Sur Racine

Description ajoutée par saltanis 2010-08-16T14:13:57+02:00

Parler de Racine, ce n'est nullement proposer une vérité définitive de Racine, c'est participer à notre propre histoire en essayant su Racine notre langage : celui qui est utilisé ici doit à la psychanalyse et au structuralisme, sans cependant prétendre les accomplir l'une et l'autre. Voici donc réunis des textes qui constituent finalement une réflexion sur la critique littéraire, soit d'une façon directe lorsque l'auteur demande à la critique universitaire d'assumer la psychologie sur laquelle elle se fonde, soit indirectement, lorsqu'il confronte Racine avec l'un des langages possibles de notre temps.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2017-02-19T13:50:20+01:00

Un livre permettant une réflexion sur Racine assez intéressante. L'écriture est assez fluide et abordable.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-06-25T20:55:45+02:00

Je pense que ce livre n'est pas abordable pour tout le monde. Il laisse une vision très particulière des pièces de Racine. C'est peut-être aussi un peu excessif (si on ne les lit que comme ça, on perd un peu la beauté de la littérature) http://redbluemoon.unblog.fr/2014/04/20/sur-racine-de-roland-barthes/

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-03-14T11:29:27+01:00

Livre que j'ai du lire dans le cadre de mon S1, mais j'avais plutôt bien aimé. Nous avions un autre livre à lire qui était très compliqué à comprendre par rapport à celui-ci que j'ai trouvé assez facile d'accès et simple de compréhension.

J'ai trouvé beaucoup d'informations utiles pour comprendre Racine et ses pièces, et même si je ne l'ai pas lu en entier, puisque c'est un essai, et que cela ne se lit pas comme un roman je trouve; j'ai bien aimé son agencement et les passages que j'y ai lu.

Je pense que je pourrais le relire un jour s'il me prenait l'envie de comprendre Racine, dans un cadre plus personnel cependant.

Commentaire ajouté par Lupe 2015-02-06T19:08:47+01:00

roman didactique que j'ai du lire pour mon cours, il m'a bien aidé!

Sur Racine

• France : 2014-02-27 - Poche (Français)