Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Suzanne Valadon, tome 1 : Les escaliers de Montmartre



Description ajoutée par Caroline 2009-08-07T18:40:22+02:00

Résumé

Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouard. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui. Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de Suzanne Valadon, connaît déjà tous les peintres de la Butte Montmartre, ce quartier encore champêtre où le génie semble courir les rues. Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et même Eric Satie le musicien, entrent dans sa vie. Suzanne devient leur modèle, leur muse, leur maîtresse. En marge de cette vie d'art et d'amour, elle élève le petit Maurice, enfant d'une liaison passagère avec un Catalan nommé Utrillo. Et aussi, et surtout, elle continue à peindre, magnifiquement... Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des " peintres du bonheur ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Que la mère surgisse et ce sera la menace d’une poignée d’orties sur ses fesses — mais où trouver des orties en cette saison ? La voix de la mère… Ce n’est qu’un soupir comparée à celle de la patronne de l’auberge, la veuve Guimbaud qui, du matin au soir, roule en tonnerre assourdi entre la cave et le grenier. Pas mauvaise femme au demeurant mais d’humeur difficile, âpre comme une baie de genévrier.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Au de-là de faire la connaissance de Suzanne Valadon, j'ai aimé le contexte historique, et partager la vie de tous ses contemporains ( Toulouse-Lautrec, Manet, Van Gogh, Gauguin et tous les autres).

C'est assez fascinant !

Afficher en entier
Argent

Un ami peintre me fit cadeau de ce livre. Suzanne Valadon, pour moi, n'était que la mère d'Utrillo.....

J'ai découvert une gamine maligne, intelligente, débrouille, une femme pleine de ressources, belle à attirer tous les regards, côtoyant les artistes de Montmartre. On entre dans la danse de cette époque, on les imagine, on les voit.

Amante, épouse, mère et artiste ; je n'ai pu la quitter ; c'est pourquoi j'ai lu les 2 tomes d'affilée.

Afficher en entier
Lu aussi

Suzanne Valadon a eu une vie trépidante; Dommage que sa vivacité et tout l'intérêt de sa vie ne se retrouve pas dans l'écriture de Peyramaure.

Afficher en entier
Or

Michel Peyramaure a un réel talent pour évoquer des personnages féminins forts. Ici, on rencontre Suzanne Valadon, peintre un peu oubliée, mais qui a cotoyé tous les grands talents de son temps. Un véritable voyage dans le temps. A lire!

Afficher en entier

Date de sortie

Suzanne Valadon, tome 1 : Les escaliers de Montmartre

  • France : 2000-12-15 - Poche (Français)

Activité récente

lila11 le place en liste or
2020-03-17T19:02:49+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 7
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode