Solo, Tome 1 : Les Survivants du chaos

Description ajoutée par Kyriaan 2015-02-01T17:03:36+01:00

Dans un monde ravagé par les armes nucléaires et chimiques, de nombreuses espèces animales ont évolué pour développer une taille et une intelligence semblables à celles des humains. Face à la pénurie de nourriture, Solo, un jeune rat philosophe, décide de prendre la route pour aider sa famille.

Cannibales, marchands d'esclaves, prédateurs et monstres mutants, le monde que va découvrir le héros n'est fait que de dangers.

Pour survivre, Solo devra se transformer en combattant impitoyable. Au risque de se perdre.

La vie est un long suicide inaccompli.

Une bande-dessinée très originale. Solo, un rat, se bat pour survivre dans un monde hyper hostile où la violence semble être la seule voie pour survivre.

Les dessins et l'écriture sont souvent crus, brutales et pourtant Solo n'est pas dénué de sensibilité, loin de là...

Les événement défilent, la lecture est assez rapide mais la morale est très intéressante. De plus la répartie choisie apporte vraiment un plus, notamment en ce qui concerne la réflexion que met en place l'auteur.

Le premier tome nous envoie dans le monde hostile aux côtés de Solo sans rien nous épargner. C'est un début d'histoire et un univers plutôt intéressant, et l'évolution du personnage me semble bien retranscrite.

J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de cette BD, et remercie encore la personne qui me l'a conseillé ! :D

Quelle découverte !

Le scénario haut en couleur, présente le jeune Solo qui ne prend aucune décision irréfléchie et emmène le lecteur dans son sillage marqué de sable, de sang et peut-être d'un peu de bonheur. L'écriture est simple et efficace, mais les longs passages de repli sur soi et du ressenti du personnage principal étaient parfois ennuyant, même si intéressants.

Je me suis retournée sur cette saga avant tout pour son dessin qui m'a complètement séduite, détaillé, coloré et très expressif, ce fut un régal pour mes yeux.

Un bon début d'une bonne série, je m'en vais dévorer le tome deux !

L'auteur apporte autant de soin au texte qu'au dessin. Même si on retrouve quelques schémas classiques dans le scénario (l'abandon de la famille, les vilains qui enferment le héros dans une arène...) le traitement graphiques et les digressions du héros rendent le tout original. Ça se lit facilement malgré certaines longueurs.

Mais qu'est-ce qu'ils ont ces espagnols à tous faire de la BD animalière "dark" ?

Pas mal.

Pas vraiment habituée aux BD j'ai quand même aimé, l'histoire est très original et le monde dans lequel evoluent les personnages encore plus ! Et puis ce sont des rats, et ça vraiment y'a pas à dire c'est cool ! :-)

C'est vraiment pas mal. J'ai beaucoup aimé les dessins et plus globalement le graphisme, l'atmopshère de la BD. En ce qui concerne le scénario c'est très sombre, mais le héros est touchant. Je trouve juste que le dénouement aurait pu être un peu plus développé, j'ai eu une sensation de déséquilibre entre la mise en place de l'histoire et sa conclusion. Pareil, j'ai été un petit peu étouffée par les phrases pseudo philosophiques-dépressives mais comme le dit le commentaire avant moi, on s'habitue.

Mis à part ça, je trouve que c'est une BD intéressante et plutôt réussie, j'ai envie de lire une suite.

"Solo" est vraiment une belle bande dessinée notamment parce que le personnage principal partage ses pensées assez philosophiques sur la vie et la mort avec le lecteur. Effectivement, tout le long de la BD Solo partage ses inquiétudes, ses espoirs, son désespoir, ses émotions, ses peurs et ses questions et remises en question sur lui-même. Cela peut paraître un peu monotone mais finalement on prend l'habitude et en un sens ça rythme le récit (l'action très présente rythme beaucoup l'histoire aussi).

Les dessins : bien que ce n'est pas la technique de dessin que je préfère ils sont très bien réalisés et nous montrent parfaitement les traits de Solo, on arrive à lire ce qu'il pense sur son visage.

L'histoire n'est pas débordante d'originalité. C'est une sorte de mélange avec "Walking Dead" car on se retrouve dans un monde post-apocalyptique et le héros est confronté à des situations dans lesquelles il ne peut faire confiance qu'à lui-même. Tout comme dans "Walking Dead" la psychologie du personnage est plutôt bien travaillée. Je relèverai juste le fait que Solo évolue trop rapidement et que le fait qu'on saute plusieurs années dans le récit m'a un peu perturbé (mais le problème dans une BD est qu'on ne peut pas tout développer)... Ensuite cette bande dessinée m'a fait penser à "Hunger Games" à un moment donné (vous verrez pourquoi).

Au niveau du monde, il n'est pas super développé mais l'auteur nous montre ses bases dès le début et on comprend vite qu'il est dangereux et rempli de mutants.

Le texte : la BD est très bien écrite et est donc vraiment agréable à lire.

Quoi d'autres sinon...? Je crois que j'ai fait le tour!

En bref, une bonne BD que j'ai pris plaisir à lire, débordante d'actions donc on ne s'ennuie pas. Le fait que le personnage principal dévoile ses pensées ainsi est très agréable et change des autres BD que j'ai l'habitude de lire. Ah oui, un défaut assez embêtant : certes la BD n'est pas courte mais sa longueur ne nous permet pas de beaucoup nous attacher à Solo. Dommage.

Je vous la conseille vivement et ai hâte que le tome 2 sorte.

Solo, Tome 1 : Les Survivants du chaos

• France : 2014-09-10 (Français)

Dub31 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-11T19:19:43+02:00