un balai coincé dans le cul, mais ça ne voulait pas dire que je ne pouvais pas apprécier l'harmonie visuelle dudit derrière. J'étais en train de me demander si son entraînement lui imposait plusieurs centaines de squats quotidiens quand il se retourna et me surprit en plein reluquage.

Pendant une très brève seconde, je crus voir un éclair d'amusement sur son visage.

- Vous profitez de la vue? grogna-t-il.

Je haussai les épaules; il m'avait attrapé en flagrant délit, pas besoin de nier.

-Ouais. Grave, répondis-je.

-Et qu'est ce que vous diriez si je me permettais de vous porter la même attention?

-Oh je suis pour la parité.

Je fis volte-face pour qu'il puisse m'observer sous le même angle. Je ne reçus en réponse qu'un ricanement moqueur tandis qu'il repartait dans l'autre sens.

Eh bah, fréquenter ce type ne devait pas faire du bien aux complexes.

Gros coup de coeur !

J'ai eu un peu de mal au début avec la traduction, l'absence de négation correctement écrite était vraiment pénible et ça hache la lecture. Puis, soit je m'y suis faite soit ça s'est amélioré, allez savoir… mais pour une fois, ce n'est pas un “baby” traduit par “chérie, juste des "je sais pas” qui me vrillaient les yeux. Bref, passons parce qu'Ivy est géniale et vaut bien quelques sacrifices.

C'est une feignasse qui s'est fait jeter de l'école des sorciers, non pas de Poudlard. Elle aime jouer la branleuse qui n'en a rien à faire, elle est très bien dans sa petite vie pépère à conduire son taxi. Elle a fait une croix sur l'Ordre, ça ne l'intéresse plus depuis… Alors quand elle se retrouve malgré elle rattachée par un sortilège avec un coéquipier récalcitrant, et pas vraiment commode, on se doute qu'il va y avoir des moments cocasses.

J'ai adoré leur duo et on craque autant pour Winter que pour Ivy. Elle est lumineuse et drôle, on voit rapidement qu'elle est plus ce qu'elle ne laisse paraitre. Elle est douée, il n'y a qu'à voir ce qu'elle a fait à son chat… J'ai tellement riz, mais ris ! J'imaginais mon chat me parler de la même manière, je suis persuadée s'il pouvait, il me traiterait également de connasse. Elle est confronté à son passé et on en apprend un peu plus sur ce monde de magie et sur la hiérarchie des sorciers. Winter est l'archétype de l'enquêteur zélé et bourreau de travail, mais avec une Ivy à ses côtés, elle va vite le dérider.

L'enquête est finalement une excuse pour nous présenter ce monde, et les différentes branches des formations des sorciers, des runes et des herbes utilisées pour les sortilèges. Il y a aussi les familiers et visiblement, le monde a connaissance des sorciers sans s'en mêler. A voir par la suite comment c'est développer ou si l'on reste encore dans ce monde de magie. Il reste également ce petit truc entre Winter et Ivy qu'on a hâte de voir se concrétiser.

C'était une superbe surprise, et un urban fantasy déluré et plein de peps que j'ai pris immensément plaisir à lire ! Je vous recommande vraiment si vous souhaitez une lecture rapide et pétillante. Ivy est un personnage attachant et féministe, elle n'a pas son pareil pour remettre à sa place Winter ou lui faire un peu de rentre dedans…

Une héroïne badass : c’est frais, c’est amusant et sans prise de tête. Helen Harper ne révolutionne pas le genre, mais elle nous y invite avec humour et légèreté. Car pour son héroïne, Ivy Wilde, sorcière durement virée de la prestigieuse école du Saint Ordre des Lumières Magiques, tout est motif d’amusement ou de moquerie. En revanche, le jour où elle se retrouve par erreur liée magiquement à l’Adeptus Exemptus Winter, sorcier de la branche Arcane, elle a moins envie de rire. Obligés de rester dans un périmètre de 8 km l’un de l’autre, ils seront également tenus de collaborer sur ses enquêtes, alors que la passion d’Ivy est de regarder des séries tv du fond de son canapé.

Les débuts de leur relation est plutôt explosive. Ivy est une je m’en foutiste de première qui méprise l’Ordre et Winter, le « Saint Défenseur » de la vertu, droit comme la justice et qui ne jure que par la discipline. Leurs prises de bec sont constantes, et les réparties piquantes. Mais lorsque lors de leur première enquête sur ce qui semblait être une blague de potache quelqu’un essaie de les tuer, ils s’allient pour comprendre ce qu’il se trame réellement.

Entre attaques surnaturelles, bons mots et interrogatoires musclés, l’autrice ne laisse pas vraiment de place à l’ennui. Vous vous en douterez, un petit souffle de romance règne également sur Quand fainéantise rime avec magie, mais il reste heureusement très léger – même si j’avoue que je me serais bien passée de l’épilogue ! C’est en tout cas avec plaisir que je suivrai Ivy Wilde dans une nouvelle aventure.

J'ai complètement adhéré à Ivy et son mode de vie!

Une héroïne simple, qui n'est clairement pas parfaite, et à qui on s'identifie aisément.

Les touches de comiques apportent un petit plus à l'histoire et l'intrigue n'est clairement pas en reste.

Petit coup de cœur pour Brutus, un chat manipulateur, grossier et paresseux comme on aime.

J'avais besoin de quelque chose de léger, et ce roman a parfaitement rempli son rôle. Je me suis identifiée à Ivy dès les premières lignes : sa flemmardise ne cadre pas du tout avec le statut d'héroïne, et son humour ne laisse pas indifférent. Son duo avec Winter est explosif, parce qu'il est tout le contraire d'elle : sérieux et professionnel jusqu'au bout des ongles, il ne compte pas ses heures, quitte à y passer la nuit. On voit bien dès le départ qu'Ivy va devoir ramer ne serait-ce que pour le dérider... et elle y parvient à la perfection ! Certaines scènes sont d'ailleurs assez drôles...

Je pense notamment à leur première rencontre, lorsqu'il y a méprise sur l'identité d'Ivy, ou lorsque Winter emmène Ivy au sport pour la première fois. Il a des méthodes si peu délicates qu'on comprend aisément Ivy quand celle-ci se met à râler. N'empêche que le courant parvient à passer entre eux malgré tout, et c'est très agréable de suivre une interaction aussi mordante entre deux personnages diamétralement opposés sans verser dans l'agressif véritable. Au fil des pages, on devine que Winter & Ivy sont complémentaires et on prend plaisir à suivre le déroulé de leur relation.

L'enquête est assez secondaire, elle sert surtout à planter le décors et l'univers. On apprend ainsi comment fonctionne l'Ordre, les différents statuts et différentes missions de ses membres, mais aussi la raison pour laquelle Ivy s'en tenait éloignée jusque-là. Et si l'Ipsissimus m'a paru très "je n'ai pas trop envie de me mouiller", c'est Tarquin qui m'est le plus sortie par les yeux. Quel abruti, celui-là, alors ! J'aime d'ailleurs beaucoup la façon dont Winter lui est indifférent, ça rend la situation assez marrante.

Quant à la fin, elle m'a assise. Je ne m'attendais pas à ça concernant Ivy et Winter, mais surtout, surtout, c'est Brutus qui m'a le plus surprise. Ce chat réserve plus d'une botte secrète en fait ! Bref, je ne vais pas tarder à me plonger dans le deuxième tome...

Une belle surprise. J'ai beaucoup rit avec ce livre qui m'était inconnu jusqu'à ce que je m'y plonge sur un coup de tête. Ce livre regroupe beaucoup des ingrédients que j'aime dans une histoire, un univers magique, une enquête, une intrigue trépidante, un scénario bien Fortis, et une pincée d'humour.

L'histoire suit une jeune femme sorcière a des heures perdues qui s'est vu renvoyée de l'ordre pour un crime qu'elle n'a pas commis et avoir agressé son camarade, par le pur des hasard elle se retrouve liée à un sorcier puissant et ensemble doivent mener des enquêtes suite au vol d'objets précieux.

Une histoire fluide, bien que sans trop de rebondissement je dirais que c'est a cause de la mise en place générale, des personnages complémentaires, et un scénario abouti.

J'ai adoré le chat Brutus, un idée originale pour ses capacités, en revanche je déplore l'épilogue qui a pris un goût de précipitation, on ne colle pas quelque chose d'aussi important comme ça, quand même.

Qui qu'il en soit, j'ai passé un très agréable moment, et j'ai hâte de commencer le tome 2.

Immense coup de cœur!

Ivy est un personnage avec un humour décapant, son duo avec Raphaël est juste génial.

Une super comédie fantastico-policière ! :

Une sorcière au caractère bien trempé va se retrouver obligée d'enquêter avec un sorcier qui fait partie de l'ordre duquel elle a été expulsée.

Une aventure rafraîchissante & pleine de suspens facile à lire et très originale. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants que je ne manquerais pas de me procurer !

Ce livre est vraiment magique ! L'héroïne, Ivy Wilde, est très attachante et très drôle ! J'ai adoré sa façon d'assumer sa faineantise.

Son opposé, Winter, est génial aussi !

Un peu de magie dans une enquête, ça fait plaisir !

Dès le départ j'ai accroché avec Ivy ! Elle est drôle, espiègle mais surtout très paresseuse ce qui ne l'empêche pas d'être intelligente et rusée. Mention particulière pour son familier Brutus, qui est incroyable.

Il n'y a pas grand chose à dire de ce livre à part si ce n'est qu'il se lit très rapidement, qu'il est drôle et sans prise de tête.

J'ai passer un agréable moment de lecture.

J’adore cette série ! J’adore les personnages qui sont trop attachants. Ivy est pour une fois loin de tout ce qu’on a l’habitude dans le genre. Une fainéante puissance 20 qui ne rêve que rester allongé sur son canapé devant la tété. Et le chat… Alors lui, c’est peut-être celui qui m’a foutu sur le cul à la fin. Rien que pour ces trois personnages, j’ai clairement envie de continuer la série !

Avis complet sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/0097-ivy-wilde-tome-1-quand-faineantise-rime-avec-magie-a207634558

Ivy Wilde, Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie

• France : 2018-10-24 (Français)

Ni-10 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T21:32:59+02:00